Horlogerie

Casa Panerai : Hospitalité italienne, technologie Suisse à Paris

Après New York et Milan, Panerai inaugure un nouveau flagship à Paris, sur les Champs-Élysées. Baptisée Casa Panerai, cette adresse dévoile des espaces de vente, un lieu d’exposition et le Bar Italiano qui témoigne de l’hospitalité transalpine de la marque. Pour l’occasion, la maison lance une superbe montre à complication qui marie design italien et technologie suisse.

II fallait une adresse prestigieuse pour accueillir la plus vaste boutique Panerai en France, et c’est logiquement sur la plus belle avenue du monde, dans un immeuble historique du XIXe siècle, que la maison florentine née en 1860, dont les ateliers se trouvent à Neuchâtel en Suisse, a élu domicile.

Casa Panerai

120, Avenue des Champs Elysées, Paris 8e www.panerai.com/fr/fr/home.html
Voir l’itinéraire

« Notre présence dans ce lieu réaffirme notre volonté de faire vivre l’expérience Panerai dans les endroits phares du monde », indique ainsi le CEO de la maison, Jean-Marc Pontroué. « Paris, l’une des villes les plus vivantes au monde, constitue le décor idéal pour le riche héritage de Panerai et sa quête perpétuelle d’innovation. Ici, se côtoient naturellement des siècles d’histoire et un dynamisme moderne, à l’image de notre marque », ajoute-t-il. Casa Panerai porte bien son nom tant ce vaisseau amiral de 200 m2, à l’image de ses adresses new-yorkaise et milanaise, n’a rien d’une boutique classique. Entre lieu d’exposition et espace de vente convivial pour une expérience personnalisée, c’est un écrin précieux pour des garde-temps qui ne le sont pas moins.  Aussi bien plébiscités par des citadins en quête de chic que par des explorateurs-chasseurs d’extrême – comme Mike Horn, ambassadeur de la marque –, les modèles Panerai marient glorieusement le design italien le plus abouti et le savoir-faire horloger helvète le plus innovant. Pour autant, aucune montre n’est présentée en vitrine. La façade vitrée ouvre de plain-pied sur le premier des cinq espaces de vente – dont un est consacré aux femmes – déployés sur deux niveaux. Tous ne mènent pas à Rome, ni à Florence, mais au Bar Italiano, pour célébrer l’art convivial de l’aperitivo. « Cette boutique invite ses visiteurs dans un espace dont chaque élément raconte un nouveau chapitre d’une histoire intemporelle », reprend le dirigeant. En effet, la décoration est à l’image de la marque qui s’appuie sur le passé et l’avenir, le patrimoine et l’innovation. Elle s’illustre dès l’entrée par l’horloge luminescente et l’immense mur de LED traversant les deux étages, éléments que l’on retrouve dans chaque boutique phare de la maison. Elle s’incarne par ailleurs dans des matériaux nobles et naturels (bois, marbre, fer) qui ont mobilisé un ballet d’artisans d’art, dont une dizaine de ferronniers pour ériger la volée de marches reliant magistralement les niveaux, encadrées par une dentelle de métal Art Nouveau ornée d’un P majuscule en laiton.

Paris constitue le décor idéal pour le riche héritage de Panerai et sa quête perpétuelle d'innovation.

Sur les murs, sont accrochées des reproductions de vieux brevets et publicités, pour amener le visiteur à découvrir au premier étage les plus belles pièces de collection de la maison. « Nous voulions créer une harmonie entre les ornements anciens de la boutique, l’héritage de Panerai et l’esthétique moderne. Chaque détail, des moulures méticuleusement restaurées au grand escalier spécialement créé pour la boutique, incarne cette union affirmée entre passé et présent », indique Alvaro Maggini, le directeur artistique de Panerai. Cette ouverture est couronnée par le lancement d’une montre à complication, la PAM01364, conçue spécialement pour Casa Panerai, qui rejoint la collection Radiomir Annual Calendar.

Étanche jusqu’à 100 mètres de fond, ce boîtier de 45 mm en platine, sublimé par un bracelet en alligator brun foncé, se singularise par son cadran vert satiné soleil soulignant les chiffres arabes et les index luminescents. Aux secondes (indiquées par un guichet à 9 heures), au jour et à la date (à 3 heures), s’ajoutent désormais les mois de l’année signalés par une flèche à 3 heures orientée vers un disque mobile externe. Le fond transparent en verre saphir révèle le calibre mécanique à remontage automatique P.9010/AC, mouvement d’exception de cette beauté qui n’a rien à cacher.

___________________________

Le tout dernier flagship Panerai vient d’ouvrir à Paris, avenue des Champs-Élysées. Nommé Casa Panerai, il revendique une approche ultra personnalisée et désire recevoir le visiteur comme “à la maison”.

 

Citation : Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai

Crédits Photos : © MATTIA AQUILA

Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale