Joaillerie

Chanel, Tweed Act II

Tissées d’or et de pierres, les pièces de la nouvelle collection de haute joaillerie de Chanel partent pour la seconde fois sur les traces du tweed, l’étoffe de prédilection de la célèbre Mademoiselle.

L’histoire d’amour de Chanel avec le tweed dure depuis un siècle. Elle commence dans les années 1920 quand la couturière découvre, à la faveur de sa liaison avec le duc de Westminster, les codes de l’aristocratie anglaise. L’élégance de ce tissu de laine cardée, à la fois austère et résistant, la séduit. Elle se l’approprie, en fait fabriquer dans l’Hexagone, et le modernise en y intégrant d’autres matières comme le coton et la soie. L’étoffe devient ainsi le fil rouge de son style. En 2020, Chanel Joaillerie la choisit pour la première fois comme inspiration de sa collection de haute joaillerie. « Dans ce volet, je m’étais avant tout concentré sur la souplesse de la matière et la texture en travaillant notamment sur les emmaillements », raconte Patrice Leguéreau, directeur du studio de création de la maison. Aujourd’hui, la marque lance un deuxième opus composé d’une soixantaine de pièces. « Pour aller plus loin, j’ai décidé d’apporter de la poésie, de la profondeur et de la couleur en y intégrant cinq motifs phares de l’univers Chanel, poursuit Patrice Leguéreau. Raconter une histoire aux femmes est essentiel pour qu’elles s’approprient chacun de nos bijoux. »

Chanel Joaillerie

18, place Vendôme, 1er www.chanel.com/#languages
Voir l’itinéraire

Chanel Joaillerie

42, avenue Montaigne, 8ème www.chanel.com/#languages
Voir l’itinéraire
<>

Le premier motif, issu du monde de la couture où il est utilisé à la fois comme attache et comme ornement, est le ruban. Léger et toujours en mouvement, il souligne en douceur la trame du tweed précieux dans une harmonie monochrome de perles, de diamants et d’or blancs. Le collier est transformable : en le raccourcissant, on obtient un bracelet qui vient compléter la parure. Quant au motif ruban de la broche, il peut être porté en tour de cou.

Pour le camélia, c’est le saphir rose qui a été sélectionné. Symbole de délicatesse mais aussi d’une féminité libérée, la fleur présente différentes facettes colorées du rose poudré au fuchsia. Ici, le tweed joue les effets de transparence et de contraste tandis que le camélia se mue en figure géométrique à la séduisante perfection.

Emblème de la première collection de joaillerie créée par Gabrielle Chanel en 1932, la comète avait naturellement sa place dans la galaxie des motifs choisis par Patrice Leguéreau. Piquées sur un combo nocturne de noir et de bleu, les étoiles de diamants et de saphirs jaunes brillent de tous leurs feux. Le collier multi-rang, tout en fluidité, complète parfaitement la série de bagues cocktail aux volumes gourmands.

Pour le soleil, « j’ai privilégié un travail de vitrail où la lumière traverse les pierres », souligne le directeur du studio de création Chanel. Comme sur le collier aux généreuses pampilles de cristal de roche délicatement ourlées de diamants. Au centre, l’astre se décroche pour venir parer, au choix, un corps de bague, un tour de cou ou une broche.

Pour finir, la pièce maîtresse dédiée à la figure du lion, le signe astrologique de Coco Chanel mais aussi le symbole de Venise, sa ville de prédilection, est également un collier. Savante composition d’or blanc, d’or jaune, de diamants et de rubis, ce plastron à l’allure royale est orné d’une tête de lion stylisée et d’un diamant poire de plus de 10 carats.

En février dernier, le collier Tweed Couture, lancé en 2020 lors de la première collection dédiée à l’étoffe précieuse, entrait au patrimoine de la maison. Réalisé en or rose, platine, saphirs roses, spinelles, perles de culture et diamants, il est doté de 980 articulations pour lui assurer une souplesse optimale. Un défi technique ambitieux relevé avec brio par les artisans joailliers qui ont, une nouvelle fois aujourd’hui, montré leurs talents, poursuivant le dialogue entre haute couture et haute joaillerie entamé, si on fait exception des Bijoux de diamants de 1932, il y a exactement 30 ans.


Bague Tweed Astral en or jaune et or blanc, sertis de diamants, diamants jaunes, saphirs et onyx.


Broche Tweed Poudré en or rose, diamants,
et saphirs roses.

Boucles d’oreilles Tweed Cambon en or jaune et blanc, diamants, diamants jaunes et cristal de roche.

Par Louise Prothery - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale