Car le lieu n’a rien d’ordinaire. Au pied de la colline de l’Hermitage, cette propriété située au 40 de l’avenue Jules Nadi marie esprit contemporain assumé et tradition respectée. La modernité prend la forme des installations confiées à Carl Fredrik Svenstedt, architecte diplômé de Harvard et de la Yale School of Architecture qui avait comme lettre de mission “le respect des lieux et la sublimation des terroirs d’excellence”. Le bâtiment, qui accueille une cuverie nouvelle et les chais, impose un geste art-tech dans le parc, frappant par sa pureté, sa précision aussi. Pierre, verre et acier, mur-sculpture habillé de 274 blocs dont les formes et volumes évoquent les collines proches, tout invite à la célébration de la nature, du temps, sans jamais sombrer dans le passéisme.
Le plaisir de bouche, après celui des yeux, c’est à l’abri des pierres nobles qu’il s’explore, dans le “caveau”. Un théâtre œnologique ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à midi et de 14 h 30 à 18 h 30 qui permet “aux œnophiles et aux sybarites”, ainsi qu’on aime le dire ici, de déguster, commander différentes cuvées représentatives des plus beaux terroirs de la vallée du Rhône de Delas Frères. Last but not least, dans cette propriété acquise en 2015, la décoratrice de renom Julia Rouzaud a pensé un espace réservé aux invités (partenaires, clients, VIP…) de deux salons, une salle à manger et onze chambres.
Fabrice Rosset a raison de dire que ce lieu « d’exception, presque emblématique – par son histoire et son renouveau – de l’univers des vins de qualité de la vallée du Rhône, sera celui où Delas Frères accueillera dignement les fervents supporters de la maison et des vins de la vallée du Rhône. » Ce déconfinement tant attendu, quel plus doux bonheur que de le savourer sans quitter la France, mais en sortant des
sentiers battus !