Cet emplacement idéal, à l’angle du 16 rue Royale avec de belles vitrines sur la rue Saint-Honoré, comment l’avez-vous trouvé ?
Comme je traversais fréquemment les grandes rues de Paris, j’ai vite compris que la rue Royale, entre les Grands Boulevards et les Champs-Élysées, constituait un emplacement merveilleux. Il y avait, juste à l’angle avec la rue Saint-Honoré, une petite boutique de joaillerie appelée Cérésole. Qui, évidemment, m’a d’emblée attiré. Je suis entré et j’ai cherché à nouer le contact avec les propriétaires, un couple âgé. Il se trouvait que leurs enfants ne voulaient pas reprendre le commerce. Aussi nous nous sommes mis d’accord. À condition, toutefois, de laisser la gérance du magasin aux mains des deux vendeuses principales, “mes deux filles” comme les qualifiait M. Cérésole. Ce qui fut fait dans une entente parfaite.
Comment furent les les premières années ?
Dès le commencement les affaires marchèrent bien. Nous sommes restés en contact avec les Cérésole ; nous avons associé notre nom au leur pendant deux ans ; grâce à eux comme à leurs “deux filles” la clientèle habituelle est restée fidèle. Très vite, même auprès de certains confrères, nous avons été acceptés comme un joaillier de tradition.
En trente ans, la clientèle a-t-elle beaucoup changé ?
Initialement, je voulais que la boutique Wempe devienne une adresse pour la clientèle française, mais puisse aussi attirer les touristes étrangers. Au fil des années, si d’autres quartiers de la capitale ont beaucoup changé, ici la clientèle est restée assez semblable.
Qu’est-ce qui a fait, en 1985, la spécificité Wempe à Paris ?
Une offre élargie par rapport à ce qui était sur le marché. Nous avons enrichi la collection de montres proposées en intégrant de nouvelles marques suisses de tradition, en devenant le seul représentant Patek Philippe indépendant – une grande fierté –, en ajoutant des horloges, des pendules et des cartels. En joaillerie, nous avons lancé des chaînes et bracelets en or style gourmette, venant de la “ville d’or” Pforzheim en Allemagne… Autant d’atouts toujours d’actualité !