C’est le grand retour du sac forme banane. De Louis Vuitton à Hermès en passant par Gucci et Dior Homme, il fut la star des podiums des défilés de prêt-à-porter masculin automne-hiver 2017-2018. Mais comment ce sac, jugé ringard il y en a encore cinq ans, est devenu l’objet de toutes les convoitises ?
Souvenez-vous des looks les plus affûtés estampillés années 80 et 90, accessoirisés d’un sac banane qui accompagnait le bandana autour du cou, le blouson de cuir XXL, les baskets montantes en cuir blanc, le spencer épaulé, la salopette en denim ultra-large ou le pantalon à pinces porté avec une veste de sport…
C’est justement la tendance actuelle du sportswear et le come-back de l’allure 80’s et 90’s – donc vintage – qui sont largement responsables du retour fracassant de ce sac. Depuis quelques années, la jeunesse née à l’aube des années 2000, ne jure plus que par les looks rétro datés 1986 ou 1992. Ils ont envie de jouer les rebelles, de choquer, d’aller contre les idées de leurs parents.
Les années 80 et 90 les attirent par leurs aspects pop et bling bling. Et ne jurent plus que par les looks streetwear. Les jeunes se sont donc précipités d’abord sur le sac à dos et désormais sur cette sacoche qui se clipse à la taille.