Horlogerie

Jaeger-LeCoultre Reverso, élégante icône

Fière de sa façon unique de concevoir ses montres, la manufacture Jaeger-LeCoultre, implantée depuis 1833 au Sentier, petit village niché au cœur de la vallée de Joux, et connue en ces lieux comme la Grande Maison, entretient sa réputation d’excellence en éditant des garde-temps de prestige associant esthétique raffinée et fonctionnalité.

Parmi toutes les créations signées Jaeger-LeCoultre, la Reverso a séduit les amateurs dès son lancement en 1931. Son boîtier original conçu et breveté par l’ingénieur Alfred Chauvot offre la possibilité, d’un geste simple, de se retourner dans son brancard pour protéger la glace finement bombée. Devenu un terrain de jeu inattendu, les graveurs y ont façonné des armoiries, des monogrammes. Puis, l’envie du dépassement aidant et stimulé par de précédentes réalisations, l’artisan émailleur des Métiers Rares travaillant dans les murs de la manufacture a produit trois miniatures d’exception sur les 3 centimètres carrés de surface disponible. Les œuvres exécutées selon la technique de l’émaillage sont inspirées des créations d’Alfons Mucha, le célèbre artiste de la période Art nouveau (dont on peut voir une rétrospective au musée du Luxembourg jusqu’au 27 janvier 2019). Ces Reverso Tribute Enamel Alfons Mucha n’existent qu’en édition limitée de huit exemplaires par dessin et exclusivement disponibles dans les boutiques Jaeger-LeCoultre. Leur fabrication a nécessité de nombreux travaux préparatoires et cent heures de peinture et de gravure par pièce pour atteindre un tel degré de perfection. Ces montres uniques, aux cadrans guillochés et émaillés, parées d’or blanc ou d’or jaune en fonction du motif, vivent au gré de calibres de manufacture à remontage manuel. Elles se portent avec faste sur un sobre bracelet en alligator fermé par une boucle déployante de sécurité.

P

Jaeger-LeCoultre

7 Place Vendôme, 75001, Paris www.jaeger-lecoultre.com
Voir l’itinéraire

Démonstration toute en subtilité des savoir-faire de Jaeger-LeCoultre, la Reverso Tribute Duoface affiche une élégance discrète et intemporelle dans un boîtier en or rose. Grâce à son calibre manuel développé pour le concept Duoface, cette montre au boîtier réversible sur son brancard présente sur le cadran au design raffiné de chacune de ses faces soit un fuseau horaire différent soit le même. Celui au recto, gris ardoise satiné soleillé, se pare d’une petite seconde, celui au verso, prioritairement destiné à afficher l’heure locale, présente sur fond guilloché argenté un indicateur jour/nuit. Sobre, cette merveille se pare d’un bracelet en cuir cordovan bicolore Casa Fagliano Edition, créé et façonné main par les artisans de la célèbre maison argentine. Éditée à 100 exemplaires seulement, la Reverso Tribute Duoface est exclusivement disponible en boutiques Jaeger-LeCoultre.

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale