Promenade

Les jardins d’exception des châteaux autour de Paris

Après une période passée entre quatre murs, rien ne vaut d’aller prendre l’air en ouvrant grand ses yeux sur de superbes perspectives qu’offrent les parcs et jardins des châteaux de la région parisienne. Tous les espaces verts que nous vous incitons à parcourir sont labellisés Jardin remarquable.

OISE (60)

Chantilly
Le domaine comprend un château du XIXe siècle construit pour Henri d’Orléans, duc d’Aumale. On y visite des appartements décorés et les collections riches en peintures du musée Condé. Dans le parc (115 ha) se trouvent aussi des bâtiments datant d’autres époques, comme un Petit château (XVIe) et de Grandes écuries (XVIIIe), ainsi qu’un fameux jardin dessiné par Le Nôtre. Parmi les événements qui se déroulent ici aux beaux jours figurent Chantilly Arts & Elegance Richard Mille et les Journées des Plantes.
www.domainedechantilly.com

Compiègne
Ancienne résidence royale et impériale, ce château du XVIIIe siècle présente des appartements historiques et un musée du Second Empire, plus un musée de l’Impératrice, de même qu’un musée national de la Voiture et du Tourisme. Son immense parc (700 ha) voisine la forêt. À ne pas manquer : le jardin des Roses qui donne aussi à voir des pivoines, pavots d’Orient et iris.
www.chateaudecompiegne.fr

 


YVELINES (78)

Rambouillet
Lieu de séjour pour les rois, les empereurs et les présidents de la République, le château combine des éléments datant du XIVe au XVIIIe siècle. À la visite de ses espaces intérieurs (appartement d’apparat, salle à manger des présidents…) s’ajoute celle de son parc (150 ha) que l’on peut parcourir à pied, à vélo, en rosalie, en barque… Jardins à la française et à l’anglaise, fabriques, laiterie de la Reine, grotte des Amants, chaumière aux Coquillages… Autre point d’intérêt : la Bergerie nationale qui abrite des moutons, des vaches, des chevaux, etc. Des événements y sont organisés tout au long de l’année.
www.chateau-rambouillet.fr

Saint-Germain-en-Laye
De style Renaissance, le château abrite les collections du musée d’Archéologie nationale. Cette ancienne résidence royale conserve une chapelle gothique édifiée sous Louis IX, dit Saint Louis. Situé entre ville et forêt, le domaine (40 ha) comprend aussi des jardins à l’anglaise et à la française. Ces derniers ont été conçus par Le Nôtre, lequel a aménagé une Grande Terrasse offrant une vue spectaculaire sur l’ouest parisien.
www.musee-archeologienationale.fr

Versailles
Faut-il présenter le domaine de Versailles et son célébrissime château voulu par Louis XIV ? On y admire des appartements, un musée de l’Histoire de France, un opéra, une chapelle… Et un fabuleux parc (815 ha) doté des jardins de Le Nôtre, d’un Grand canal, d’une orangerie, des petit et grand Trianon, du Hameau de la Reine… Des animations y sont proposées aux beaux jours (Grandes Eaux, Jardins musicaux…).
www.chateauversailles.fr

Château de Rambouillet-Etienne Revault

HAUTS-DE-SEINE (92)

Malmaison
Dans le château des XVIIe et XVIIIe siècles
de ce domaine de Malmaison où s’installèrent Joséphine de Beauharnais et son époux, un certain Napoléon Bonaparte, on peut voir des décors, du mobilier, des objets, des œuvres d’art… Le parc (6 ha) évoque la passion pour la botanique de Joséphine, notamment à travers une roseraie. Le parc de Bois-Préau (17 ha) voisin faisait partie du domaine.
www.musees-nationaux-malmaison.fr

Sceaux
Consacré à l’Île-de-France, le musée du Domaine de Sceaux est installé dans un château du Second Empire. Il se trouve au cœur d’un parc (181 ha) où œuvra Le Nôtre lorsque Colbert y possédait un château, aujourd’hui disparu. Des XVIIe et XVIIIe siècles subsistent une orangerie (il s’y déroule un festival de musique de chambre en été), des pavillons, des écuries, un petit château… Aux beaux jours, spectacles et projections de films sont donnés en plein air.
https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

 


SEINE-ET-MARNE (77)

Fontainebleau
Du XIIe au XIXe siècle, le château n’a cessé de s’agrandir et de s’enrichir : appartements, salons, galeries (meubles, peintures), salle de bal, chapelle, théâtre… Demeure royale, appréciée aussi des empereurs, le château recèle notamment les musées Napoléon Ier et Chinois. Dans son parc de 130 ha le spectacle continue : un Grand Parterre de Le Nôtre, des jardins à l’anglaise, un impressionnant canal…
www.chateaudefontainebleau.fr

Vaux-le-Vicomte
Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV a fait construire ce magnifique château au XVIIe siècle, avant de tomber en disgrâce. Appartements, salons, cuisines, cave… La visite est fructueuse. Le parc de 500 ha est célèbre pour son jardin à la française de Le Nôtre. Au beaux jours, le domaine est le théâtre d’événements tels que les Soirées aux Chandelles, le samedi.
www.vaux-le-vicomte.com

 


 

À lire
Guide des Jardins remarquables en
Île-de-France.
Éditions du Patrimoine, 9 €.
www.editions-du-patrimoine.fr

PARC DE SCEAUX – promenade
Par Michel Doussot - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Aucun commentaire

Ajouter votre commentaire

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale