Horlogerie

Dior Chiffre Rouge l'icône réinventée

Elles ne sont pas si nombreuses que cela, les stars horlogères qui marquent les esprits et leur époque. En cette nouvelle année, Dior Chiffre Rouge renaît en conservant les codes qui ont fait son succès tout en étant subtilement repensée. Découverte de cet objet de désir pas comme les autres.

Dior Horlogerie

8 Place Vendôme, Paris 1er www.dior.com/fr_fr
Voir l’itinéraire

Une icône comme la Chiffre Rouge de Dior ne traverse pas seulement le temps, elle le capte à son profit, en adopte les meilleures avancées pour s’y adapter, demeurer actuelle et intemporelle, en somme elle-même et subtilement nouvelle. Dans le monde exigeant de la haute horlogerie plus encore. Dans l’univers d’exception de la grande maison Dior mieux que jamais. Ce préambule en forme de constat ne naît pas de rien, mais de la saga à succès, aussi esthétique que technique, d’une montre emblématique qui fête ses vingt ans. Et qui, pour célébrer cet âge de maturité, réapparaît à la fois repensée et reconnaissable, renaissance visible à travers huit modèles up to date fidèles à l’esprit initial de ce garde-temps né en 2004. Création culte, Dior Chiffre Rouge revient donc, toujours plus singulière, identifiable, audacieuse avec son asymétrie architecturale typique, mais réinventée en assumant tradition et métamorphose. Une Dior Chiffre Rouge qui porte haut ce qui a toujours été sa force : la touche de rouge qu’elle assume, signature inspirée par Christian Dior qui voyait dans ce ton « la couleur de la vie ». Des vies, ce modèle phare en a déjà connu plusieurs, la nouvelle étape qu’il offre aux vestiaires masculin et féminin s’impose comme une ode à l’excellence créative de Dior.

______________________________

Dior Chiffre Rouge 41 mm Black Ultramatte conserve ce qui a contribué au succès de ce modèle, le boîtier asymétrique et son poussoir décalé à 4 heures, et ajoute quelques nouvelles touches comme le cannage sur le cadran, le bracelet et la masse oscillante, du rouge pour le chiffre 8 et bien d’autres variations…

Un peu d’histoire s’impose. Dès l’origine, la singularité de la Dior Chiffre Rouge a été de ne pas chercher à ressembler aux montres existant sur le marché. D’assumer une asymétrie architecturale capable de surprendre, d’étonner, donc de séduire. Durablement. D’être un classique décalé, doté d’un boîtier de forme intemporelle, mais au côté droit élargi, taillé en ligne sèche et donnant naissance à des cornes imposantes, le tout porté par des tons sombres qu’une pointe de rouge vient bousculer. Collaboration entre Dior Horlogerie et Dior Homme, vite le modèle s’impose. En pièce identitaire, mystérieuse, singulière, dont les codes maison ornent avec discrétion le design minimaliste et font le bonheur des amateurs. Son nom même sert de sésame codé : référence, on l’a vu, à la passion de Monsieur Dior pour le rouge, la teinte ne domine pas pour autant cette montre automatique puisqu’elle apparaît bien discrètement sur la date et la couronne. Quant aux caractéristiques techniques et fonctionnelles, œuvres de Dior Horlogerie, elles installent sa réputation auprès des esthètes exigeants.

La couleur de la vie

Et puis, le temps a passé. Une grande variété de calibres et de complications ont fait vivre la collection. Mouvements chronographes et chronomètres, calibres Irréductible et Dior Inversé 11 ½, complication Dior VIII Fuseaux Horaires… les modèles se sont succédé, générant une famille d’excellence pour vrais connaisseurs. Dont il fallait saluer les vingt ans en majesté. Avec une Chiffre Rouge fidèle à ses principes initiaux, mais plus contemporaine, complémentaire de l’offre Dior Horlogerie exclusivement féminine car ciblant les publics masculin et féminin amateurs de modèles chic et décontractés. Une “réinvention” qui préserve un lien avec l’esthétique emblématique de la génération précédente tout en y intégrant un autre symbole Dior, le cannage, présent sur le cadran, le bracelet et la masse oscillante visible au dos. La touche de rouge sur la couronne et les poussoirs est toujours là bien sûr, mais elle gagne aussi le chiffre 8 (chiffre fétiche de M. Dior) du cercle de la date. La lunette se voit, elle, crantée sur son quadra supérieur gauche, un bumper ajouté sur le côté droit du boîtier, bumper existant en différentes finitions mettant en valeur la signature de cette partie emblématique (et élargie) du modèle. Dernière touche de modernité esthétique des nouveaux modèles présentés en noir (dont un ultramat), disponibles en 38 et 41 mm, jouant avec des diamants, des couleurs ou le cannage, la présence de bracelets interchangeables à boucle déployante micro-réglable existant en caoutchouc ou en alligator avec, pour certains, une finition à effet tissus afin d’offrir une grande douceur au toucher.

Fidèle à son héritage horloger, la Chiffre Rouge new-look affirme aussi son patrimoine technique, elle qui s’équipe de mouvements Swiss Made. Éditions Heures et Minutes dotées du calibre Sellita SW300, Tourbillons aux mouvements fournis par La fabrique du Temps, chronographes équipés du mouvement mythique El Primero de Zenith au son magnifiquement intense lorsqu’on porte ce modèle à l’oreille, tout est au summum de l’exigence. Une excellence qui se retrouve dans tous les composants de la montre : le boîtier complexe en deux parties est accompagné d’une couronne vissée pour un niveau de qualité et d’étanchéité total, le cadran est micro texturé du motif cannage avec une précision intense, un traitement Luminova a été ajouté aux index et aiguilles pour une meilleure lisibilité… Pas de doute, avec la Chiffre Rouge 2024 un objet de désir horloger renaît. Tel qu’en lui-même et plus iconique que jamais. Happy 20th Birthday.

 

  • Chiffre Rouge 2024, 41 mm, acier et or rose, mouvement automatique CD.002.

  • Modèle disponible dès octobre 2024.

 

Crédits photos : © THUE RAHBEK NØRGAARD

Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale