Louis Vuitton Virtuose de la haute joaillerie
Construit autour de deux actes, composé de 12 thèmes, avec une totalité de 110 pièces uniques, ce nouvel opus de l’ultraprécieux baptisé Virtuosity et griffé Louis Vuitton ne peut que fasciner.
Opales d’Australie, émeraude brésilienne de plus de 30 carats aux côtés d’autres provenant de Colombie et de Zambie, rubis sang de pigeon, 27 diamants jaunes taille rond à l’appairage parfait ou encore saphirs du Sri Lanka viennent souligner la force du dessin de chaque joyau.
Ici, les emblématiques motifs Fleur de Monogram et Damier sont réinventés en bijoux, les contours puissants du V répondent aux rondeurs évoquant les clous des malles sur des broches, des tours de cou, des bagues ou des bracelets. Le collier forme torque, choker ou ras de cou aux lignes affirmées est une des signatures de la haute joaillerie de Louis Vuitton.
Virtuosity bat au rythme des modèles Joy, Apogée – cette création a remporté le prix des plus belles pierres lors de la première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie de Monaco en octobre – ou encore Maestria. Ce dernier, qui rappelle les magnifiques parures des reines byzantines ou égyptiennes, est composé de trois rangs de 2 500 diamants blancs dont 250 taillés sur œuvre et d’un trio d’émeraudes de Colombie taille octogonale de 8,88 carats, 3,22 carats et 2,10 carats.
Louis Vuitton ponctue ce nouveau chapitre de haute joaillerie de nombreux motifs ronds, tels des talismans précieux. Imaginées au centre d’un collier, en broche ou en bague, les rondeurs parfaites des montures entrent en résonance avec des rubis tailles brillant, poire ou coussin et avec des émeraudes aux reflets hypnotiques.
Nouvelles venues dans la grammaire stylistique de la haute joaillerie signée Louis Vuitton : les perles d’Akoya. Elles flirtent ici avec de rares rubis couleur sang de pigeon et une myriade de diamants au cœur de la parure Connection. Billes de nacre et pierres précieuses comme suspendues dans l’air s’entrelacent grâce à un cordage raffiné d’or jaune et blanc.
Enfin, les courbes voluptueuses et fuselées de la Fleur de Monogram, signature emblématique de Louis Vuitton et fidèle incarnation du patrimoine et du savoir-faire de la Maison, conjuguent la délicatesse d’une floraison et la brillance des pierres d’exception. Empruntant sa silhouette au motif imaginé par Georges Louis Vuitton en 1896, elle se fait ultraprécieuse au travers de la parure Aura.
Chaque pièce raconte l’histoire d’une métamorphose, celle de la fleur quadrilobée du Monogram Louis Vuitton, pour graver, dans le métal aux nuances blanches et jaunes et les pierres précieuses, le récit original de nouveaux trésors joailliers.
Pièce maîtresse, le collier mêle 50 carats de diamants, dont un central taille LV Monogram Flower et de magistrales tourmalines taille brillant aux nuances roses, pêche et orangées. Il peut être porté de trois manières différentes, en association, ou non, avec le choker et le tour de cou.
Le motif Fleur de Monogram, orné d’un grenat Malaya rose de 10,46 carats, est proposé avec un porté inédit, posé sur une ceinture en or jaune. Il peut à son tour se détacher pour être porté en broche, contribuant à faire d’Aura un ensemble illuminant aussi bien le cou que la taille, les oreilles, les poignets, les doigts ou la poitrine.
Ces six joyaux aériens préservent et affirment ce qui rend la Fleur de Monogram unique : son audace graphique au service de l’intemporalité.
Vous aimerez sûrement les articles suivants…

