Champagne

Louis Roederer Au nom de l’authenticité

Révolution climatique et révolution gustative : Brut Nature de Louis Roederer part de la première pour créer
la seconde. La Maison fondée en 1776 travaille depuis presque vingt ans avec Philippe Starck sur ce projet,
véritable laboratoire à techniques, à idées et goûts. L’épure à l’état pur… ou brut.

L’avenir du temps, des hommes et du champagne est déjà là. Parce qu’il fallait imaginer le futur et voir – anticiper, même – les évolutions gustatives et techniques qu’imposent, en Champagne comme ailleurs, les mutations climatiques, Frédéric Rouzaud, le PDG de Louis Roederer, Jean-Baptiste Lécaillon, le chef de caves de la Maison, et le créateur Philippe Starck travaillent depuis près de vingt ans à la réalisation d’une œuvre gustative aussi originale que singulière, aussi novatrice que prophétique : le Brut Nature. À savoir un vin sans artifice, issu des terres noires de Cumières et imposant un recours à des techniques nouvelles pour s’adapter aux évolutions du temps. Au fond, en imaginant « le futur pour chercher le vrai », ces trois visionnaires ont mis au monde une cuvée laboratoire inédite et audacieuse.

Dont Roederer, comme les amateurs conscients des enjeux fondamentaux qui se dessinent, tire à la fois enseignements et œuvres contemporaines du goût. Cumières, c’est un coteau de dix hectares des bords de Marne qui donne des raisins opulents, des parfums riches, un beau contraste entre intensité du fruit et salinité. Brut Nature, c’est une cuvée non dosée (sans sucre ajouté, donc), élaborée uniquement les années chaudes et sèches, donnant l’opportunité aux équipes Louis Roederer d’étudier et de travailler avec les conditions météorologiques qui, au fil des années, changent profondément et conduisent à une prise de conscience comme à la réinvention des méthodes.

D’où la nécessité de recourir à des savoir-faire oubliés tels que la « mise en valeur de cépages originels de la Champagne ou la complantation » (replanter de jeunes ceps dans une vigne déjà en production sans arracher l’ensemble de la parcelle). Au final apparaît un autre champagne, très personnel, singulier, même, qui ne plaira pas forcément à tous, mais d’une intégrité forte avec son credo initial, aussi exigeant que sincère.

« Au minimum », comme l’indique Philippe Starck. Le Brut Nature 2018 Blanc ou Rosé est ainsi droit, précis, épuré, il « exprime avec intensité et générosité la richesse du sol » et est doté d’une « tension minérale préservée ». Une épure et une authenticité que sa bouteille incarne, Philippe Starck ayant choisi d’« en faire le moins possible », et de traduire « la vérité et l’honnêteté du vin ». D’où un flacon sans étiquette, avec juste inscrits quelques mots à même le verre, « telle une note de cave ». La célébration de l’essentiel dans toute sa sobriété.

 

 

 

 

 

 

www.louis-roederer.com/fr

Brut nature est tellement honnête, tellement au minimum, que je ne souhaitais rien ajouter autour. il fallait en faire le moins possible. seulement la vérité et l’honnêteté du vin

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale