Maroquinerie

Vuitton Go-14 Au sommet du raffinement maroquinier

Le GO-14, élégant sac de la maison Louis Vuitton, est un trésor unique dans la saga maroquinière de la marque. Il est le lien de passions entremêlées : l’inspiration d’un créateur, les mystères d’un malletier, et le prodige de l’artisanat.

Cet accessoire iconique a vu le jour grâce à l’inspiration de Nicolas Ghesquière, dont il est l’une des premières créations. Le nom même du sac, GO-14, est un code signifiant Ghesquière Octobre 2014, date à laquelle il a été dévoilé sur le podium pour marquer les débuts de Ghesquière en tant que directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton. En 2023, le GO-14 fait son grand retour avec une caractéristique distinctive : le malletage. Le malletage est le secret technique qui confère habituellement aux malles leur personnalité. C’est un capitonnage en croisillons luxueux qui en tapisse l’intérieur, un système ingénieux conçu pour maintenir les documents en place pen- dant le voyage. Cette innovation, signée Louis Vuitton a été révélée par Nicolas Ghesquière qui, dès sa première collection, a su l’interpréter et la révéler comme un “luxe invisible”. « Il y a des codes universels qui n’appartiennent qu’à la maison Louis Vuitton. La question était de se les réapproprier et de les transposer dans un nouveau territoire », déclare le créateur. Ce malletage est devenu une signature remarquable pour Nicolas Ghesquière, un fil narratif qui traverse ses vêtements et accessoires.

Louis Vuitton

101, avenue des Champs-Élysées, 8e. fr.louisvuitton.com/fra-fr/homepage
Voir l’itinéraire

Louis Vuitton

170, boulevard Saint-Germain, 6e. fr.louisvuitton.com/fra-fr/homepage
Voir l’itinéraire
<>

Le GO-14 d’aujourd’hui est une prouesse de savoir-faire et témoin d’un héritage toujours vivant. Le malletage, qui est toujours en constante évolution depuis les premières malles, est un véritable défi de l’artisanat. Plus de vingt étapes de réalisation sont nécessaires pour aboutir à sa confection, exigeant une minutie et une précision extrêmes. Chaque détail, de la patine qui assure la finition satinée ou toastée, à la subtilité et la délicatesse de la couleur, est soigneusement pensé et réalisé. La rondeur spécifique du malletage nécessite une technique de pose du rubanage très précise – 17 mètres de ruban sont nécessaires pour réaliser un seul sac. La complexité de ce processus va bien au-delà de celle des matelassages traditionnels. C’est l’excellence de l’atelier Louis Vuitton qui est mise à l’honneur dans l’harmonie du GO-14 afin de faire naître un sac généreux et sensuel, façonné dans un cuir d’agneau matelassé. Il est revêtu de ce malletage moelleux à l’infini, dont les surpiqûres mettent en valeur la rondeur et la douceur. Le sac s’habille de toutes les nuances, du noir le plus intense au blanc le plus pur, en passant par des teintes plus subtiles, toastées, qui révèlent la finesse de ses reliefs.

Sac modulable par excellence, qui se plie à toutes les postures féminines, il est orné d’une nouvelle chaîne bijou souple, comme un sautoir doré, et se porte aussi bien à l’épaule qu’en bandoulière. Grâce à un mécanisme d’encoches inédit, on peut aussi le porter au creux du coude ou à la main. Une anse souligne enfin son allure de grand classique. Ce sac sophistiqué est un témoignage du patrimoine de Louis Vuitton, une célébration du savoir-faire exceptionnel de ses artisans, et une déclaration audacieuse de la vision avant-gardiste de Nicolas Ghesquière. Le GO-14 est une représentation tangible de l’héritage vivant et dynamique de la maison Louis Vuitton. En cette rentrée, le GO-14 séduira la femme moderne qui désire afficher sa sophistication tout en rendant hommage à l’héritage de la haute couture.

Par David Slama - Publié le
Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale