Glenn Viel, chef du restaurant triplement étoilé L’Oustau, et Jean-André Charial, propriétaire du domaine Baumanière. Michel Hulin, aux cuisines de La Cabro d’Or, offre lui aussi une expérience.
Baumanière : légendaire et enchanteur
Baumanière n’est pas une hôtellerie, c’est une récompense. Un lieu d’exception qu’il faut mériter. Je plains de toute mon âme ceux qui s’y rendent en clients, uniquement parce que la table y est somptueuse, le cadre magnifique et le service d’une rare perfection; j’éprouve une grande mélancolie en songeant que des gens […] viennent y chercher les traces de la reine d’Angleterre, du général de Gaulle et de cent autres illustrissimes qui glissèrent leurs augustes pieds sous la meilleure table de France. » Cette citation de Frédéric Dard, dit San Antonio, datant de 1988, résume à la perfection la légende de l’Oustau de Baumanière. Au cœur des Baux-de-Provence, le domaine est composé de cinq lieux de vie offrant 53 chambres et suites avec un spa, deux restaurants gastronomiques: L’Oustau de Baumanière, 3 étoiles Michelin, et La Cabro d’Or. Depuis l’acquisition en 1943 par Raymond Thuilier d’un mas provençal, Baumanière aura connu une ascension fulgurante vers les cimes de l’excellence. Son petit-fils, Jean-André Charial, règne en maître avec son épouse sur ce domaine prisé par tous ceux qui sont épris de l’art de vivre à la française. On ne compte plus les personnalités, hommes d’affaires ou politiques qui viennent se restaurer dans ce haut lieu de la gastronomie. Maître des fourneaux, Glenn Viel s’est vu décerner 3 étoiles en 2020. D’une créativité débordante, la star des émissions culinaires sait surprendre et séduire toujours plus dans son écrin enchanteur bordé d’oliviers. À l’aide d’indices savamment placés sur la table sous forme de petites cartes, le chef guide sa clientèle tout au long de ce parcours gastronomique qui fait honneur aux produits de la région. Il est difficile de citer des plats tant ils changent de jour en jour. Que ce soit le croque-cabillaud ou le pigeon présenté dans un nid, chaque mets surprend et questionne. N’est-ce pas là la mission des grandes tables gastronomiques?
À L’Oustau, la carte des vins est, bien entendu, grandiose, le service impeccable et l’expérience unique. Autre table du domaine, La Cabro d’Or offre une expérience gourmande sous la houlette du chef Michel Hulin. Le terroir est également mis à l’honneur dans des plats plus délicieux les uns que les autres. Au fil du temps, Baumanière a su se transformer en créant son propre vin et en ouvrant même une chocolaterie. On n’hésitera pas à réserver quelques nuits dans ce domaine de rêve où se succèdent jardins, fontaines et piscines.
À vous de choisir une chambre ou une suite dans l’un des mas, que ce soit l’Oustau, le Manoir, Carita ou Flora. Tant de possibilités et une seule certitude : Baumanière n’est pas un hôtel, mais un lieu magique. g D.S. L’Oustau de Baumanière, restaurant mondialement réputé et triplement étoilé par le guide Michelin, où officie le chef Glenn Viel, est l’une des plus belles tables de France. Sous l’appellation Baumanière, ce vaste domaine, membre des Relais & Châteaux, promet un séjour de rêve où se conjuguent calme, beauté et sérénité.