Joaillerie

Une oreille très précieuse

Les joailliers ne cessent de réinventer les boucles d’oreilles. Formes nouvelles, dessins inattendus, portés inédits... Focus sur le bijou favori des femmes.

Elle Fanning, ambassadrice de Cartier pour la collection Grain de Café. Collier Grain de Café Deux paires de boucles d’oreilles Grain de Café en or et diamants. 

_________________________________________________

Au cœur de leurs nouvelles collections, grands noms de la place Vendôme et joailliers indépendants se concentrent sur l’oreille et le bijou qui l’habille. Ils font ainsi grimper leurs diamants le long du cartilage ou les nichent, avec malice, au-dessus du lobe. Souvent influencés par la mode et les podiums des défilés, Cartier, Repossi ou encore Messika se plaisent à inventer de nouveaux codes joailliers pour ces créations qui ont un atout majeur : illuminer instantanément le visage de celles qui les portent. Les classiques clips, pendants, puces et autres créoles – ce design opère un grand retour – ont toujours les faveurs de Cartier, Van Cleef & Arpels et de Chopard. Cartier dévoile d’adorables et précieuses dormeuses et motifs d’oreilles au sein de la collection Grain de Café. Ce motif gourmand, apparu en 1938, déclenche dans les années 50 et 60 un fort engouement grâce à deux femmes : Jeanne Toussaint et Grace Kelly. La première, directrice de la création de Cartier depuis 1933, sculpte le grain de café en or jaune dans une matière noble comme le corail et le pique, parfois, de diamants ou de pierres de couleur. Quant à Grace Kelly, actrice devenue princesse, elle découvre, lors de son mariage, cette parure Grain de Café qu’elle adopte et porte régulièrement ensuite. Aujourd’hui, le joaillier joue avec des pampilles stylisées en grains de café afin de décupler les jeux d’éclat et de chatoiement. Les joailliers de la maison ont réalisé des grains creux composés de deux parties assemblées afin d’éviter les chocs entre eux : une partie est bombée, l’autre incurvée et la surface est lisse ou godronnée. Assemblés en grappes, les grains remuent au moindre geste dans un bruissement précieux. Leur rondeur sensuelle, piquée de diamants sertis sur or gris, fait rayonner l’ovale du visage de celle qui porte les créations Grain de Café.

Collier et bague Fleurette en or rose et diamants Van Cleef & Arpels

__________________________________________________

Le motif Fleurette, emblématique de Van Cleef & Arpels, réunit sept diamants ronds dans une corolle éblouissante. Scintillant en toute simplicité sur la peau, ces puces d’oreilles reflètent l’élégance intemporelle de la maison. Et L’Heure du Diamant, nom de la collection, a sonné chez Chopard. Le joaillier sélectionne les plus belles tailles marquise de diamants blancs pour les transformer en boucles d’oreilles pendantes comme autant d’odes luxueuses à la féminité. S’inspirant de la forme parfaite et délicate du papillon et rendant hommage à l’aspect irisé de ses ailes, Graff crée une foule de modèles issus de la collection Butterfly. Petites boucles d’oreilles montantes, dormeuses séduisantes, clous et motifs ramassés réunissant trois papillons comme posés par magie sur le lobe de l’oreille sont imaginés en or blanc, sertis ou pavés de diamants blancs tailles ronde, marquise ou poire. Ces créations intemporelles flirtent désormais avec des formes surprenantes comme l’anneau d’hélix (ourlet du pavillon de l’oreille) aux modèles habillant l’arrière de l’oreille. Sans oublier le bijou qui remonte sur le lobe, baptisé ear cuff, littéralement man- chette d’oreille en français.Ce bijou s’accroche entre le lobe et le haut de l’oreille, à l’extrémité du cartilage, sans qu’il soit nécessaire d’avoir l’oreille percée. Furieusement tendance depuis quelques années, l’ear cuff fut popularisé par Gaia Repossi pour la maison éponyme, soulignant qu’une joaillerie d’avant-garde intemporelle peut mêler inspirations artistiques et architecturales à l’excellence du savoir-faire de la place Vendôme

La top model croate Mathea Brakus porte la parure Fiery de la collection de haute joaillerie Midnight Sun

_________________________________________

Quant à Messika, sa fondatrice, Valérie, a su imposer avec grâce une vision contemporaine du diamant en imaginant des portés multiples. Il était donc naturel pour la créatrice de faire courir le diamant blanc, sa pierre fétiche, le long de l’oreille à travers des ear cuffs plus sur- prenants les uns que les autres. Les modèles Fiery stylisent, dans un jeu de courbes et de pointes, des flammes pour revendiquer le style de chacune. Le bijou arrive ici à l’équilibre parfait entre douceur et mordant. Le diamant taille poire, d’une blancheur étincelante, est entouré d’un pavage en dégradé et d’un aplat d’or aux contours affirmés. Au cœur de la collection Metamorphosis imaginée par De Beers, une paire d’ear cuffs de la parure Autumn éblouit avec son évocation vivante de la chute des feuilles rousses automnales. Les couleurs chatoyantes, du rouge profond au bronze doré, sont retranscrites grâce à la technique de l’émail Grand Feu. Le design aérien Blossom et Idylle Blossom signé Louis Vuitton se pince désormais sur le haut du cartilage. La maison réinvente les fleurs rondes ou pointues qui composent sa mythique Toile Monogram en imaginant des ear cuffs. Au travers de formes géométriques élégantes et abstraites, ces bijoux, au design innovant et avant-gardiste, composés de fleurs stylisées dans des couleurs d’or différentes ou piquées de diamants, s’enroulent autour de l’oreille. Un peu comme la maison joaillière Pasquale Bruni qui en habille le contour de fleurs précieuses pavées de diamants. Une nouvelle grammaire stylistique s’impose donc. Les boucles d’oreilles se portent en solitaire, pourvu qu’elles soient extra-longues ou tout en volume exagéré.

LOUIS VUITTON Ear cuff, puce et boucle d’oreille de la collection Idylle Blossom

_________________________________________________

Ajouter, empiler, superposer, associer. Trop n’est jamais trop. Les femmes associent puces d’oreilles et anneaux plus ou moins fins sur un même côté. Une dormeuse portée à gauche est associée à une ou trois puces à droite. Témoin de ce choix personnel, de nombreux joailliers n’hésitent pas à proposer les boucles d’oreilles à l’unité, laissant la liberté aux clientes d’en acheter une, deux ou cinq ! L’asymétrie est d’ail- leurs devenue un classique, ponctuant même d’une pointe de folie les créations signées Chanel Joaillerie. Ce jeu des portés multiples (accumulation, superposition…) est cher à la maison au double C. Pour les nouvelles variations des créations No 5, les ors beige ou blanc sont associés aux diamants blancs pour tracer les contours du chiffre fétiche de Gabrielle Chanel. 5 comme le cinquième signe du zodiaque, celui de Mademoiselle. 5 comme son jour de prédilection pour présenter ses collections couture. 5 comme le numéro d’un parfum éternel. Des créations d’une folle modernité ! Rien n’est donc trop beau aux yeux des joailliers pour habiller les contours du visage de la femme.

Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale