Culture

Perlomania

L’exposition “Paris, capitale de la perle”, organisée avec le concours de la maison Van Cleef & Arpels, à l’École des arts joailliers installée dans l’hôtel de Mercy-Argenteau, retrace l’histoire de cette passion pour la perle de la fin du XIXe siècle à nos jours.

 Sur ce devant de corsage fleuri, créé par Henri Vever en 1905, les pétales sont en perles du Mississippi, à l’étonnante forme oblongue, un des bijoux exceptionnels parmi les cent pièces présentées lors de cette exposition. Ces dernières sont accompagnées d’une cinquantaine de dessins et documents iconographiques, le tout confié par le musée des Arts décoratifs de Paris, le Petit- Palais, les collections patrimoniales de Van Cleef & Arpels, Cartier et Fred, et aussi la collection privée Albion Art du Japonais Kazumi Arikawa et une quinzaine d’autres prêteurs. Recherchée depuis l’Antiquité, la perle a été au centre d’un commerce florissant des années 1860 à la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, elle est pêchée dans le golfe Persique et acheminée en France avant d’être montée et vendue par les plus grands joailliers de la place Vendôme, à Paris. Cette gemme fascinante a également inspiré de nombreux artistes, quelle que soit la discipline, faisant d’elle une des formes symboliques caractéristiques des Années folles. La partie scientifique n’est pas oubliée afin de familiariser le visiteur avec l’étonnant processus de création des perles. Certaines espèces d’huîtres fabriquent ainsi, pour se défendre, des couches de nacre autour de corps étrangers ayant pénétré leurs coquilles. Un phénomène naturel qui fut ensuite rationalisé en élevage grâce à une technique mise au point au Japon.

  • Entrée gratuite sur réservation

"Paris Capitale de la Perle" - Ecole des Arts Joailliers Jusqu'au 1er juin

16 Bis Boulevard Montmartre, Paris 9e www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr
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René Boivin. Demi Parure, bracelet et clip de revers, d’inspiration “Barbare”, 1935/1937

Par Louise Prothery - Publié le

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