Culture

Bon anniversaire Martine !

Petite fille gaie et curieuse née en 1954 de l’imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye, Martine a vécu mille aventures, incarnant toujours l’enfance et le bonheur. Forte d’un succès jamais démenti, la série représente aujourd’hui un phénomène éditorial hors du commun : ses 60 albums se sont vendus à 120 millions d’exemplaires en langue française et 45 millions en langues étrangères. Hier comme aujourd’hui, lire Martine, c’est s’offrir un moment paisible, réconfortant et doux, se mettre en quête d’une certaine image du bonheur, loin des tourments de la vie moderne. Martine permet à l’enfant de se réfugier dans un espace d’innocence, une sorte de paradis universel. Au fil de ses 70 ans, Martine est devenue un symbole de l’enfance et de l’innocence dans un monde en mutation, offrant aux lecteurs une bulle de bonheur et d’optimisme plus bienvenu que jamais.

Alors que la série des albums de Martine s’arrête au décès de Marcel Marlier en 2011. En 2021, paraît Martine au Louvre. Cette histoire inédite propose une promenade initiatique dans les collections du plus célèbre musée du monde. Le musée lui-même et son architecture, photographiés pour servir de décor aux personnages de Marcel Marlier, servent d’écrin à cette nouvelle aventure. Suivront ensuite Martine à Versailles et Martine en Bretagne. Pour son anniversaire Martine va cette fois visiter Paris !

Quel incroyable succès éditorial que celui de Martine depuis son lancement en 1954 !

Après soixante-dix années d’existence et soixante aventures originales, les chiffres sont impressionnants : plus de 120 millions d’albums vendus en français et 45 millions en langues étrangères. L’héroïne a su séduire des millions de lecteurs à travers le monde et au fil des générations. Aujourd’hui encore, les albums de Martine se vendent à 400000 exemplaires par an, et ce chiffre est grimpé à 500000 en 2021 avec Martine au Louvre (66000 exemplaires à ce jour).

Depuis leur création en Belgique, à Tournai, les aventures de Martine ont été traduites dans une trentaine de langues. Martine est actuellement présente dans 15 pays, de l’Italie, du Portugal à la Chine en passant par la Serbie, la Turquie, la Hongrie, la Pologne ou la Corée. Selon les langues, elle s’appelle Tiny, Maja, Zana, Debbie, Aysegul ou encore Marika.

  • EXPOSITION Martine, l’éternelle histoire d’une icône du 20 mars au 11 avril à la Galerie Gallimard. 30 rue de l’Université, 7e : Cette exposition est l’occasion d’admirer une quarantaine de planches et dessins originaux issus des archives Casterman dont certains remontant au tout début de la création du personnage (dessins de couvertures datant de 1953), une quinzaine de produits dérivés : papeterie, textiles créés exclusivement pour l’exposition (chaussettes, marinières, sacs, sweat-shirt), et même de la déco murale…
Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale