Taittinger Au nom de la mémoire du temps
Quand on déguste un grand champagne, on ne savoure pas seulement un vin. On ne se contente pas d’imprégner ses lèvres de mousse subtile, d’embellir son palais, de faire vibrer ses papilles au gré des notes et saveurs qui émergent, se déploient, se développent : on vibre d’émotions. Car on se délecte de goûts certes, mais ceux-ci sont imprégnés d’un savoir-faire, d’un passé, d’une histoire, d’un patrimoine, d’une aura même – osons le mot. Et, alors, le bonheur de la découverte, le plaisir de la dégustation sont décuplés. À condition, bien sûr, que la Maison sur laquelle on a jeté son dévolu respecte sa réputation et persiste dans le meilleur d’elle-même.
Cette mémoire du temps, chez Taittinger, est une vision permanente. Dans toutes ses cuvées, et plus encore dans la magistrale Comtes de Champagne Blanc de Blancs Grands Crus, jamais l’attention et l’intention ne sont relâchées : toujours le meilleur il faut donner à boire et voir. La preuve avec l’édition 2014, tout juste présentée. Cette cuvée, qui « illustre la noblesse du chardonnay [et] est un poème », selon Vitalie Taittinger, la présidente de la Maison, préserve son originalité d’être un vin inscrit dans la durée avec sa fidélité aux terroirs crayeux des cinq villages de la Côte des blancs (Avize, Cramant, Chouilly, Le Mesnil-sur-Oger, Oger).
Une permanence qui n’uniformise pas les millésimes puisqu’elle révèle les facettes de cette année portée sur la fraîcheur, la délicatesse, la précision et l’énergie. D’où une cuvée intense, à la texture cristalline et tendue, à la bulle d’abord caressante puis avec une pointe de fougue, à l’étoffe réunissant légèreté, amers nobles et longue finale saline, au grand potentiel de garde aussi : la mémoire du temps, vous dis-je.
Cette identité forte, un nouveau coffret vient la sublimer. Papier noble, fabrication française, duo blanc et or, fourreau à motif graphique reprenant les lignes du blason dessiné pour cette édition, qui fait référence à l’architecture gothique des baies d’ogives et des arches de la demeure des comtes de Reims ainsi qu’aux galeries voûtées des caves Saint-Nicaise, où la cuvée repose… Tout a été pensé comme une interprétation moderne de l’esprit Taittinger. Voilà un étui qui montre que le luxe, lorsqu’il est enraciné dans un héritage, est de notre époque… comme de toutes.
Vous aimerez sûrement les articles suivants…

