Joaillerie

Chopard Féerie sur tapis rouge

Féerie de stars et joaillerie éthique sur pellicule et tapis rouge. Tel pourrait se résumer l’affinité élective nouée depuis vingt-six ans entre Chopard et le festival de Cannes. Un partenariat qui, édition après édition, réussit l’exploit de se renouveler et de, toujours, émerveiller. Une alchimie entre bijoux d’exception, chefs-d’œuvre du 7e art et amitiés culturelles durables que Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard, a accepté de nous présenter.

 


 

Un miracle, déjà, c’est rare. Alors, imaginez : vingt-six ! Qui plus est dans deux domaines aussi exigeants, scrutés, que le 7e art et la haute joaillerie ! Depuis 26 ans, Chopard est le complice privilégié du festival de Cannes, un complice qui, édition après édition, conçoit et réalise la mythique Palme d’or, remet ses propres trophées aux actrices et acteurs d’avenir, organise les fêtes les plus prisées de la Croisette, fait défiler sur le tapis rouge un générique de stars, top-modèles, célébrités à faire rêver tous les directeurs de casting. Des idoles qui arborent, comme une apothéose des métiers d’art, les dizaines de pièces uniques que le joaillier a pensées et fabriquées pour l’occasion. Le sens du mot partenaire, adapté pour désigner la collaboration entre cet événement phare et la maison suisse, a tellement évolué au fil du temps et de l’amitié générée par cette union du beau qu’il a pris un sens plus intime et plus fort encore. Désormais, du partenaire au sens économique, genre pacte de société à société, on est passé au partenaire du cœur, à ce“partner”des couples qui savent grandir ensemble au bénéfice de chacun. Un vrai miracle, chacun en conviendra, quand on songe au nombre d’unions qui ne parviennent pas à traverser le temps parce que ses membres ne savent ni se respecter ni s’entraîner ni grandir ensemble. Les affinités électives valent tous les amours au long cours lorsqu’elles sont aussi fécondes.

Et ce n’est pas Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard qui dira le contraire, elle qui vit, vibre au rythme du Festival de Cannes. Elle qui y pense sans cesse, portée par une curiosité insatiable comme par l’envie de se hisser au sommet des arts joailliers, puisant dans ses voyages, la fréquentation des artistes, sa culture, un goût de la création qui donne naissance à des joyaux impressionnants. Du 16 au 27 mai, soixante-seize pièces (comme le nombre d’éditions de Cannes) seront présentées, qui ouvriront un festival de carats féerique et éthique, la maison étant devenue le fer de lance d’une joaillerie qui recourt à des matériaux estampillés développement durable et respectueux des personnes qui les extraient et les travaillent. Un “Voyage vers le luxe durable”qui autorise, au sein des ateliers suisses de Chopard, uniquement de l’or éthique et qui passe, depuis peu, par l’engagement d’utiliser 80 % d’acier recyclé, appelé Lucent Steel, pour les montres afin de diminuer leur empreinte carbone. Autant de démarches qui rendent encore plus précieux les bijoux vendus en boutique et présentés à Cannes, tant la valeur du cœur ajoute une âme d’un prix inestimable aux créations de la maison.

 

Joaillerie Chopmard Festival de Cannes 2023 Bracelet Manchette Red Carpet Collection

Des créations qui traduisent l’éclectisme des sources d’inspiration de Caroline Scheufele, son talent à « savoir attraper du regard un détail », à glaner dans les musées, la nature… tous les fragments qui réussiront à construire “l’essence”d’un bijou. Avec l’exigence de susciter une émotion unique, qui naît autant de l’impact visuel que du recours aux nouveaux matériaux tel le titane ou à des tailles de pierres inédites. Des exemples? Un collier ras de cou composé de plumes en diamants travaillées en volutes légères, une montre joaillière manchette sertie de diamants taille marquise, brillant, poire et de saphirs au cadran en nacre bleue, une bague en or blanc et jaune au diamant jaune taille poire de 7,99 carats, une autre en titane sertie d’une tourmaline Paraïba taille ovale de 15,98 carats et d’émeraudes de taille cœur et brillant, etc. En somme un feu d’artifice de couleurs que les chanceux du Festival auront le privilège d’admirer. La star Julia Roberts, égérie de la maison pour l’ensemble des collections d’horlogerie féminine et de joaillerie et ambassadrice d’une campagne “feel good” signée James Gray, incarne l’essence même de Chopard dans douze clips vidéo débordant d’espièglerie, d’humanité, alliant virtuosité et joie de vivre, énergie positive et défense d’un raffinement rayonnant. Après 26 ans, la magie de Cannes a donc permis cet énième miracle: faire que le sourire le plus radieux du cinéma mondial traduise ce qui fait la singularité Chopard. Dont Caroline Scheufele – cédons-lui enfin la parole – peut être fière.Comme de tout ce qui a été entrepris en deux décennies et demie de passion partagée et de créativité magnifiée.

 


 

Depuis 1998 Chopard est indissociable du festival de Cannes. Quel bilan tirez-vous de ce partenariat ?

Cinéphile passionnée, je dois avouer que notre relation à long terme me tient particulièrement à cœur : ce partenariat représente l’alliance de différentes expressions créatives, qu’il s’agisse de joaillerie, de mode, de design ou de cinéma. Notre collaboration avec Cannes s’est renforcée au fil du temps ; c’est une immense fierté d’avoir été choisie !

Des grands (ou des petits) moments vous restent-ils plus en mémoire que d’autres ?

Toutes les années m’ont offert des instants inoubliables. J’ai vécu d’innombrables moments suspendus, des rencontres extraordinaires, des émotions et de la passion… En évoquer un plutôt qu’un autre serait réducteur, voire injuste. Donc je préfère vous frustrer sur ce point (rire).

Quelles évolutions avez-vous vues durant ces 25 ans ?

En vérité, j’ai l’impression d’avoir grandi avec le Festival de Cannes, qui est chaque année l’événement le plus médiatisé du monde. Imaginez que pendant onze jours il devient une scène se dévoilant devant la presse internationale, dont les réseaux sociaux ont accru l’impact. Dès lors, nous sommes honorés que les actrices aiment porter nos pièces et qu’après vingt-six ans d’une telle belle collaboration la maison Chopard soit reconnue comme LE joaillier du tapis rouge cannois. C’est le fruit d’un travail intense. Prendre soin de notre relation à long terme avec les célébrités est une ligne de conduite, au même titre qu’avec les stylistes qui sont ravi(e)s de découvrir la nouvelle collection Red Carpet édition après édition. Les stars et top-modèles nous font confiance et apprécient, en plus de la beauté des créations, nos démarches pour un luxe éthique et durable. Moi-même, je suis enchantée d’expliquer comment nous y arrivons… Ainsi que de prodiguer, parfois, des conseils à certaines personnalités qui sélectionnent leurs robes en fonction des pièces fabuleuses que nous présentons.

Julia Roberts, star mondiale, est l’égérie de l’ensemble de vos collections féminines. Elle a été filmée par James Gray pour une série de clips montrant la singularité de Chopard. Comment cette idée est-elle née ?

En plus d’être, comme je vous l’ai dit, une fan absolue de cinéma, je suis une fan absolue de James Gray. Or, qui n’a jamais rêvé de se promener dans les coulisses d’une production hollywoodienne? C’est à cette incursion secrète que nous avons voulu convier le spectateur. Puisque James Gray est un humaniste qui porte, au sein de chacune de ses productions, le désir de retenir ce qui est essentiel pour vivre en société, ces valeurs tissent la trame de la nouvelle campagne.On y retrouve avec fraîcheur et spontanéité des moments de pure joie, cette joie que nous souhaitons porter et qu’incarne si bien Julia Roberts. Une joie vraie, radieuse, qui exprime le respect de soi, des autres, du monde.

Grâce à vous la Palme d’or, en plus d’être une récompense cinématographique, est devenue un message. Redessinée en 1998, avec de l’or certifié Fairmined depuis 2014, sertie de diamants en 2017 et en 2022, elle est en avance sur l’opinion à travers les engagements humains qu’elle représente. Comment cela s’est-il fait ?

La Palme d’or incarne une symbolique qui m’est chère : elle illustre mon amour personnel pour le 7e art, et l’accomplissement d’un rêve en tant que créatrice de haute joaillerie. Depuis 1998, Chopard est partenaire officiel, ce qui signifie que sont réalisés dans nos ateliers tous les trophées décernés lors de la cérémonie de clôture. Grâce à notre Voyage vers un luxe durable, nous sommes aussi engagés dans la recherche d’un luxe éthique. Le prix le plus convoité des réalisateurs se devait de véhiculer ce message. Le Festival de Cannes a adhéré à la démarche et la Palme d’Or a évolué. Aujourd’hui encore, elle est le seul trophée du cinéma fabriqué comme un bijou, qui plus est en or éthique certifié Fairmined, or artisanal extrait de manière responsable qui reflète les espoirs d’un monde plus raisonné. On peut aimer les films pour le plaisir, mais aussi parce que, parfois, ils essaient de changer le monde. Le cinéma a souvent cette ambition, à notre modeste échelle nous- mêmes tentons d’œuvrer en ce sens.

Cette passion du 7e art a pris un autre visage en 2001 quand vous avez créé le Trophée Chopard. Quel bilan en tirez-vous ?

Excellent, je ne vous le cacherai pas. Le Trophée traduit l’engagement pérenne de notre maison pour garantir le succès de jeunes talents. Grâce à ce prix, nous attirons l’attention de toute l’industrie du cinéma et du public sur une actrice et un acteur appelés à jouer dans les films de demain. La sélection des lauréats est chaque année un moment très attendu, et j’éprouve moi-même beaucoup d’émotion pendant la cérémonie de remise lorsque je lis sur le visage des comédiens couronnés la fierté de voir leur talent reconnu. Que certains lauréats nous fassent l’honneur de revenir quelques années plus tard remettre le prix à une nouvelle génération, comme Marion Cotillard, Léa Seydoux ou Diane Kruger, qui sont elles-mêmes devenues marraines du Trophée, bouclant ainsi un cercle vertueux, en dit beaucoup. Et me touche. Que nous ayons là aussi fait œuvre utile est une sacrée récompense.

Surtout quand on sait ce que la présence de Chopard à Cannes exige comme engagement ?

Vous avez raison de le relever. Les gens l’ignorent mais la maison compte une trentaine de collaborateurs sur place; une équipe formidable qui effectue un travail remarquable. Nous préparons chaque édition pour imaginer de nouvelles histoires, et créons nos propres décors (magiques) pour la scénographie de ces évènements. Plusieurs dîners et soirées sont donnés sur notre terrasse privative du Martinez ou ailleurs. Avec chaque fois le désir de surprendre et d’instiller cette sensation de “joie de vivre” qui définit Chopard. Nous recevons sur invitation, tout au long de la journée, les clients, les amis comme les célébrités. L’espace vit au rythme du Festival, alternant soirées scintillantes et moments de calme aidant à échapper à la frénésie de la Croisette. Et ce avec vue incomparable sur la Baie. Cannes, c’est un tout fait de multiples choses.

Votre inspiration puise toujours à de multiples sources. Quels sont les thèmes de la collection Red Carpet de 2023 ?

L’émotion, l’audace, l’excellence technique la jalonnent. Dans la collection, j’ai cherché à retranscrire mes affinités avec le monde des arts : l’architecture, la peinture, la littérature, la danse, la musique et, bien évidemment, le cinéma. Je pourrai ainsi, dès l’ouverture, dévoiler des pièces uniques chargées d’histoire et d’esprit. J’ai tenu à mettre en lumière l’expertise de nos artisans, ces Mains d’Art qui créent les émotions en révélant leur savoir-faire et leur génie. Enfin, des pierres aux couleur, volume, transparence et aura hors du commun m’ont inspirée. Je préfère garder le mystère intact, mais je peux déjà mentionner une bague dont le saphir jaune central pèse plus de 100 carats, bijou d’autant plus exceptionnel que la pierre, solaire et lumineuse, présente une excellente pureté. Un joyau sublimé par une monture ornée de sculptures à l’antique ciselées dans l’or et serties de diamants. La nature, source de pierres merveilleuses, a aussi été porteuse ainsi qu’en témoigne une série de papillons gracieux qui, d’un simple battement d’ailes, embellissent une silhouette.

Après l’or éthique, vous annoncez que l’acier de vos montres sera à 80 % issu d’acier recyclé. Le Voyage vers le luxe durable franchit une nouvelle étape.

Oui. Et c’est un processus à long terme car il est essentiel de responsabiliser l’approvisionnement des matières premières. Pour autant, les défis liés à l’acier sont très différents de ceux rencontrés avec l’or. C’est tout ce qui fait la beauté de notre Voyage : nous avons un but, mais de multiples directions à suivre afin de l’atteindre. Si l’or nous a amenés à nous concentrer sur les conditions de travail des mineurs, l’acier nous a permis de nous attaquer à l’impact de nos produits en matière d’empreinte carbone. Les mai- sons de luxe sont d’importants moteurs de changement, nos clients et la plupart des gens sont sensibles aux créations fabriquées avec une approche consciente de la durabilité.

Chopard a beaucoup apporté à Cannes. Qu’estimez- vous que Cannes a apporté à Chopard ?

Grâce au Festival de Cannes, Chopard est aujourd’hui connu et reconnu par tous. N’est-il pas vrai qu’un collier brille davantage et est donc plus spectaculaire au cou d’une actrice que dans une vitrine de la place Vendôme ?


Collection Red Carpet. Collier en or éthique blanc 18 carats, certifié Fairmined, et en titane, serti d’émeraudes tailles cœur et poire et de saphirs taille brillant.


Collection Red Carpet. Collier et boucles d’oreilles en or blanc 18 carats, certifié Fairmined, et en titane, serti de saphirs multicolores, de rubis et de diamants.


 


 

Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale