Joaillerie

Joaillerie Paris, le défilé des merveilles

La semaine de la couture a été pour les maisons de la place Vendôme l’occasion de révéler les nouveaux trésors réalisés en secret dans leurs ateliers de haute joaillerie. Sélection de dix pièces iconiques.

LE GOÛT DU VOYAGE

Nouvel arrivant dans le bestiaire Cartier, le poisson combattant a inspiré ce collier qui reprend, dans une interprétation volontairement abstraite, les ondulations de leurs grandes nageoires souples. Ce modèle plastron est animé par une cascade de boules de spinelles sélectionnées pour leur harmonie de couleurs et choisies par calibres croissants. Chacune d’elles est déposée dans une sorte de coupelle invisible et retenue par un clou minuscule dont la surface joue avec la lumière comme l’eau sur les écailles d’un poisson. Une merveille esthétique et technique à l’image de ce troisième chapitre de la collection Beautés du monde. Fidèle à la tradition des frères Cartier qui parcouraient la planète, cette dernière s’attache à en évoquer les splendeurs naturelles et culturelles comme les plumes d’un paon ou la délicatesse du motif d’un tissu japonais.

13, rue de la Paix, 2e. www.cartier.com/fr-fr/joaillerie

ODYSSÉE PRÉCIEUSE

Souple comme un vêtement, la manchette Destiny, associée à la bague, est une ode au rubis dont la flamboyance fait écho à la puissance avant-gardiste de Louis Vuitton. Pour le collier qui complète la parure, trois ans de recherche ont été nécessaires afin de rassembler les 34 rubis dont l’intensité de couleur atteint son apogée dans le spécimen sang de pigeon qui brille au centre, sur- monté par un diamant LV Monogram cut, la taille exclusive de la maison. Le set s’inscrit dans le nouveau chapitre de la collection Spirit, lancée l’été dernier, qui raconte en quatre univers, Destiny, Liberty, Fantasy et Radiance, l’odyssée de Louis Vuitton, entrepreneur
de génie qui quitta sa famille à 15 ans pour réussir à Paris.

2, place Vendôme, 1er. https://fr.louisvuitton.com

DANSE DE LUMIÈRE

Poire, marquise, baguette et brillant, les boucles d’oreilles du troisième et dernier chapitre de la collection Solstice de Piaget jouent sur les différentes tailles de diamant pour chorégraphier une danse de lumière animée par la mobilité de ces pendants d’oreilles. Une énergie en phase avec l’inspiration festive du solstice d’été, la nuit la plus longue de l’année, et une flexibilité obtenue grâce à un mécanisme spécial mis au point par les ateliers du joaillier.

16, place Vendôme, 1er. www.piaget.com

 

COLLIER ANNIVERSAIRE

Alors que Serpenti s’apprête à fêter ses 75 ans, Bvlgari rend à nouveau hommage au reptile qui lui porte chance avec ce nouveau collier, également chef-d’œuvre de savoir-faire qui a demandé aux artisans plus de 20000 heures de travail. « Toute la complexité était de rendre la pièce mobile afin de donner l’impression d’un serpent vivant s’enroulant autour du cou », explique le joaillier italien. Le design est signé par Lucia Silvestri, la directrice artistique, en association avec une jeune créatrice russe qui collabore pour la première fois avec la maison. Présenté en avant-première en janvier, le collier sera au cœur de la collection de haute joaillerie lancée en mai prochain.

23-25, place Vendôme, 1er. www.bulgari.com/fr-fr/haute-joaillerie

PIERRES EN DEVENIR

Tandis que l’émeraude Insofu de 6225 carats est entre les mains expertes des artisans en vue d’une prochaine collection, la maison Chopard a présenté une série de pierres taillées exceptionnelles qui attendent d’être serties. Quelques pièces fraîchement sorties de ses ateliers ornaient également les vitrines, comme ce collier en or rose sculpté, inspiré des collerettes en dentelle des costumes de cour du XVIIe siècle, clin d’œil de la joaillerie aux métiers d’art de la couture dont elle est si proche.

1, place Vendôme, 1er. www.chopard.com

 

SOIE D’OR

Dévoilée à New York en novembre par Buccellati, la collection Macri Color accueille douze nouvelles pièces dont cette bague cocktail de forme pagode éclairée d’un zircon bleu de 6,63 carats. Leur point commun ? L’or gravé à la main qui joue avec la lumière pour attirer le regard. Sur la collerette en or blanc bordée d’or jaune et piquée de diamants jaunes, le travail virtuose des artisans vise à reproduire le relief de la soie, une spécialité de la maison italienne baptisée “rigato”.

239, rue Saint-Honoré, 1er. wwww.buccellati.com

 

DENTELLES DE PEAU

Victoire de Castellane, directrice artistique de la joaillerie Dior, continue d’explorer l’univers de la couture avec la nouvelle collection Dearest Dior dédiée à l’un de ses plus beaux savoir-faire : la dentelle. Chacune des 76 créations fait appel au talent des artisans pour en évoquer la légèreté et la transparence comme sur ce bracelet animé d’un motif central ajouré, au centre duquel brille un diamant de plus de 3 carats taille rose, une technique ancienne qui lui donne un éclatsubtil. Le tour du poignet est composé d’une rivière de diamants. Diamants piqués dans la résille, jeux de brillance, entrelacs de fleurs et arabesques, les mains virtuoses ont donné naissance à des pièces qui se posent sur la peau comme des tatouages.

8, placeVendôme, 1er. www.dior.com

COUPS D’ÉCLAT

Le collier orné d’un diamant du Lesotho de 50 carats d’une pureté exceptionnelle présenté en exclusivité à Paris par le joaillier Graff, a particulière- ment attiré l’attention. Conçu dans la continuité de la collection Tribal lancée en 2021, il vibre au rythme de 100 carats de diamants de différentes tailles, poire, émeraude, ovale, baguette et brillant, qui mettent en valeur la gemme centrale. Une vingtaine d’autres pièces ont fait sensation dont plusieurs serties de diamants Fancy Yellow, un jaune vif qui apporte son éclat solaire et joyeux. Un saphir du Sri Lanka taille émeraude de 30,73 carats et un diamant de 10,11 carats D Flawless ont également été montés sur des bagues, la quintessence du style Graff.

17, place Vendôme, 1er. www.graff.com

 

CADRAN COUTURE

Dans son atelier de la rue Cambon, Mademoiselle Chanel portait toujours à son poignet un pique-aiguilles. « Je suis fasciné par le dessin des objets dont l’architecture est née d’un besoin pratique, souligne Arnaud Chastaingt, directeur du studio de création horlogerie de Chanel. J’ai adopté l’esprit de cet outil pour créer une montre. » Le résultat est un cadran surdimensionné au verre bombé renfermant toute la virtuosité des métiers d’art : des plaques de cuivre effet tweed, des sautoirs, des chaînes tressées et des broches byzantines miniatures, de l’émail grand feu… Attention, édition limitée !

18, place Vendôme, 1er. www.chanel.com

 

INSPIRATION ROYALE

Pour cette nouvelle Histoire de Style baptisée Like a Queen, Claire Choisne, directrice des créations Boucheron, est partie d’une broche double clip Art déco de la maison, offerte à la reine Elisabeth par ses parents lors de ses 18 ans. « Le multiporté et la couleur ont été au cœur de notre travail sur cette collection, explique Claire Choisne, pour que les pièces puissent être portées par des hommes comme par des femmes. Sur certaines parures nous avons déstructuré la géométrie originelle du design, sur d’autres au contraire, nous avons compacté le motif Art déco, ailleurs nous lui avons insufflé une autre dimension en jouant sur les coloris des pierres. » Collier de rubis cerise, broche en tourmaline rose, manchette d’aigues-marines azur, boucles d’oreilles en émeraude mousse, nul doute que les dix-huit pièces nées de cet exercice de style auraient été portées à la perfection par la souveraine disparue.

26, place Vendôme, 1er. www.boucheron.com

Par Louise Prothery - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale