Hôtels

Bvlgari Hôtel, Une parure pour Paris

Après Milan, Bali, Londres, Dubaï, Shanghai et Pékin, Paris accueille le nouvel établissement Bulgari, dans le Triangle d’or qui ajoute ainsi une perle à son chapelet de palaces. L’hôtel concentre sur onze étages la quintessence de l’art de vivre italien et français.

Il fallait au moins le plus bel écrin pour le nouveau joyau parisien de l’hôtellerie, le septième établissement Bulgari Hotel. C’est naturellement au cœur du Triangle d’or, à l’angle de l’avenue George V et de la rue Pierre Charron, que s’est installé ce palais italien aux codes parisiens. D’un édifice seventies, les architectes Antonio Citterio et Patricia Viel ont ciselé un véritable bijou architectural, où la pierre de taille et les longues fenêtres signent une œuvre graphique parfaitement intégrée à son environnement. « Avec sa façade des années 70 et son incongruité totale, ce bâtiment avait deux atouts extraordinaires : le charme un peu brutal de la transgression et l’audace effrontée d’une contemporanéité vintage », notaient ainsi les deux architectes, qui ont tiré le plus beau parti de ce bâti. À l’intérieur, tout est luxe et raffinement, les matériaux apportent de la noblesse et de la chaleur, le marbre et le granit se réchauffent au contact des boiseries miellées de l’eucalyptus verni, de la soie murale précieuse, des étoffes safranées. Les décorateurs se sont attachés à combiner les savoir-faire italiens et français qui font la richesse du patrimoine artisanal des deux versants des Alpes. Ça et là, des photos de célébrités issues des archives Bulgari, des œuvres d’art (dont un portrait de Monica Vitti réalisé par le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming), des céramiques de Gio Ponti et des meubles iconiques viennent ponctuer la décoration d’une note personnelle. Dans les 76 chambres – dont 75 % de suites –, une sélection d’objets, de livres et de revues d’art, apportent à l’ensemble une touche intime ultime. Nombre d’entre elles disposent d’une terrasse ou d’un patio privatifs, tandis que les deux derniers étages abritent un penthouse vitré de 400 m2 bordé d’un jardin suspendu de 600 m2, où les arbres fruitiers, les chênes, les magnolias et les seringats, dominent le plus beau spectacle qui soit : la capitale à 360 degrés.

Bvlgari

30 Av. George V, 75008 Paris www.bulgarihotels.com/paris
Voir l’itinéraire

Des espaces à vivre pour les hôtes et les parisiens

Si les hôtes du Bulgari Hotel sont particulièrement choyés, les parisiens les plus exigeants apprécieront, à n’en pas douter, les services proposés et les espaces publics à partager. Au premier rang desquels le Lounge, déployé autour d’une longue cheminée, et dont les lignes du plafond rappellent le dessin d’une minaudière Bulgari. Avec ses parois en eucalyptus verni, ses assises colorées, son atmosphère tamisée clairsemée de céramiques de Gio Ponti,  le Lounge se pose comme un lieu propice aux échanges complices et aux rendez-vous professionnel, autour d’une tasse de thé et d’une douceur signée Niko Romito. Aux commandes d’Il Ristorante, le chef triplement étoilé pour son restaurant Reale dans les Abruzzes, et attaché à tous les établissements Bulgari, livre une cuisine de partage, de convivialité, d’amitié. Sa carte, mise en musique par son chef exécutif Davide Capucchio, fait palpiter nos papilles avec des mets italiens qui subliment le produit de saison et expriment l’ingrédient dans toute sa vérité. Amoureux de la gastronomie française, Niko Romito ponctue ses propositions transalpines de quelques incontournables hexagonaux, comme la blanquette de veau et la sole meunière. La carte des vins est à l’avenant, qui dose subtilement les grands crus et le meilleur des vins biologiques et biodynamiques. D’une capacité de 58 couverts à l’intérieur (et d’une salle à manger privée pour huit convives), de 40 à l’extérieur, il s’ouvre sur un merveilleux jardin champêtre, tout comme le Bar, confié à un maître du shaker, Leonardo Zanini. Ici, l’heure de l’aperitivo n’est pas à prendre à la légère ! Comme en Italie, on se passe les assiettes de fromages et de charcuterie, les crostini et les focacce, en toute convivialité.

Après le réconfort, l’effort !

1 300 m2, sur deux niveaux, sont dédiés au bien-être sous toutes ses formes, qu’il passe par la dépense physique ou par la relaxation. Les sportifs disposent ainsi d’un studio de fitness équipé des plus performantes machines de cardio-training, où les coachs personnels dispensent des entrainements personnalisés élaborés par l’un des maîtres en la matière, Lee Mullins. Le spa se déploie dans un décor féérique, mâtiné de marbres rares, d’onyx, de pierre de Vincenza, de mosaïques aux tonalités organiques… Un parti pris minéral qui s’arrondit au contact du teck birman. Une grande piscine de 25 mètres est pavée de céramiques aux tons outre-mer clairsemées d’or qui renvoient aux nageurs les reflets pers de la Méditerranée. Un second bassin, la Vitality Pool, se pare quant à lui d’une mosaïque inspirée de l’Antiquité, dont le motif en forme d’éventail rappelle la collection de joaillerie Divas’ Dream de Bulgari. Entre le hammam habillé de marbre blanc et la fontaine à glace taillée à même le bloc de granit noir, Bulgari offre en prime une expérience toute en contrastes, pour faire jouer l’alternance bénéfique du chaud et du froid sur la peau. Dans les neuf cabines de soin, auxquelles s’ajoute une Spa Suite de 65 m2 (aves hammam et hydro-massage privatifs), des soins ciblés, sur-mesure, sont pratiqués avec la crème des produits de beauté, choisis parmi les marques les plus pointues, en fonction des besoins spécifiques de la clientèle.

Bvlgari rooftop garden
Trois questions à Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari

Qu’est ce qui distingue les hôtels Bulgari de leurs concurrents ?

« Bulgari est un symbole d’excellence dans le monde, un mix unique de créativité italienne, de matériaux précieux singuliers, et de savoir-faire d’exception. C’est aussi l’art inégalé d’accueillir en boutique, qui fait que chaque visiteur se sent spécial. Le même accueil est réservé aux clients des hôtels. Et pas seulement par l’attention qui leur est portée par le personnel, mais aussi à travers un design chaleureux et convivial, qui témoigne plus que tout de l’excellence de la créativité et de l’artisanat d’art italien. Nos hôtels sont pensés dans les moindres détails, avec un designer, un chef, et une vision de marque forte. Nous sommes les joailliers de l’hôtellerie. »

 

Quelles seront les spécificités de l’hôtel parisien par rapport aux autres destinations ?

« Ce qui rend l’hôtel vraiment unique, c’est sa situation dans le célèbre « Triangle d’Or », l’un des quartiers les plus exclusifs et distinctifs de Paris. Nous parlons du symbole mondial du luxe, qui a su évoluer au fil du temps, déterminant les codes de la mode et du glamour internationaux. L’hôtel Bulgari sera un emblème d’excellence avec un design italien contemporain sans compromis grâce à la collaboration avec le cabinet d’architecture Antonio Citterio Patricia Viel, qui a créé les intérieurs et les extérieurs avec la même attention aux détails et la précision d’un bijou Bulgari. Le client goûtera au luxe italien à Paris. »

 

Quels services y proposez-vous ?

« Le Chef Niko a créé un concept unique pour tous les Bulgari Hotels & Resorts, alliant des plats italiens modernes et classiques et utilisant des ingrédients essentiels caractéristiques de la culture, de l’élégance et de la vitalité du « Made in Italy ». L’hôtel aura également son bar emblématique Bulgari et un spa Bulgari de 1300 m², sur deux niveaux, avec l’une des plus longues piscines de la ville. Sans oublier le Bulgari Penthouse et son jardin sur le toit offrant une vue panoramique sur les bâtiments emblématiques de la ville lumière. »

Jean-Christophe BABIN.
Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale