Horlogerie

Les heures précieuses

Montre ou bijou ? Inutile de choisir, les deux se marient en de somptueux sautoirs. Les artisans horlogers et les maîtres joailliers ont uni leurs talents et savoir-faire, imaginant de luxueux colliers qui révèlent un secret... ils donnent l’heure.

 

Lors de la dernière édition du salon genevois Watches & Wonders en avril, joaillerie et horlogerie se sont aussi donné rendez-vous… Si des maisons telles que Chopard, Hublot ou Gucci créent de sublimes montres joaillières entremêlant pierres rares, or, titane ou saphir transparent, d’autres vont encore plus loin en imaginant de précieux colliers qui renseignent sur le temps qui passe. Une tendance qui s’inscrit dans la tradition des bijoux à secret qui renferment un cadran. Autrefois, les règles de l’élégance et de la bienséance n’autorisaient pas les femmes à porter une montre avec une robe du soir ni à consulter l’heure sous peine de laisser paraître leur ennui. L’heure était donc vouée à être lue à la dérobée dissimulée dans… un bijou.

En 2023, travail de précision, gemmes rares et mouvements complexes animent des colliers. Un motif central agrémente un collier long dont la chaîne est imaginée en fils précieux ou en lignes de boules d’or, de billes de pierres précieuses ou ornementales. Accompagnant gracieusement les mouvements du corps, ce bijou abrite un délicat boîtier caché qui donne l’heure. Deux sautoirs Piaget rendent hommage à son excellence horlogère et joaillière. Leurs contours rappellent l’exubérance stylistique qui animait les années 60, 70 et 80. La torsade d’or de la montre-sautoir, inspirée d’un modèle de 1969, modelée à la main, est réalisée à partir d’un seul fil enroulé autour d’un mandrin de manière à créer des anneaux. Ces derniers sont ensuite découpés et tordus un à un, puis façonnés en maillons homogènes avant l’assemblage final. Un premier modèle à pampilles est animé par une émeraude de Zambie ovale taille cabochon de 25,38 carats en écho au cadran de montre ovale, l’une des formes emblématiques des années 1960 chez Piaget. Un autre sautoir se compose d’une torsade d’or mâtinée de diamants blancs qui encerclent un cadran reprenant le décor Palace, autre signature de la maison.

Jaeger-LeCoultre réinvente le design intemporel de sa montre iconique Reverso en un pendentif baptisé Reverso Secret Necklace. Ce bijou aux accents Art déco offre une nouvelle manière de porter la mythique boîte mobile. Le cordonnet – cordon noir utilisé pour le modèle originel des années 1930 – a été revisité pour devenir une chaîne souple, composée de maillons sertis de diamants et de perles d’onyx poli, au bout de laquelle est suspendu le boîtier en or rose également serti de diamants. Grâce aux jeux de caché-dévoilé qui surprennent et émerveillent, Van Cleef & Arpels imagine les montres à secret Perlée. Inspirées par les garde-temps sur chaîne apparus en Europe au XVIIe siècle, ces créations prennent la forme de pendentifs bombés et colorés en or jaune, blanc ou rose. Tel un bijou, elles se portent en sautoirs glissés sur une longue chaîne. Pour regarder l’heure avec discrétion, il suffit de faire pivoter le motif gansé de perles d’or et ainsi dévoiler le cadran en nacre. Le joaillier crée des variations en calcédoine, sodalite et quartz rose ou d’autres plus luxueuses serties de rubis, d’émeraudes ou de saphirs.

L’allure Chanel est indissociable des multiples sautoirs en perles que la couturière accumulait autour de son cou et qui illuminent une veste en tweed ou l’encolure d’une robe noire. La division horlogère de la maison rend hommage à ce bijou signature avec le modèle Mademoiselle Privé Lion en métal précieux, laque noire, diamants et onyx. Le médaillon central est orné d’une tête de lion en or sculpté. Celle-ci bascule, laissant apparaître un boîtier horloger.  Précédemment, Chanel Horlogerie avait déjà imaginé deux modèles à couper le souffle. Le premier Mademoiselle Privé Coromandel est animé d’un cadran en onyx orné de miniatures en or beige et serti de diamants. Son dos est orné du profil de Gabrielle Chanel. La pampille en onyx est sertie de diamants taille brillant. Au bout de la chaîne du second, Mademoiselle Privé Cage, deux oiseaux se font face dans une cage sertie de diamants. Le cadran en or jaune et diamants est placé sous la cage. Le joaillier américain Harry Winston excelle dans l’art des créations à la frontière de la haute joaillerie et de la haute horlogerie. Les plus belles gemmes du monde égrainent ici des minutes d’un luxe inouï. Au bout d’une chaîne en or blanc sertie de diamants, le motif central aux contours géométriques de la nouvelle pièce Ultimate Emerald Signature pivote et révèle un cadran. L’ensemble est serti de 358 diamants blancs de tailles diverses. Transformable, ce bijou peut se porter également en broche.

Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale