Le monde vient de traverser une lourde période. Un espoir semble pointer. Comment la maison a-t-elle vécu ce moment ?
L’épreuve a montré à l’homme qu’il est fragile et ne contrôle pas tout. Une prise de conscience qui pousse à réfléchir, à mettre bien des choses en perspective. En Champagne, où l’on a maintenu la production malgré les contraintes parce qu’on y travaille à long terme, si une vraie reprise apparaît – les gens ont, partout, envie de se retrouver et de célébrer cette réouverture avec des bulles –, je crois celle-ci aussi paradoxale que fragile. Continuons donc à faire attention et sachons raison garder. Des moments vécus, prenons le meilleur, comprenons que nous avons la chance, avec le champagne, de travailler dans un univers vrai, à l’aura préservée.
La réputation de Veuve Clicquot n’a jamais été aussi forte. À quoi cela tient-il ?
À notre fidélité à l’esprit de Madame Clicquot ! Quand on s’inscrit dans le sillage d’une femme visionnaire, on se surpasse. Rêver grand, de manière éclatante, voilà notre credo. Le mot fétiche chez nous, c’est “solaire”, message positif et intrépide que chacun porte au cœur et met en pratique. C’est la volonté de proposer en permanence des surprises authentiques.
Les surprises, ce sont les multiples créations, qui vont des coffrets Arrow à la Grande Dame 2012 mise en contemporanéité par l’artiste Yayoi Kusama en passant par l’Ice Jacket K-Way ?
Oui, sans cesse nous visons à faire autrement, à avoir un temps d’avance. Voir le coffret Arrow devenir un objet fétiche, presque un accessoire de décoration, qui plus est personnalisé par bien des amateurs, montre l’attachement à nos vins, à nos idées, à notre façon de concevoir les bulles et la vie. Voir le Ice Jacket K-Way rencontrer un tel succès (entre parenthèses, il a exigé un gros travail, notamment pour inclure tous les détails du vêtement mythique que sont le zip, le col à nœud serré, la capuche sur le bouchon, etc.) confirme la diversité de nos publics et que notre maison ne s’endort jamais. Sans que cela relève du gadget car les clients savent pertinemment que, sous ces présentations en contrepied, nos vins sont immuablement Veuve Clicquot La désirabilité n’existe que lorsque les fondamentaux – le goût, la qualité, etc. – sont parfaits. Quant à l’entrée de la Grande Dame 2012 dans le monde si personnel de Yayoi Kusama, cela n’a été possible que par la force et la pérennité de notre image. En 2006, l’artiste avait revu le portrait de notre fondatrice, aussi poursuivre avec elle parut naturel. Sorties à l’automne 2020, après la première vague de Covid-19, en un moment où chacun avait envie de voir la vie autrement, ses bouteilles et pièces fleuries ont correspondu au désir d’optimisme du monde.