Une odyssée précieuse en Méditerranée
La richesse des terres, des mers et des cieux de Méditerranée inspire le joaillier italien pour sa nouvelle collection de haute joaillerie. « Elle rend hommage à la beauté et à l’esprit de la Méditerranée sous toutes leurs formes », raconte Lucia Silvestri, directrice artistique de la joaillerie Bulgari. « Pour moi, la région méditerranéenne éveille tous les sens et c’est une véritable source d’inspiration. L’architecture, la nature, les gens… je vois la beauté partout. C’est un melting-pot inspirant où de nombreuses cultures et sociétés différentes se sont mêlées et mutuellement enrichies au fil des siècles. Notre sens de l’hospitalité et notre ouverture d’esprit trouvent leurs racines dans cette histoire. »
Cette collection virtuose a de quoi donner le tournis. Elle réunit 180 nouvelles créations uniques, dont 90 dépassent le million d’euros ! Cascades d’émeraudes et de grenats mandarin, pompons de saphirs ou de turquoise gravée, cabochon de saphir et diamant jaune hors normes, citrines, nacre et onyx font naître l’enthousiasme. Les pièces sont réunies autour de trois univers : la somptuosité baroque du sud de l’Italie, l’Est et l’Ouest et la splendeur romaine. Des vagues d’aigues-marines et de diamants taille poire conjuguées autour d’un saphir central de 15,13 carats taille coussin du collier Mediterranean Muse évoquent la vigueur de la mer Méditerranée. Plus loin, le sautoir Roman Esedra, évocation de l’architecture intemporelle de Rome, se distingue par son émeraude magnétique de 68,88 carats sertie sur un pendentif hexagonal. Ce collier présente une alliance harmonieuse de gemmes, des émeraudes aux turquoises en passant par les améthystes. L’association unique des couleurs, que l’on retrouve aussi sur la chaîne en or jaune, reflète l’exubérante signature colorée de la Maison Bulgari.
Le collier Emerald Lotus fusionne Orient et Occident. Ce bijou d’exception exprime l’esthétique de la spiritualité indienne sous forme de création joaillière. Le design en forme de vague évoque la fleur de lotus, profondément symbolique, et s’articule autour d’une émeraude de plus de 37 carats, placée horizontalement pour symboliser le « troisième œil ». Les paysages italiens inspirent des associations de couleurs qui évoquent les tonalités roses de Naples ou le blanc calcaire de la région des Pouilles.
Enfin, le regard est hypnotisé par une rare émeraude colombienne taillée en pain de sucre de presque 220 carats montée en ras-de-cou. La Maison Bulgari fut mise au défi de concevoir une création unique qui compense le poids de la pierre par une légèreté aérienne tout en sublimant son attrait extraordinaire. Avec l’aide de deux maîtres artisans, Lucia Silvestri a réussi à créer une structure unique qui met le pendentif central amovible en valeur avec élégance et sophistication. Pour donner encore plus de modernité au collier, la directrice artistique a aussi conçu un sautoir serti d’une émeraude et d’une perle des mers du sud qui confère de la polyvalence à cette création aux portés multiples.
Comme à son habitude, Bulgari habille de pierres et de matériaux les plus précieux sa création fétiche Serpenti. Le reptile, qui anime les collections de la Maison depuis 75 ans, distille ses lascives sinuosités au travers de multiples pièces uniques. Il enlace le décolleté avec le collier Baroque Serpenti dont la tête de diamant est encadrée de sept divines gouttes d’émeraudes taille cabochon. Ou s’enroule autour du doigt avec un bague en diamants. La tête du serpent est ici coiffée d’un envoutant saphir.
La Maison romaine n’en oublie pas pour autant les montres. Au cœur de ce nouveau voyage, les modèles de haute horlogerie sont à couper le souffle. Plongée dans les fonds sous-marins de la Méditerranée avec les montres à secret Giardino Marino Piccolo et Grande. Cette dernière se distingue par une combinaison exceptionnelle de poissons, de coquillages, d’anémones montés sur trembleurs, de coraux mobiles et de perles décorées. Une étoile de mer est parée d’un cabochon central en rubellite de 3,96 carats, et un coquillage pavé de diamants et de tourmalines Paraiba. Tous deux amovibles, ils peuvent être portés en boucles d’oreilles en complément de la montre. Un autre coquillage pavé de saphirs s’ouvre en appuyant sur le diamant rond, révélant une perle à l’intérieur. Plus loin, les ondulations précieuses des modèles Serpenti Misteriosi Pallini et Dragone s’enroulent autour du poignet et de la naissance l’avant-bras. La seconde création s’inspire de la montre Serpenti créée par Bulgari pour Elizabeth Taylor lorsqu’elle tenait le rôle principal dans le film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz. Parée de diamants et d’émeraudes, la tête de serpent s’ouvre en appuyant sur la languette pour dévoiler un cadran qui peut être facilement tourné, permettant de porter le garde-temps au poignet gauche ou au poignet droit, comme le permettait la pièce historique.