Une vie que chaque visiteur pourra assumer et assouvir à sa manière, en toute liberté, en allant aussi bien au salon des fiancés avec un bar à bagues que dans les espaces plus intimes – celui en laque de Chine a été préservé (sa porte dérobée aussi), d’autres créés – voire dans l’ancien bureau-bibliothèque des fondateurs dévolu, dorénavant, aux accessoires et montres de la marque.
Soyons francs : les mots peinent à traduire la magie de ce navire amiral ainsi sublimé. Comment exprimer précisément que l’Hôtel de Nocé est entré dans une autre dimension ? Reconquérir le passé pour en construire l’avenir et magnifier le présent ; redonner son aura et sa raison d’être à l’escalier principal, colonne vertébrale de l’édifice qui dessert désormais tous les étages (dont ceux des ateliers) ; décloisonner et rendre communicantes les pièces pour traduire un sens du partage jusque-là impossible ; installer un appartement avec salon, salle à manger, chambre design, salle de bains donnant sur la place Vendôme, service assuré par le Ritz, le tout destiné aux clients privilégiés… qui y aurait pensé, qui l’aurait osé, sinon Boucheron ?
En ce début d’année, pour ses 160 ans, l’âme de Boucheron, avec ses valeurs, son savoir-faire, sa modernité comme son histoire, revient dans ses murs, retrouve ses racines et poursuit sa destinée.