Joaillerie

Place Vendôme Van Cleef & Arpels se métamorphose

Place Vendôme, la boutique historique du joaillier Van Cleef & Arpels dévoile son nouvel espace, à la décoration aussi luxueuse qu’aérienne. Ces Salons mettent en scène les somptueuses créations de la maison.

La boutique historique Van Cleef & Arpels de la place Vendôme offre son tout nouveau visage, designé par l’agence Jouin Manku. Du rez-de-chaussée aux alcôves intimes à l’étage, l’espace, au sein duquel règne une immense clarté, met à l’honneur une large palette de savoir-faire français, de l’ébénisterie à la décoration en staff en passant par la ferronnerie d’art. Dès l’entrée, le regard est attiré par une trémie lumineuse, où a été conservé le lustre en verre de Murano soufflé, emblématique de la rénovation de 2006. Sur l’alcôve en staff, prospèrent des roses d’inspiration Art déco. Comme un fil rouge stylistique, ce motif floral se déploie aussi sur le garde-corps à l’étage. En haut de l’escalier, la vue sur la place Vendôme est à couper le souffle. Une bibliothèque aérienne, composée de tablettes en bois sculpté, accueille livres et joyaux aux côtés de sculptures d’Andrea Branzi. Le joaillier, qui s’est lancé dès 1976 dans l’aventure des parfums avec First, renouvelle le Salon du 22 place Vendôme en le dédiant aux parfums. Au centre de l’espace aux couleurs douces, un meuble flottant en métal constitue un orgue à parfums. Quant à la boutique du 20 place Vendôme, Galerie du Patrimoine, elle accueille jusqu’au 31 mars l’exposition “Les transformations de l’or”. Salons Vendôme, un lieu de plus de 650 m2 où la magnificence des créations Van Cleef & Arpels peut pleinement s’exprimer.

VCA_VCARP5VH00_HQMKHJ_01_23_T_JH008089-A

Questions à Nicolas Bos,

Président et CEO de Van Cleef & Arpels

Que symbolise pour Van Cleef & Arpels l’adresse du 22-24 place Vendôme ?

Le numéro 22 place Vendôme est l’adresse historique de Van Cleef & Arpels depuis 1906. C’est donc le berceau de sa création ! Plus tard, en 1934, le numéro 24 est venu agrandir les espaces de vente. Van Cleef & Arpels n’a depuis jamais quitté ces deux adresses. Une troisième boutique au numéro 20 a même complété les Salons Vendôme en 2016. La communication de la maison à travers les époques, mais aussi certaines de ses créations, témoigne de ce lien indéfectible avec la place Vendôme. Aujourd’hui, nos trois boutiques constituent un espace unique au monde permettant d’exprimer l’univers de Van Cleef & Arpels, de montrer nos différentes collections – joaillerie, haute joaillerie et horlogerie –, de présenter nos parfums et enfin d’organiser des expositions patrimoniales autour de la collection Van Cleef & Arpels.

Comment la dernière collection de haute joaillerie dévoilée en juillet dernier est-elle née ?

Chaque pièce unique raconte une histoire : celle du bijou historique, ayant appartenu à certaines femmes célèbres, au style iconique mais réinterprété avec un regard contemporain. Chaque joyau dévoile des gemmes exceptionnelles ou des lots de pierres d’une grande rareté. Le collier Merveille d’émeraudes, inspiré par le modèle ayant appartenu à la princesse Faiza d’Égypte, réunit ainsi cinq émeraudes totalisant plus de 70 carats. Le bracelet Rubis en scène, imaginé à partir du bracelet Jarretière de Marlène Dietrich, est serti de soixante-douze rubis taille coussin d’une couleur flamboyante, tandis que les boucles d’oreilles Tendresse étincelante, ayant pour point de départ des boucles d’oreilles de Jackie Kennedy, révèlent deux diamants DFL type 2A de plus de 10 carats chacun.

Quelles sont les nouvelles créations ?

La collection Alhambra s’enrichit de nouvelles créations, dont certaines figurent un savoir-faire particulier, le guillochage de l’or, suscitent des jeux de lignes éclatants et apportent lumière et mouvement aux pièces. En horlogerie, la maison revisite une esthétique iconique des années 1930, les bracelets Ludo, et propose cinq montres à secret. D’inspiration couture, elles évoquent la forme d’une ceinture avec leur maille flexible et abritent un cadran en nacre dissimulé sous un motif serti. Associant des pierres dures et précieuses, trois modèles Ludo Secret offrent plusieurs possibilités de portés. Les deux autres sont des pièces uniques ornées d’un motif en Serti Mystérieux, en saphirs pour l’une et en rubis pour la seconde. Pour la haute joaillerie, il faudra patienter jusqu’à l’été prochain pour découvrir notre nouvel opus qui invite à un voyage poétique.

Comment voyez-vous l’avenir de la joaillerie en ces temps incertains post-pandémie ?

L’activité joaillière, qui existe depuis des millénaires, a toujours su se réinventer et renaître même au sortir des pires périodes de l’Histoire. La situation actuelle est évidemment compliquée, mais nous envisageons l’avenir de la joaillerie en général et de la maison en particulier avec confiance.

Nicolas-Bos-©-Patrick-Swirc
Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale