1 – Baby Doll : Pour les Melody Nelson et les Hommes à tête de chou
Baby Bubbles, Couleur Café, Lemon Un Zeste… Les références à l’univers poétique de Gainsbourg ne manquent pas sur la carte du mixologue Stephen Martin (À la Française), lequel propose aussi un Bloody Mary modernisé en hommage au beau Serge qui appréciait ce cocktail. Tout cela se savoure dans une ambiance glamour inspirée par la déco de la maison de l’artiste dandy, auteur-compositeur-interprète, située rue de Verneuil. Faite de contrastes de mats et de brillants, elle est signée Friedmann & Versace.
16, rue Daunou, 2e. www.babydollparis.com
2 – Kachette Une vermuteria à la parisienne
L’équipe du bar à Kocktails aveK invite ses aficionados à découvrir sa Kachette, adresse dédiée aux vermouths, ainsi qu’aux amers, gentianes, anisés, ou xérès. Ces alcools entrent ici dans la composition de cocktails ou se dégustent tels quels. Deux espaces se révèlent aux amateurs. L’un au rez-de-chaussée, idéal à l’heure de l’apéro, le second en sous-sol, dans des caves voûtées datant du XVIIe siècle. On y sirote des cocktails, non pas en cachette mais tranquillement, et certains soirs on vient même y danser !
60, rue de L’Arbre-Sec, 1er. www.facebook.com/kachette.bar
3 – Le Rouge à Lèvres, un bar à vin gourmand
« Le vin est le rouge à lèvres du soir » affirme joliment cet établissement où on ne sait plus si l’on y va pour déguster ses vins choisis ou ses tapas aux saveurs recherchées souvent venues d’ailleurs. Imaginé par Serge Ahovey (La Mangerie), ce lieu de style glamour détendu met du baume au cœur.
6, rue Rougemont, 9e. https://lerougealevres.com
4 – Litani Des saveurs de Beyrouth y coulent de source
Le Litani est un fleuve du Liban. À l’adresse qui porte son nom, imaginée par Thomas Codsi (Castor Club, Le Reflet), ce n’est pas (seulement) de l’eau qui y est proposée… mais aussi des cocktails à base d’alcools typiques comme l’arak, très agréablement accompagnés de mets à la manière mezze sous forme de petites portions ou de plats.
120, rue du Faubourg Saint-Martin, 10e. www.facebook.com/Litani-228308687788377
5 – Divine : Divinement cool
Le concept de ce bar imaginé par Nicolas Munoz (Bisou) est simple : on y vient pour déguster des cocktails de façon détendue. Ceux-ci ont été élaborés pour séduire aussi bien les connaisseurs que les néophytes – une sélection de bières et de vins naturels est également au programme. En ce qui concerne la restauration, on est sur une ligne “ultra régressive” : nachos, wings, banana split… Tout cela se savoure au cœur d’une déco rétro-moderne designée par Batiik Studio.
61, rue d’Hauteville 10e. www.bar-divine.fr