Horlogerie

Richard Mille RM 30-01 L'art de la synthèse

Les routes du conformisme, jamais Richard Mille ne les a empruntées. Ce n’est donc pas près d’arriver. L’esprit en mouvement, la création qui avance, l’esthétique qui fait progresser le pratique et vice versa, toujours dans cette manufacture de l’excellence on cherche un ailleurs horloger qui s’inscrit dans les fondamentaux maison.

Richard Mille

17, Avenue Matignon, Paris 8e www.richardmille.com/fr
Voir l’itinéraire

Nouvelle RM 30-01 Automatique à rotor débrayable. Richard Mille a passé quatre ans à mettre au point le concept et le design de ce rotor.

 

La nouvelle montre Richard Mille RM 30-01 Automatique à rotor débrayable répond à cette philosophie intangible: être Richard Mille mais rester soi-même, être différente dans ses formes et techniques en s’assumant comme digne héritière de la lignée, être décalée en demeurant immédiatement identifiable. Une étape technologique forte de matériaux nouveaux et d’un style réinventé, qui montre combien Richard Mille est un véritable créateur du temps. Fille des
options artistiques et techniques développées depuis des années, la nouvelle Richard Mille RM 30-01 Automatique s’appuie sur le passé de l’horloger afin de renforcer sa personnalité spécifique. Le mythique boîtier tonneau à lignes incurvées est là, mais les courbes des précédents modèles ont été gommées pour lui offrir une perspective “curviligne” et faire émerger sa géométrie en losange dynamique. La complexité mécanique, dotée d’une fiabilité à toute épreuve au service de l’utilisation, est, elle aussi, de la partie, ainsi que la légèreté (96 g en tout) qui participe au plaisir du porté. Les différences de cette référence nouvelle ? Des couleurs jusqu’alors inédites, un sélecteur de fonctions sur la carrure, une date surdimensionnée et un rotor débrayable, une couronne revisitée, un double cadran alliant titane et saphir, un calibre RMAR2 qui s’amuse de superpositions et contrastes gris et noir. Sans oublier un squelettage repensé, en relief, sur niveaux, faisant des ponts du mouvement les acteurs d’une scénographie en perspective et profondeur, avec la fameuse géométrie en losange. La typographie des chiffres et du cartouche scelle l’identité de cette création en or rouge allié au titane grade 5 ou en un full titane. L’art de la synthèse selon Richard Mille a donné naissance à un nouveau classique maison.

 

Crédit photo : Philippe Louzon

Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale