Pour donner vie à ces joyaux, Piaget dispose, depuis cinq ans, de son propre laboratoire de gemmologie. Cette particularité quasi unique dans l’univers de la joaillerie renforce la capacité de la maison à retravailler les pierres, d’une part pour leur donner une taille spécifique – notamment la taille poire qui est la plus rare à trouver sur le marché – et d’autre part pour les intégrer dans des appairages. Enfin, pièce maîtresse de la collection, le collier transformable Extraordinary Lights. Entièrement articulé et d’un confort incroyable au porté, il est orné d’un spectaculaire diamant jaune taille coussin Fancy Vivid de 8,88 carats dont les reflets se mêlent aux nuances bleues de deux saphirs taille poire, le premier du Sri Lanka de 5,34 carats et le second en provenance de Tanzanie. Le tout serti de grenats spessartites et de diamants. Une telle beauté n’a d’égale que la fonctionnalité de ce collier aussi révolutionnaire qu’époustouflant. Le design spectaculaire du bas du dos du bijou peut être transformé et porté de six manières différentes. Cette création a la capacité de passer du jour à la nuit en presque un tour de main ! Les couleurs chaudes de la lumière du jour, les teintes jaune, orange et rouge du soleil à l’avant de ce bijou, contrastent avec les couleurs bleues plus froides de la nuit à l’arrière, ce qui signifie que le collier est aussi beau à voir de face que de dos. Le spinelle en forme de poire côté “jour” et les diamants pendants côté “nuit” peuvent également être retirés et la chaîne de diamants portée en bracelet. Tout simplement stupéfiant !
Piaget, la nouvelle collection de haute joaillerie Extraordinary Lights
Si la maison suisse, fondée en 1874 à La Côte-aux-Fées, est, à l’origine, spécialisée dans les mouvements horlogers destinés aux fabricants – et notamment ceux ultraplats qui ont fait sa gloire, Piaget n’a réellement apposé son nom sur les montres qu’au milieu du XXe siècle –, elle s’est imposée également dans la haute joaillerie, une aventure développée récemment. Son inédit chapitre de haute joaillerie, baptisé Extraordinary Lights, ne déroge pas à cette règle de préciosité mâtinée d’exigence tant elle fait la part belle, une fois de plus, aux gemmes rares à couper le souffle. Cette collection s’ordonne autour de quarante-quatre pièces de haute joaillerie et quatre montres, dont deux d’exception, réparties en dix sets. Ainsi, les douze rubis du Mozambique et de Thaïlande taille poire, qui composent le collier Blazing Night, couronnent une kyrielle de diamants tailles baguette et brillant, sertis avec virtuosité. Quatre cents heures de travail furent nécessaires à sa réalisation. Autres pierres extraordinaires, celles du set de diamants jaunes Fancy Intense Yellow pour la parure Blissful Lights dont un de 10,12 carats au centre du collier. Sans oublier l’intense teinte verte des émeraudes de Colombie d’une pureté presque irréelle qui enchantent la parure Magical Aurora. Ces gemmes, dont une de presque 17 carats, ont demandé plus de deux ans de recherche pour constituer l’ensemble de la série.
Quelles sont les gemmes d’exception qui rythment la collection Extraordinary Lights ?
Nos gemmologues ont, une fois de plus, relevé le défi de proposer de véritables miracles de la nature. Je citerai un diamant jaune Fancy Vivid Yellow taille coussin retaillé par nos soins pour atteindre la perfection ainsi que le poids porte-bonheur de 8,88 carats, une émeraude de Colombie, très rare de part son poids de plus de 15 carats et sa forme parfaitement carrée, habituellement cette pierre est plus commune en rectangle. Sans oublier le set de quarante-quatre saphirs taille émeraude allant du rose au bleu pour la parure Gloaming Illuminations dont trois dits Padparadscha, une couleur rose-orangé la plus désirable des saphirs. Au total, plus de deux ans ont été nécessaires pour constituer cet ensemble.
La maison s’est imposée comme référence dans les pierres précieuses extraordinaires. Posséder son propre laboratoire de gemmologie est-il une force ?
Oui, car il nous permet d’avoir un savoir-faire interne unique, de vérifier à la fois la qualité et la provenance des pierres que nous achetons. Tous nos gemmologues ont des profils de spécialistes différents (diamant, pierres de couleur…), cependant ils sont tous animés par une passion commune : la beauté des pierres. Notre positionnement de niche nous permet d’être extrêmement exclusif et de ne choisir que les gemmes les plus rares. Nous ne courrons pas après les pierres, nous nous laissons surprendre par ce que la nature a de plus beau à offrir. Notre responsable de la gemmologie a l’habitude de dire : « Si vous souhaitez des pierres de meilleure qualité, il faudrait aller sur une autre planète. »
Quelles sont les pierres fétiches de la maison ?
Plutôt que de parler de gemmes préférées, c’est la couleur de celles-ci qui est essentielle chez Piaget car elle fait partie de l’ADN et de l’histoire de la maison. Nous prenons un soin tout particulier à choisir la teinte de chaque pierre que nous aimons puissante, intense, captivante et vibrante. Nous travaillons également les pierres ornementales comme la malachite imaginée en marqueterie sur le cadran de la montre Altiplano HJ Tourbillon Dancing Aurora.
La “transformabilité” des parures qui est dans l’ADN de la maison depuis les années soixante, est-ce un aspect important ?
C’est un aspect essentiel, offrant ainsi à nos clientes des portés multiples comme pour le collier Extraordinary Lights. Il se porte soit dans une version recto-verso complète, soit dans une esthétique avant ou arrière individuellement. Au-delà de la “transformabilité”, les challenges associés sont nombreux tels que rendre les mécanismes techniques aussi invisibles que possible pour garder toute l’élégance de la pièce et ne pas perturber son design, assurer un système parfaitement sécurisé et néanmoins facile à manipuler par nos clientes.
Pourquoi des créations de haute horlogerie joaillière dans cette collection ?
Piaget est avant tout une maison horlogère qui s’est rapidement spécialisée dans les montres créatives et précieuses. La haute joaillerie est d’ailleurs née du souhait d’offrir des parures joaillières qui complétaient une montre d’exception. Cette année, quatre créations horlogères ont vu le jour dont deux modèles manchettes, le porté emblématique de Piaget, parfaitement assortis aux sets joaillers correspondants.
La pandémie a-t-elle changé le comportement des clientes de haute joaillerie ?
Plus que jamais, nos clientes éprouvent le besoin de rêver, de s’évader, mais aussi de se faire plaisir. La problématique fut l’impossibilité de nous réunir et de présenter nos pièces lors d’évènements comme nous avions l’habitude de le faire. Nous nous sommes néanmoins réinventés, réfléchissant à des formats plus intimes comme des rendez-vous individuels dans nos boutiques, lorsque cela fut possible, ou encore de développer des émotions sur un mode digital.