Maroquinerie

Sacs homme Ils donnent la banane

Après le sac à dos, la banane est le sac star de l'hiver. Façonné en cuir, en peau précieuse, en coton ou dans des matières naturelles, cet accessoire joue la carte du chic urbain.

C’est le grand retour du sac forme banane. De Louis Vuitton à Hermès en passant par Gucci et Dior Homme, il fut la star des podiums des défilés de prêt-à-porter masculin automne-hiver 2017-2018. Mais comment ce sac, jugé ringard il y en a encore cinq ans, est devenu l’objet de toutes les convoitises ?

Souvenez-vous des looks les plus affûtés estampillés années 80 et 90, accessoirisés d’un sac banane qui accompagnait le bandana autour du cou, le blouson de cuir XXL, les baskets montantes en cuir blanc, le spencer épaulé, la salopette en denim ultra-large ou le pantalon à pinces porté avec une veste de sport…

C’est justement la tendance actuelle du sportswear et le come-back de l’allure 80’s et 90’s – donc vintage – qui sont largement responsables du retour fracassant de ce sac. Depuis quelques années, la jeunesse née à l’aube des années 2000, ne jure plus que par les looks rétro datés 1986 ou 1992. Ils ont envie de jouer les rebelles, de choquer, d’aller contre les idées de leurs parents.

Les années 80 et 90 les attirent par leurs aspects pop et bling bling. Et ne jurent plus que par les looks streetwear. Les jeunes se sont donc précipités d’abord sur le sac à dos et désormais sur cette sacoche qui se clipse à la taille.

louis vuitton sac mode homme paris capitale

Même certaines célébrités comme l’acteur Matthew McConaughey et le chanteur Jared Leto furent respectivement et séparément aperçus en flagrant délit de banane. L’un se justifie en appuyant le côté pratique de l’objet, l’autre préfère ne pas commenter et garder le mystère entier. Rapidement, la presse de mode s’empare du phénomène et l’érige en tendance, en conservant tout de même une once de réticence.

Au même titre que l’autre phénomène sportswear du moment : la claquette de piscine portée avec des chaussettes blanches. Sur ce dernier tic de mode : No comment ! Et comme la mode n’est qu’un éternel recommencement, revoilà en un clic la banane en emblème fashion. Mais rassurez-vous, pour l’hiver 2017, bon nombre de créateurs et de grandes maisons l’ont revue et corrigée version luxe.

Chez Hermès, Véronique Nichanian, la directrice de l’univers masculin du sellier, imagine ce sac en plusieurs tailles dont une version XXL ultra-désirable, façonné dans des cuirs rares. Elle invente aussi un porté un peu inédit : la banane se glisse autour de la taille mais sur un manteau à l’image d’une ceinture surdimensionnée.

sac gucci homme paris capitale

Le sac banane dans tous ses états

La banane a pris du volume également chez Louis Vuitton à l’occasion de sa très attendue collaboration avec le label américain de skate Supreme qui porte sur des sacs, bagages et vêtements. Pour l’hiver, le malletier n’a pas hésité également à décliner sa banane en toile Monogram frappée d’un logo LV géant.

Il a aussi mélangé sur un même modèle plusieurs teintes de cuir Epi : tilleul et jaune poudré gansé de bleu vif ou kaki et safran souligné de mandarine. Chez Louis Vuitton, le sac banane se porte en travers du corps façon bandoulière sur une veste de costume. Dior Homme joue le contraste urbain-sport avec un modèle en cuir lisse noir gansé d’orange et accompagné de sangles en tissu rayé et de détails empruntés à l’univers du sportswear.

À noter que le sac banane de la maison de couture de l’avenue Montaigne est accessoirisé d’une poignée pour un porté main également. D’autres maisons, comme Lanvin ou Gucci, ont préféré décorer le sac banane. Lucas Ossendrijver, le directeur artistique de l’homme Lanvin, imagine un modèle en toile noire et détails cuir flanqué de clous en acier de part et d’autre du sac.

Quant à la griffe florentine, elle en dévoile un en cuir vert foncé paré de strass cristal et rouge implantés façon volutes baroques. Saluons une fois encore la capacité de la mode à réinventer et à remettre dans la lumière des accessoires oubliés et délaissés depuis de nombreuses décennies

Version papier ou pdf, retrouvez toutes les informations sur la mode homme sur Paris Capitale.

Par La Rédaction - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Aucun commentaire

Ajouter votre commentaire

1 Trackback

Par Porte Carte Gucci – Tout sur les idées de la maison 9 septembre 2019

[…] Download Image More @ pariscapitale.com […]

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale