Joaillerie

Trésors d’inspiration

Évoquant tour à tour les beautés terrestres et les raffinements de la couture, les maisons du quartier de la place Vendôme ont présenté, en janvier dernier, leurs séduisantes collections de haute joaillerie, entre pierres d’exception et virtuosité des savoir-faire.

Boucheron, décorations précieuses :

Inspirée des vêtements d’apparat, la collection The Power of Couture orchestrée de main de maître par la directrice des créations de Boucheron, Claire Choisne, est une nouvelle aventure esthétique. Médailles, boutons, broderies, aiguillettes, ces figures ont été travaillées en diamants et cristal de roche, ce dernier sculpté sous forme de tricot, de cordon ou encore de gros-grain, conférant une étonnante souplesse à ce matériau rigide. Les pièces se portent comme des bijoux, mais aussi sur les vêtements soulignant l’épaule, le buste ou la taille, un clin d’œil au métier de drapier qu’exerçait le père de Frédéric Boucheron, fondateur de la maison dont l’esprit audacieux continue de vivre à travers les collections actuelles.

Maison du quartier de la Place Vendôme

Place Vendôme, Paris 1er www.placevendome.com/
Voir l’itinéraire

GRAFF, Coup de bleu :

Impossible de détacher les yeux de ce fabuleux saphir bleu du Sri Lanka taille coussin de 118 carats qui surplombe cette manchette d’or blanc et de diamants réalisée dans les ateliers du joaillier britannique Graff. Cette nouvelle collection fait la part belle à la couleur avec également une émeraude de Colombie de 17,29 carats montée sur une bague en platine éclairée de diamants, ou encore des diamants jaunes éclatants qui offrent leur chaleur à un collier et des boucles d’oreilles assorties. Plus rare pour la maison, une bague oiseau aux yeux d’émeraude s’enroule autour d’un diamant ovale.

Louis Vuitton, Odyssée terrestre :

Pour le second chapitre de sa cinquième collection de haute joaillerie, Francesca Amfitheatrof, la directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton, a continué d’explorer les secrets de la Terre, de sa naissance aux prémices de la vie. Symbole des rotations de la planète, le set Laurasia propose un collier à sept rangs, orné du V emblématique de la maison et d’un diamant jaune taille émeraude de 5,02 carats, les boucles d’oreilles associées ainsi qu’une bague et deux bracelets manchettes à l’élégance graphique. Cinquante pièces en tout pour cet opus qui vient clore la saga Deep Time. Il faudra attendre le mois de juillet pour découvrir la prochaine inspiration du malletier.

Piaget, pierres de feu :

Alors que Piaget continue d’enrichir sa collection Metaphoria, lancée en juillet 2023, la maison en a profité pour présenter des nouveautés imaginées à l’occasion de l’année du dragon célébrée en Asie. Aux créations horlogères s’est ajoutée une capsule de haute joaillerie composée d’une bague ornée d’un rubis du Mozambique assorti d’un dégradé flamboyant de spessartites et de spinelles. Pour la broche, c’est un saphir jaune qui illumine le centre de la composition. Désormais signatures de la maison Piaget, les bijoux d’oreilles s’inspirent, eux, de la figure du phénix, symbole féminin à l’opposé du dragon qui incarne, lui, le masculin. L’un est en or rose serti de diamants, l’autre, en or blanc, reprend le rouge vif du rubis.

Chaumet, entre ciel et terre :

Quatre parures, pas une de plus pour cette collection de Chaumet courte, mais efficace qui évoque la grâce des oiseaux. Le joaillier continue de tisser le lien qu’il a noué avec la nature depuis plus de 240 ans. Hirondelles accrochées aux oreilles, plumes d’or posées sur les cheveux, oiseau de feu en broche, tout est mouvement dans cette capsule sophistiquée. Un Air de Chaumet est une démonstration virtuose du savoir-faire des ateliers qui ont travaillé la souplesse et la “transformabilité” des pièces, la fluidité du serti grain filet, mais aussi le guillochage et le brossage de l’or pour jouer sur l’éclat complexe des différentes textures.

Cartier, autour du monde :

« Travail de la ligne, des volumes, palette de couleurs, inspiration de la nature et des cultures du monde… autant de territoires que nous explorons pour repousser les frontières de la création à la découverte de nouveaux horizons », résume Jacqueline Karachi, directrice de la création haute joaillerie de Cartier qui vient de signer le troisième chapitre de Voyage recommencé. Parmi les pièces exceptionnelles de ce nouvel opus, le collier Yfalos mêle deux turquoises centrales en cabochon, dont une veinée de brun, à des boules de corail côtelées, d’émeraudes et de turquoises. Un dialogue de couleurs et de volumes entrelacés qui évoquent la mer et ses mystères, des vagues aux profondeurs abyssales.

David Morris, cieux enchantés : 

Fasciné par la théâtralité du ciel et notamment les phénomènes comme les aurores boréales dont il traduit la palette de couleurs en pierres, Jérémy Morris, fils du fondateur David Morris, livre une collection d’une exceptionnelle richesse. Coup de cœur pour la manchette Starbust (photo ci-contre) au look rétrofuturiste qui combine le bleu profond des saphirs au turquoise éclatant des tourmalines Paraïba, la pierre de prédilection de la maison, mais aussi pour le collier Mosaico, architecture raffinée de diamants et d’émeraudes dont celle du centre est un spécimen de Colombie de 15 carats. Coup de cœur, encore, pour le collier Artic Dance dont les spinelles bleus et roses composent un duo éblouissant.

Dior Joaillerie, Bijoux haute couture :

Chez Dior Joaillerie, la couture fait partie des inspirations naturelles qui guident Victoire de Castellane depuis plus de vingt ans à travers ses créations de joaillerie pour la maison. La nouvelle collection Dior Délicat et ses 79 pièces rendent hommage à la finesse des dentelles et des broderies avec des bijoux légers, tout en finesse, laissant entrevoir la peau, et ponctués de touches de couleur : le bleu du saphir et de la tanzanite, le rouge du rubis, le vert de l’émeraude, le rose de la rubellite… La parure portant le nom de la collection est un monochrome de diamants blancs, des rangées de pierres de différentes tailles avec,
en point d’orgue, une ravissante poire de plus de 7 carats. Une merveille.

Repossi, brillante décennie : 

Après avoir fêté les 10 ans d’Antifer, Gaïa Repossi célèbre le même anniversaire pour sa collection Serti sur vide dont les diamants semblent juste posés sur le doigt grâce à une monture conçue pour être la plus discrète possible. Pour les nouvelles pièces, les montures se font plus présentes, l’émeraude vient réveiller les diamants blancs et de délicats sertis clos viennent ponctuer les bijoux, clin d’œil à l’histoire du joaillier.

Rouvenat, bagues à part :

Disparu dans les limbes de l’histoire joaillière du siècle dernier, Rouvenat fait revivre les archives de la maison avec un œil contemporain affûté. En témoigne la série des bagues Frame présentées dans le showroom de la rue Saint-Honoré, des pierres de centre entourées de perles ou d’une combinaison de pierres et de laque parfaitement dans l’air du temps.

Par Louise Prothery - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale