Joaillerie

Van Cleef & Arpels Une 2e boutique chic et poétique

Le joaillier s’offre, toujours place Vendôme, une nouvelle adresse parisienne où il rassemble ses collections joaillières et horlogères, ainsi que quelques pièces historiques. Visite d'un lieu qui mêle architecture classique et lignes contemporaines.

Les chiffres pairs semblent porter chance à Van Cleef & Arpels. En effet, après son adresse historique du 22, place Vendôme – ouverte en 1906 par les époux Estelle Arpels et Alfred Van Cleef, juste en face du Ritz –, et son agrandissement au 24, le joaillier continue sa conquête de la place Vendôme en s’installant au 20. En poussant la porte d’entrée, le visiteur est plongé dans une atmosphère très parisienne façon hôtel particulier. Il y a là du parquet de chêne fumé, des tapis de laine et de soie, des boiseries sculptées au mur, des panneaux en cuir, des plafonds patinés à la feuille d’or… « Nous souhaitions jouer sur la dualité extérieur-intérieur », explique Chloé Jay, directrice générale France de Van Cleef & Arpels. « Rendre hommage au savoir-faire français, car nous avons travaillé exclusivement avec des artisans d’art pour cette boutique. Nous voulions exprimer les deux facettes de l’architecture parisienne à l’instar des hôtels particuliers qui composent la place Vendôme avec leurs façades en pierre, derrière lesquelles se cachent des pièces intimistes, riches et accueillantes. Le fil conducteur ici est “intimité et confort”, mais dans une version très parisienne. »

Cet espace de 280 m2 reprend les codes feutrés des intérieurs haussmanniens le tout sur deux niveaux réunis par un monumental escalier suspendu. Réalisée comme l’ensemble de la boutique par le duo d’architectes designers Patrick Jouin et Sanjit Manku (déjà à l’origine des flagships de New York et de Hongkong), cette volée de marches en lévitation théâtralise entièrement le lieu. Car, à l’image du Serti Mystérieux, sans griffe ni point d’or, inventé en 1933 par la maison, la structure de cet escalier en pierre de Paris devient, par un tour de passe-passe technique, complètement invisible. Une vraie réussite architecturale. Au détour des salons en enfilade dédiés à la joaillerie, au patrimoine et aux montres iconiques, on retiendra aussi celui consacré aux modèles d’archives. L’occasion d’admirer, lors d’expositions thématiques, les minaudières en vogue chez les garçonnes des Années folles, les montres Cadenas lancées en 1935, les colliers Zip inspirés par la duchesse de Windsor qui s’ouvrent et se ferment pour se transformer en larges bracelets… Une longue bibliothèque vitrée contient les dessins et de nombreux ouvrages ayant influencé la marque depuis un siècle. Comme celui de Peau d’Âne de Charles Perrault à l’origine d’une collection très remarquée en 2014.

Van Cleef & Arpels

Tel : 01 55 04 20 00 www.vancleefarpels.com
Voir l’itinéraire

Dans les vitrines en courbes et en rondeurs conçues sur-mesure, toutes les lignes emblématiques de Van Cleef & Arpels sont présentées. On y cueille les pétales délicats des Fleurette et Cosmos. On fond pour les rondeurs des billes de la ligne Perlée. On y voit d’aimables papillons en saphirs roses d’Envolées Précieuses ou, encore, les motifs trèfle en pierres dures d’Alhambra, best-seller de la marque depuis 1974. D’ailleurs cette ligne iconique est proposée en exclusivité, en or jaune, porcelaine de Sèvres bleue et diamants, dans ce nouveau lieu. D’un chic fou ! Plus loin, d’autres vitrines, animées cette fois, déroulent des paysages en mouvement et accueillent les montres Les Complications Poétiques. Bien que les lignes de haute joaillerie ne soient désormais visibles que dans la boutique voisine, au 22 place Vendôme, ce nouvel écrin contemporain accueillera régulièrement des créations exceptionnelles, tel le collier Cascade Mystérieuse tout juste sorti d’atelier. Réalisé autour du bleu velouté de vingt-huit saphirs de Madagascar (66,47 carats), du vert profond des émeraudes et de l’éclat des diamants, il se distingue par son Serti Mystérieux et ses deux clips détachables. À voir absolument car ce joyau est assez rare. En effet, cette technique de sertissage, propre à Van Cleef & Arpels, n’utilise quasiment jamais d’émeraudes tant cette pierre précieuse est d’une extrême fragilité ! Une nouvelle adresse qui ravira les aficionados de joaillerie et d’horlogerie de haute facture.

joaillerie-van-cleef-arpels-haute-joaillerie-serti-cascade-mysterieux-vendome-paris-capitale-magazine
Par Fabrice Léonard. Photos : Érice Langel. - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale