La mode homme est en grande forme. Jamais le sport n’aura autant influencé les collections masculines que cette saison. Une allure dynamique et luxueuse à adopter à la ville comme en villégiature.
Running, skateboard, fitness, surf, cyclisme, voile, basket-ball, randonnée… Toutes les disciplines sportives ont inspiré créateurs et grandes maisons de luxe, de Lanvin à Louis Vuitton en passant par Balenciaga, Prada, Emporio Armani ou encore Valentino. Mais quelle en est la raison ? Antidote à la mode bourgeoise élevant la normalité au rang de luxe, les créateurs n’ont plus qu’une obsession : la rue… pour mieux la séduire et attirer ainsi une nouvelle clientèle dans ses boutiques. Et comme la rue est massivement sous perfusion sportswear, cela se retrouve évidemment dans les lignes mode et accessoires proposées dans les boutiques de l’avenue Montaigne ou du Faubourg Saint-Honoré. Une influence qui élève donc ce sportswear urbain aux cimes du luxe, qui assume également le branding offensif en tatouant le logo à tout va, dans le sillage du label skateboard et streetwear Supreme. Cette marque américaine fut d’ailleurs approchée l’année dernière par Louis Vuitton pour une collaboration exclusive portant sur des vêtements et une ligne de maroquinerie.
Pour le printemps-été 2018, créateurs, designers et maisons de luxe ne se contentent pas de recopier les coupes et les détails du sportswear. Ils le réinterprètent au quotidien à grand renfort de matières précieuses (cachemire, satin, soie, cuir…) mâtinées de finitions techniques comme les boutons-pressions, les bords élastiqués, les bandes de couleurs sur les côtés des jambes de pantalons, les scratchs et les cordons de resserrage. Grande nouveauté de la saison, le vestiaire sera oversized ou rien. Parkas, tee-shirts et surtout pantalons se portent larges, très larges même comme chez Dior Homme. Au catalogue des nouveautés, les uniformes alpins sont une des obsessions de la saison estivale. Préparez-vous à gravir des sommets l’été prochain. Et pour atteindre les cimes du style, les créateurs ont infusé une haute dose de technicité au vestiaire avec des pièces multicolores comme chez Lanvin et Balenciaga. Les plus audacieux des dandys seront sans doute séduits par la tocade mode de l’été : le collant de sport. Le caleçon de cyclisme en lycra ou sa version surf en néoprène se portera dans la vraie vie l’été prochain. Un exercice de style composé avec brio chez Louis Vuitton.