Champagne

Veuve Clicquot, un champagne nommé désir

« La désirabilité d’une maison passe par le respect de ses valeurs… et son sens des surprises », professe Jean-Marc Gallot, P.-d.g. de Champagne Veuve Clicquot. Rencontre à bouchons rompus avec un patron au verbe, idées et créations qui pétillent

Le monde vient de traverser une lourde période. Un espoir semble pointer. Comment la maison a-t-elle vécu ce moment ?

L’épreuve a montré à l’homme qu’il est fragile et ne contrôle pas tout. Une prise de conscience qui pousse à réfléchir, à mettre bien des choses en perspective. En Champagne, où l’on a maintenu la production malgré les contraintes parce qu’on y travaille à long terme, si une vraie reprise apparaît – les gens ont, partout, envie de se retrouver et de célébrer cette réouverture avec des bulles –, je crois celle-ci aussi paradoxale que fragile. Continuons donc à faire attention et sachons raison garder. Des moments vécus, prenons le meilleur, comprenons que nous avons la chance, avec le champagne, de travailler dans un univers vrai, à l’aura préservée.

La réputation de Veuve Clicquot n’a jamais été aussi forte. À quoi cela tient-il ?

À notre fidélité à l’esprit de Madame Clicquot ! Quand on s’inscrit dans le sillage d’une femme visionnaire, on se surpasse. Rêver grand, de manière éclatante, voilà notre credo. Le mot fétiche chez nous, c’est “solaire”, message positif et intrépide que chacun porte au cœur et met en pratique. C’est la volonté de proposer en permanence des surprises authentiques.

Les surprises, ce sont les multiples créations, qui vont des coffrets Arrow à la Grande Dame 2012 mise en contemporanéité par l’artiste Yayoi Kusama en passant par l’Ice Jacket K-Way ?

Oui, sans cesse nous visons à faire autrement, à avoir un temps d’avance. Voir le coffret Arrow devenir un objet fétiche, presque un accessoire de décoration, qui plus est personnalisé par bien des amateurs, montre l’attachement à nos vins, à nos idées, à notre façon de concevoir les bulles et la vie. Voir le Ice Jacket K-Way rencontrer un tel succès (entre parenthèses, il a exigé un gros travail, notamment pour inclure tous les détails du vêtement mythique que sont le zip, le col à nœud serré, la capuche sur le bouchon, etc.) confirme la diversité de nos publics et que notre maison ne s’endort jamais. Sans que cela relève du gadget car les clients savent pertinemment que, sous ces présentations en contrepied, nos vins sont immuablement Veuve Clicquot La désirabilité n’existe que lorsque les fondamentaux – le goût, la qualité, etc. – sont parfaits. Quant à l’entrée de la Grande Dame 2012 dans le monde si personnel de Yayoi Kusama, cela n’a été possible que par la force et la pérennité de notre image. En 2006, l’artiste avait revu le portrait de notre fondatrice, aussi poursuivre avec elle parut naturel. Sorties à l’automne 2020, après la première vague de Covid-19, en un moment où chacun avait envie de voir la vie autrement, ses bouteilles et pièces fleuries ont correspondu au désir d’optimisme du monde.

Jean-Marc Gallot – President de la Maison Veuve Clicquot

Il y a les vins, les initiatives pour en communiquer les valeurs. Dont votre implication dans l’œnotourisme, la création de cercles de chefs, etc. De quoi s’agit-il ?

À nouveau d’être authentique en montrant nos racines, nos talents, nos savoir-faire, tout en songeant à l’avenir. De rappeler qu’une coupe de champagne ouvre des mondes fabuleux, soit à travers ceux qui ont permis son élaboration soit par les plaisirs œnologiques, gastronomiques, culturels, etc. qu’elle offre. L’œnotourisme, c’est affirmer qui nous sommes : une maison de champagne en Champagne, donc un produit de la terre. À 50 minutes de Paris en TGV, Reims est une source de connaissances incroyable. Concrètement, cela signifie visite de nos caves, vignobles et domaine, apprentissage des secrets de fabrication, pique-nique Rosé possible dans le parc du Manoir, dégustation de vins rares… Le tout à vélo ou à pied. Les touristes savourent et aussi s’étonnent de découvrir des moutons dans nos vignes comme le fait qu’entre les plants il y ait de l’herbe, apprennent que les feuilles de chardonnay et pinot meunier ne se ressemblent pas.

Et Garden Gastronomy ? Et New Makers Collective ?

Ils procèdent du même engagement d’authenticité et de complémentarité. S’inscrivent dans le même sillage : apprendre, comprendre, se comprendre. Pour nouer les liens entre générations au service du beau et du bon, du goût et de l’avenir. Veuve Clicquot aime collaborer avec les talents en devenir. Garden Gastronomy est une signature autour de la Grande Dame, une gastronomie de jardin où des légumes grands crus se mêlent aux saveurs de nos raisins grands crus, avec la mise en avant, sur les tables de chefs internationaux, d’assiettes inversées, c’est-à-dire où la viande, le poisson sont cuisinés comme des condiments quand les légumes, les herbes et les fruits frais se retrouvent, eux, au centre du plat. Et New Makers Collective rassemble des personnalités représentant différentes facettes de la cuisine actuelle, partout dans le monde, les fait se rencontrer, les invite à continuer à créer. Qu’ils aiment associer nos vins à leurs plats nous plaira évidemment, mais c’est qu’ils se sentent chez eux chez nous qui nous satisfera le plus. Avec ce collectif international aux origines culturelles multiples et univers éclectiques, on pose un autre regard sur la cuisine. Et donc, aussi, sur le champagne, nos champagnes.

Veuve Clicquot aura 250 ans en 2022. Pouvez-vous annoncer comment sera célébré cet anniversaire ?

Eh bien… non, car ce ne serait plus une surprise ! (Rires). Sachez juste que la commémoration pour la commémoration, le passéisme qui vire à la rétrospective ennuyeuse ne sont pas ma tasse de thé. Nous allons donc à nouveau étonner. Les pistes sont ouvertes mais votre soif curieuse ne sera pas étanchée. Le champagne est aussi un art de la patience. Dans lequel, comme je le disais, il faut savoir laisser du temps au temps.

Veuve Clicquot champgne la grande dame
Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale