Maroquinerie

Les sacs stars du printemps

Rigides, souples, maxi ou micro, brodés ou décorés de détails métalliques, les sacs de la saison ne cessent d’attiser le désir. Et invitent à toutes les audaces stylistiques.

 

 

Réinventé

Lancé dans les années 90, le Di Bag griffé Tod’s rencontra un succès jamais démenti depuis. Il apparaît cet hiver dans une nouvelle version. De cabas, il devient sac à main en différentes tailles. Ses principaux atouts séduction sont la couture centrale et les poignées roulées, son extrémité en forme d’amande et sa bordure en cuir brut peinte à la main. Sur ces sacs, le zip supérieur est orné d’une longue boucle en cuir. La maison offre My Di Bag, un service de personnalisation exclusif. Les clients pourront choisir les cou- leurs et le lettrage qu’ils souhaitent apposés dessus.

www.tods.com

Tout en souplesse

Pour la collection printemps-été 2023, Chanel imagine le Chanel 22 dans une exquise variation petit format. Le nom du dernier-né des sacs de la maison créé par la directrice artistique Virginie Viard fait référence à son année de naissance et à un symbole fort de la numérologie de la marque : en 1922 était lancé le N°22, deuxième fragrance de la griffe après le N°5 créé en 1921. Le modèle reprend les codes Chanel : cuir matelassé, chaîne en métal entrelacé de cuir, anse en perle et signature composée de lettres dorées ou en métal laqué. Il se pare enfin d’un médaillon Chanel Paris au double C ajouré.

www.chanel.com

 

Équestre

Le sac Arçon signé Hermès puise son inspiration dans le monde de l’équitation. Il reprend la forme tout en rondeur d’un quartier de selle et se dote d’une boucle étrivière extra-large pour régler sa bandoulière. Ses lignes épurées dessinent un volume généreux, sa poche extérieure propose une nouvelle gestuelle et son mousqueton permet d’accrocher gants ou accessoires. Il est imaginé tout en veau Barénia Faubourg ou bi matière mêlant toile et cuir.

www.hermes.com

Citadin

Il fit son apparition sous le soleil de Saint-Tropez, lieu mythique qui servit de décor au défilé printemps-été 2023 de la collection femme Celine. Son nom? Conti. Ce sac, porté par les mannequins au creux de l’avant-bras, est immédiatement reconnaissable par sa ceinture en cuir qui sert à le fermer, par son cadenas et sa cloche clé qui le décorent. Il est réalisé dans la plus grande tradition par les artisans maroquiniers de la griffe : un filet à chaud souligne les bords du sac, les points de couture sont sellier, les tranches sont teintées puis foncées à de nombreuses reprises.

www.celine.com

 

Viva Valentino

La Toile Iconographe fait son apparition chez Valentino. Le VLogo Signature de la maison se multiplie à l’infini pour créer un dessin unique. Futur intemporel dans un fondant noir et beige, ce motif sublime le sac iconique de la maison baptisé Valentino Garavani Loco Bag. Le logo emblématique de la griffe orne le rabat, sa chaîne ciselée et son anse amovibles offrent de nombreux portés – en bandoulière, à l’épaule, à la main. En jacquard de tissu et entièrement habillé de sequins, ce modèle s’affiche ultra-glamour.

www.valentino.com

 

Collaboration précieuse

Dans le cadre de l’anniversaire des 25 ans du mythique sac Baguette de Fendi, la maison romaine s’est associée à Tiffany & Co. pour une ligne très spéciale. Des modèles sont créés en cuir ou en satin de soie dans la couleur bleue emblématique du joaillier américain. Le fermoir FF pré- sente une finition en argent sterling et un détail émaillé en Tiffany BlueTM dessine un motif de double T. Les détails métalliques en argent font écho aux bijoux de Tiffany & Co. Les deux maisons vont plus loin avec un modèle précieux, issu de l’initiative Hand in Hand, entièrement fabriqué en argent par Fendi et les maîtres joailliers de Tiffany & Co. Il est gravé de la fleur nationale de l’Italie, le lys et de celle de l’État de New York, la rose.

www.fendi.com

Iconique

Gucci ne cesse d’entretenir le mythe de ses objets fétiches. Le sac Jackie 1961 en fait partie. Créé en 1961, ce modèle hobo, porté par son élégante forme incurvée et son fermoir doré, devint emblématique du style de vie des jet-setters des années 1960 et 1970. En outre, Jackie Kennedy Onassis fut si souvent photographiée avec ce sac qu’il fut nommé tout simplement le Jackie. Il apparaît cette saison plus petit et se laisse volontiers adopter à la fois par les hommes et les femmes. Classique en cuir noir ou rouge ainsi qu’en toile suprême GG avec bande Web, il prend de jolies couleurs (lilas, jaune paille, bleu clair, rose pâle…) à l’approche du printemps. Une longue bandoulière amovible vient compléter cette variation inédite.

www.gucci.com

 

Simplement divin

Le sac forme seau s’impose comme la tendance accessoire du moment. Pour la saison printemps-été 2023, la maison Saint Laurent en dévoile un nouveau, en cuir brillant noir. Baptisé Le Bucket, sa forme seau est faite d’une construction cylindrique semi-rigide. Le logo signature YSL agit comme une fermeture. Il est équipé d’une poignée supérieure et d’une bandoulière en cuir réglable, invitant à de multiples portés.

www.ysl.com

Rondeurs

“Jamais sans son sac porté épaule en forme de croissant de lune!” Une tendance confirmée par Prada avec son modèle Moon. En cuir nappa, ce sac se définit par la grande boucle centrale en métal – caractéristique du modèle depuis sa première apparition dans la collection printemps-été 2002 – le logo triangle en métal émaillé, et un œillet emprunté au monde de la voile. Avec une silhouette incurvée audacieuse, ce sac est disponible en plusieurs coloris (bleu clair, cèdre, géranium mangue…) et rehaussé par des anses, une bandoulière et un élégant porte-clés amovible aux couleurs assorties.

www.prada.com

Nom de code: Lady 95.22

Révélé lors du défilé prêt-à-porter automne- hiver 2022-2023, le sac Lady 95.22 de Dior revisite avec modernité l’héritage de la griffe. Ses contours réinventent les lignes du Lady Dior, mythique sac porté par la princesse Diana. Son nom est un condensé de plusieurs chiffres: 1995, année de sa création et 2022, celle du lancement de ce modèle. Le Lady 95.22 conjugue l’emblématique macro can- nage au nouveau motif maxi-cannage, exaltant plus encore sa forme architecturale. Imaginé en trois tailles, il décline son élégance dans deux nuances intemporelles – noir et latte – et est décoré de finitions raffinées et couture en ruthénium ou pale gold.

www.dior.com

 

Par Fabrice Léonard - Publié le
Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale