Joaillerie

Harry Winston : la royauté réiventée

Royal Adornments, la dernière collection de haute joaillerie de Harry Winston, revisite des pièces historiques liées aux familles royales pour livrer sa vision contemporaine du bijou d’exception.

Collier Countess avec un exceptionnel saphir octogonal de 30,27 carats. Harry Winston.

__________________________________________________

Grand collectionneur, Harry Winston avait acquis en son temps le diamant Hope et d’autres pièces exceptionnelles comme des bijoux ayant appartenu à la reine Marie- Antoinette et à la princesse Eugénie. Il réalisait également des pièces uniques pour les familles de la noblesse. Aujourd’hui, le joaillier américain s’inspire de ces liens historiques avec la royauté pour lancer sa collection Royal Adornments, à la fois hommage et interprétation contemporaine de cet univers. Pièce phare de cette nouvelle ligne de haute joaillerie, le collier Countess et son saphir bleu exceptionnel de 30 carats fait écho à celui que Harry Winston avait acheté à la fin des années 1940 pour sa collection de pierres exceptionnelles. Aux mains de la couronne russe pendant plus d’un siècle, ce joyau de 337 carats, baptisé Catherine la Grande, avait été vendu par le tsar Nicolas II en 1914 pour financer un train-hôpital pendant la Première Guerre mondiale.

Boucles d’oreilles The Court dont les deux émeraudes présentent une couleur uniforme et une nuance extraordinaire Harry Winston.

_________________________________________________

Pour le collier Duchess, un diamant jaune taille radiant de 40 carats, à la couleur particulièrement homogène, a été choisi comme pierre de centre. Il est entouré d’un halo de diamants blancs et jaunes qui se poursuivent en un gracieux tour de cou. Également composé de diamants blancs et jaunes, le collier Marquess, dans un esprit beaucoup plus graphique avec son rang de taille baguette, évoque les deux diamants de Golconde, une célèbre mine en Inde, qui avaient appartenu au maharaja d’Indore et à son épouse, l’Américaine Nancy Anne Miller. Quant à la forme en D des broches The King, elle célèbre le moment où la presse a donné pour la première fois à Harry Winston le titre de “roi des diamants”. L’une d’entre elles est sertie d’émeraudes, également pierre reine des boucles d’oreilles The Court. Ses deux gemmes vertes, impeccablement appairées, rappellent celles qui ornaient l’incroyable collier du maharaja de Nawanagar racheté par Harry Winston dans les années 1950. « Même si j’avais déjà acquis de nombreux joyaux historiques, j’ai su que ce collier serait la pièce maîtresse de ma collection », affirmait cet inlassable passionné qui parcourait le globe à la recherche de pépites comme celle-ci.

Par Louise Prothery - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale