Horlogerie

Les Montres Collector Le vintage dans l’art du temps

Quand on a vingt-cinq ans d’expertise dans l’horlogerie haut de gamme, on sait ce que les amateurs veulent. Passion de plus en plus répandue pour les modèles anciens oblige, Jean Lassaussois a ouvert, rue du Four, Les Montres Collector. Un écrin de luxe qui rebat les cartes de l’horlogerie de seconde main. Visite et rencontre.

Un club tendu de marbre, de pierre grise graphique, de bois précieux, de cuir tressé, de lumière douce, de moucharabiehs dont les motifs évoquent des mécanismes de précision. Un écrin tapissé de vitrines hautes comme des bibliothèques, elles-mêmes habitées d’une kyrielle de montres de collection et d’occasion si impeccables qu’on les croirait neuves. Une boutique qui fait voler en éclat les images poussiéreuses que l’on peut avoir des magasins consacrés aux montres de revente et qui sacre la réussite d’une lignée de visionnaires. Au 34 rue du Four, dans le 6e, Les Montres Collector est autant un cocon du temps qu’une consécration parisienne.

 

P

Boutique Les Montres Collector

34 Rue du Four, 75006, Paris Tel : 01 43 35 10 68 www.lesmontrescollector.fr
Voir l’itinéraire

Ce paradis pour amateurs de chronographes d’antan est le quatrième espace ouvert par le groupe familial Les Montres créé par Jean Lassaussois. Sa première boutique Les Montres Suisses au 58 rue Bonaparte en est l’un des fleurons, comme l’adresse du 40 rue de Passy tenue par son frère, ou encore le premier magasin exclusif Rolex en Europe ouvert au 56 rue de Rennes et dirigé par son épouse Catherine, et désormais – retour à l’amour initial des modèles vintage – avec cet espace de la rue du Four tout en longueur confié à l’une de ses filles, Pauline. Une nouvelle adresse référence dans la galaxie des Montres. « À l’origine, la boutique de la rue Bonaparte, dans les années 90, se consacrait aux montres neuves, mais aussi anciennes et d’occasion, raconte Jean Lassaussois. Et puis, le succès aidant, pressés aussi par les marques qui ne voulaient pas voir mêlés en un même lieu modèles contemporains et passés, nous nous sommes orientés exclusivement vers les nouveautés. Mais, au fond de moi, quelque chose me manquait. Et manqua, au fil des années, à de plus en plus de clients fidèles. Ils achetaient un nouveau chrono et, parfois, pour se l’offrir ou parce qu’ils s’étaient lassés d’un modèle précédent, demandaient si on pouvait le reprendre. Hélas non. À force de les voir se tourner vers des confrères, il nous a paru logique de répondre nous-mêmes à leurs attentes. » Un retour aux sources réalisé à la sauce Lassausssois : avec panache, luxe, exigence. « Pas de tables en formica ni de vitrines tristes comme on en voit trop, s’insurge le leader du groupe, il fallait un lieu beau, flatteur, intime, mettant en valeur les modèles présentés. Lorsqu’on pousse la porte d’un grand restaurant, on apprécie mieux la gastronomie servie si la table est raffinée. » Les créations d’hier signées Chopard, Cartier, Patek Philippe, Baume & Mercier, Rolex, A. Lange & Söhne, Hermès, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Bell & Ross, Audemars Piguet, Breguet, IWC, etc. ne se négocient pas sur un coin de banquette en skaï, qu’il s’agisse de modèles d’occasion récents, de garde-temps neufs en fin de vie proposés sous l’appellation Vente Privée ou de montres de collection prenant de la valeur avec le temps. À moment fort, sacré presque, espace-autel à sa hauteur.

 

shopping-horlogerie-luxe-paris-les-montres-boutique

Et services en phase. Comme les montres sont en dépôt vente, un conseil sur mesure est donné aux vendeurs. Sur les vraies cotes et tendances du marché. L’acheteur, lui – l’acheteuse aussi car il y a de belles pièces féminines – se voit tout autant rassuré puisque les montres sont révisées, remises si besoin en état par des spécialistes, donc impeccables. Mieux : authentifiées par des experts, elles bénéficient d’une traçabilité totale (écrin d’origine, facture). Preuve de cet estampillage 100 % Les Montres, chacune est garantie un an pièces et main d’œuvre. Il existe même, en complément, un service après-vente. Avoir la certitude de ne pas rencontrer de souci, de fuir les contrefaçons, voire de pouvoir régler son coup de cœur en douze fois sans frais, a de quoi séduire. En outre, afin de faciliter la réflexion de chacun, un site de vente en ligne accompagne l’offre boutique (www.lesmontrescollector.fr) avec les mêmes services, garantie et livraison gratuite dans l’Union européenne.

Les Montres Collector ou la passion d’une famille qui sait que remettre à l’heure d’hier les pendules du marché parisien de l’horlogerie c’est être dans l’air du temps.

shopping-horlogerie-luxe-paris-les-montres-boutique-famille-lassaussois
Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale