Beauté

Terracotta Light, la légèreté d’un voile ensoleillé

Terracotta de Guerlain est le produit de maquillage le plus emblématique de la marque à l’abeille. Il se vend un boîtier dans le monde toutes les vingt secondes. La Terracotta Light, l’un des quatre poudriers de la gamme, se réinvente aujourd’hui dans une formule composée presque exclusivement d’ingrédients naturels.

Nous sommes en 1984 lorsque Dominique Szabo, alors Directrice de la Création du Maquillage Guerlain, découvre la terre ocre rouge du désert marocain, qui s’irise et s’ombre au contact du soleil. Ce cadeau de la nature va inspirer la Terracotta de Guerlain. Sa promesse, “trois semaines de bronzage en trois secondes”, n’a jamais été plus actuelle, tant notre envie légitime d’une mine estivale se heurte à la nocivité des UV dont on doit se protéger. Terracotta bouleverse les habitudes d’alors : les années 80 ne sont pas à une outrance près et la mode est davantage à l’emplâtre tartiné qu’au teint de pêche, de rose ou d’abricot. La Terracotta de Guerlain vient justement rappeler qu’une femme n’est jamais plus belle qu’au naturel. Son succès est immédiat, tel que son nom même va bientôt devenir un terme générique. Près de quatre décennies après sa création, elle s’est installée comme un incontournable du maquillage. Revisitée par Violette Serrat, l’actuelle Directrice de la Création du Maquillage Guerlain, elle conserve son velouté aérien dans une formule désormais composée à 96 % d’ingrédients d’origine naturelle, selon la norme ISO 16128 relative aux cosmétiques bio. Après Terracotta Originale en 2021, c’est au tour de Terracotta Light, la poudre bonne mine N° 1 des ventes en Europe, de voir sa formule tendre vers la plus absolue naturalité, en mariant des nacres organiques au miel de fleurs d’euphorbe, une plante du sud marocain au fort pouvoir hydratant, récolté au sein d’une coopérative gérée par des femmes, réseau vertueux qui élabore déjà l’huile d’argan nécessaire à la nouvelle version de Terracotta Originale.

Maison Guerlain

68, avenue des Champs-Élysées, 8e. Tel : 01 45 62 52 57 www.guerlain.com/fr/fr-fr#1
Voir l’itinéraire

Terracotta Light a été pensée pour sublimer toutes les carnations, tous les jours de l’année, grâce à trois intensités de couleurs – clair, moyen et foncé – disponibles chacune en Rosé ou Doré. Chaque boîtier est constitué d’une mosaïque de quatre nuances charnelles, mates, satinées et irisées, qui laissent le teint lumineux, unifié, subtilement blushé. La peau est sublimée dans toute sa vérité, aussi radieuse qu’un lever de soleil sur le sable nacré. Elle laisse dans son sillage les notes ensoleillées, enveloppantes, gourmandes d’ylang-ylang, de fleur d’oranger, de vanille, de fève tonka et de muscs blancs, pour une sensation d’été en toute saison. Elle s’accompagne d’un pinceau kabuki, élégant dans son habit de bois satiné aux tons ambrés certifié FSC Wood, dont les poils biseautés au toucher velours épousent en finesse les galbes du visage.

À fleur de lèvres

Kiss Kiss Bee Glow, c’est d’abord un écrin, un tube dessiné par le créateur Hervé Van der Straeten, qui a tout d’un fétiche miniature dans sa livrée cubique or frappée d’un apidé. Emblème de Guerlain depuis l’Eau de Cologne Impériale créée pour l’impératrice Eugénie dont elle orne le flacon, l’abeille pollinisatrice, bienfaitrice de la terre mère, est aussi au cœur de la recherche dermatologique de la marque, et notamment de ce baume teinté infusé de miel, composé à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle. Au contact de cet élixir de jouvence dont le pouvoir d’hydratation s’étend sur 24 heures, les lèvres sont à la fois soignées et sublimées. Elles se repulpent comme un fruit gorgé au contact de ce nectar mariant les trésors de la ruche : un miel corse de grande qualité, de la propolis (associée à l’acide hyaluronique) et de la cire d’abeille. Une touche de beurre de karité vient parfaire la formule onctueuse et glossy de ce baume disponible en six teintes qui se fondent à chaque carnation, du rouge le plus pepsy au rose le plus délicat en passant par toute la palette des coloris de l’été, lavande, corail, beige, fuchsia. 38,50 €.

Guerlain paris rouge à lèvres
Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale