Joaillerie

Bulgari : Serpent Super Star

Depuis soixante-quinze ans, les ondulations du reptile transcendent les créations Bulgari. Cet animal envoûtant et mystérieux anime tous les métiers de la maison, de la joaillerie à l’horlogerie en passant par la maroquinerie.

Bulgari

23-25 Pl. Vendôme
Voir l’itinéraire

Amanda Wellsh par Gian Paolo Barbieri, 2016.

_________________________________________________

L’HISTOIRE

Dès les années 1930, les premiers bijoux à l’allure serpentine apparaissent chez le joaillier romain. Il faut attendre 1948 pour que naisse la ligne Serpenti. Grâce à des bandes tubulaires en métal précieux, appelées Tubogas, dont la souplesse unique permet de reproduire la fluidité des écailles du serpent, les ateliers de Bulgari mettent au point des bracelets-montres à la flexibilité remarquable, s’enroulant comme par magie autour du poignet. Au début très stylisé, le reptile devient plus figuratif au fil du temps. De la montre au bijou, il n’y a qu’un pas que la maison franchit en créant des collections de joyaux aux contours reptiliens. Les années 1970 voient souffler un vent de folie créative sur cette ligne avec des bracelets parés d’émail de couleur ou de gemmes multicolores. Quelques rares ceintures complètent cette esthétique, comme le modèle que portait autour du cou Diana Vreeland, puissante rédactrice en chef du Vogue américain.

Des perles d’or finement assemblées, des diamants et de l’onyx pour les yeux, pour ces nouvelles pièces de haute joaillerie créées à l’occasion des 75 ans de Bulgari.

__________________________________________________

L’HORLOGERIE

À son apparition juste après la Seconde Guerre mondiale, le serpent stylisé en montre-bijou n’a pas de tête, c’est un boîtier horloger qui en fait office. La forme du serpent, premièrement abstraite, a évolué au fil des décennies, prenant progressivement les traits d’un animal dans les années 1960 et au début des années 1970. C’est dans les sixties que le joaillier reproduit les écailles du reptile tandis que la tête du serpent fait son apparition, dissimulant le boîtier de la montre. En 2010, une nouvelle ver- sion de la montre-bracelet Tubogas Serpenti voit le jour avec un boîtier en forme de poire dont les contours ultra-stylisés évoquent la tête du serpent. En acier, or blanc ou rose, à double ou triple tours, ce modèle est un must have de la maison

« C’est grâce au parfait équilibre entre son héritage et son évolution créative que cette icône reste réellement intemporelle et toujours en phase avec son temps », déclare Lucia Silvestri, directrice artistique de la joaillerie Bulgari. Figuratifs ou adoptant une stylisation géométrique plus contemporaine, les trésors ultra- précieux – le serpent semble générale- ment tenir dans sa gueule des gemmes grosses comme le Ritz – ou les bijoux plus abordables, comme la ligne Serpenti Viper, sont très réalistes ou fantasment les écailles du reptile. Pour célébrer l’anni- versaire de son icône, Bulgari dévoile de magnifiques pièces de haute joaillerie. Un collier, une bague, une paire de boucles d’oreilles et un bracelet reprennent la technique pallini, très en vogue dans les années 1950, qui consiste à matérialiser la peau du serpent par de minuscules perles d’or articulées, conférant ainsi une souplesse inouïe au bijou.

Adèle Exarchopoulos parée en Bulgari.

_________________________________________________

LES CÉLÉBRITÉS

Au fil des décennies, Serpenti a conquis le cœur des stars du grand écran – Bulgari a toujours été très proche de la communauté du 7e Art –, des musiciens et des mannequins célèbres, amateurs de beaux bijoux. En 1962, cette collection connut la renommée internationale grâce à l’actrice Elizabeth Taylor. Grande cliente du joaillier, elle fut la plus médiatique des ambassadrices de Serpenti, se faisant photographier sur le tournage du film Cléopâtre, à Rome, avec une montre Serpenti dont la tête mobile, sous laquelle se niche le cadran, est ornée d’une crinière de diamants. À l’époque, en raison de l’histoire d’amour qu’elle entretenait avec son partenaire à l’écran Richard Burton, le film et donc le bijou eurent un retentissement dans la presse du monde entier. Avec son style audacieux et distinctif, ce serpent pré- cieux se love aujourd’hui autour du cou et des poignets des actrices Adèle Exarchopoulos, Cara Delevingne, Zendaya, CharlizeTheron, AliciaVikander, des mannequins Naomi Campbell, Jon Kortajarena ou encore du chanteur Pierre de Maere.

LE SAC

La tête et le corps du serpent se prêtent à toutes les fantaisies de l’accessoire star de la mode, le sac. La tête devient un fermoir, le corps, par ses courbes sensuelles, se transforme en anse de mini- sac ou en fermoir allongé de pochette souple. Le joaillier a invité la créatrice de mode grecque Mary Katrantzou à imaginer trois modèles. Chacun est paré d’une végétation luxuriante tridimensionnelle réalisée par des broderies de centaines de strass, sequins tubulaires et perles de verre au milieu de laquelle la tête de serpent, muée en fermoir de sac, semble s’épanouir.

Bulgari 2023. Montre Serpenti Misteriosi en or rose et laque noire. // Bulgari 2023. Montre Serpenti Tubogas Infinity.

Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale