Joaillerie

Louis Vuitton, Brillante épopée

Pour les 200 ans de la naissance de son fondateur, la maison Louis Vuitton lui rend hommage avec Bravery, une collection de haute joaillerie qui raconte en huit chapitres évocateurs, de la Constellation d’Hercule à La Star du Nord, en passant par Le Mythe et La Passion, le fabuleux destin de cet entrepreneur hors norme.

Il en a fallu du courage à Louis Vuitton, jeune homme de 14 ans, pour parcourir à pied les 400 kilomètres qui séparait son Jura natal de la capitale. Fils d’un meunier, également menuisier, il arrive à Paris en 1835. Après des débuts prometteurs auprès d’un malletier, il commence à réaliser des coffres de voyage pour des clients fortunés dont la célèbre impératrice Eugénie. Porté par la vogue des voyages qui se développent avec l’essor de la machine à vapeur, il lance une marque de bagages novateurs et de grande qualité à son nom, en 1854. Le succès est au rendez-vous. Inspirée par cet homme au destin exceptionnel, Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie Louis Vuitton, lui rend hommage à travers une nouvelle collection de haute joaillerie, la troisième depuis son arrivée dans la maison. Baptisée Bravery, elle comporte 90 pièces qui oscillent entre puissance et onirisme. « C’est une métaphore du chemin de vie du fondateur, souligne Francesca Amfitheatrof. Les parures se structurent au fur et à mesure de son cheminement en intégrant tous les symboles identitaires qu’il a forgés. »

Louis Vuitton, Maison Vendôme.

2, place Vendôme, 1er. fr.louisvuitton.com/
Voir l’itinéraire

Clin d’œil au ciel de naissance de Louis Vuitton, qui vit le jour le 4 août 1821, La Constellation d’Hercule, dont les étoiles sont visibles à cette seule période de l’année, a donné son nom à une parure de cabochons aux couleurs hypnotiques. Le bleu des tanzanites et le vert des tsavorites répondent aux feux des opales d’Australie éclairées par des diamants LV Monogram Star et Flower Cut, des tailles exclusives à la marque. Dans un esprit plus épuré, L’Élan vital, collier en cordes d’or blanc et de diamants, raconte à la fois le caractère bien trempé de Louis Vuitton et les circonvolutions des chaînes d’ADN, une force de la maison qui assure son succès à travers les siècles et les continents. Conçue comme une seconde peau, la collerette en croisillons de La Passion est ponctuée de 75 rubis ronds et de trois spécimens exceptionnels du Mozambique dont un de plus de 5 carats. Réalisées dans les ateliers parisiens du malletier, ces pièces ont été façonnées dans leurs moindres détails. «L’or a été travaillé comme du tissu avec de nombreux emmaillements et articulations afin que les pièces soient extrêmement souples et confortables au porté, note Francesca Amfitheatrof. Notre gemmologue a mis trois ans pour réunir toutes les pierres. Leur richesse chromatique et la diversité de leurs origines racontent un voyage à elles seules ! » Concentré de préciosité et de savoir-faire, le collier Le Mythe affiche les codes de la maison : le damier, les clous, la corde, la fleur de Monogram… Ses trois rangs, ponctués d’un saphir du Sri-Lanka de 19,70 carats, d’une émeraude de Colombie et d’un saphir de Madagascar, ont été pensés pour obtenir douze portés différents. Un exploit qui a nécessité 1 200 heures de travail. Collection marquante et aboutie, Bravery a hérité de l’énergie d’une trajectoire de vie unique. Et c’est tout le pouvoir des bijoux de transmettre, grâce aux matières éternelles que sont l’or et les pierres, l’histoire d’un homme parti de rien dont le rêve est aujourd’hui devenu un mythe de réussite universel.

Louis Vuitton bravery collection
Par Louise Prothery - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale