Luxe

Namiki & Pilot Le raffinement aux deux visages

Les créations de la Maison Namiki sortent toujours des sentiers battus de l’encre toute faite. La preuve avec le stylo Empereur Édition limitée 2025, à la poésie aussi évocatrice que philosophique d’une certaine vision du monde. De son côté, Pilot signe le Custom Urushi Bleu Konjo, une pièce à la fois raffinée et intemporelle. L’excellence à la japonaise n’est pas une vaine expression, quand on écrit avec magie.

Namiki

21 Rue Quentin Bauchart, Paris, France www.pilot-namiki.com/en/
Voir l’itinéraire

Pilot

21 Rue Quentin Bauchart, Paris, France pilotpen.fr/haute-ecriture/custom
Voir l’itinéraire
<>

;Empereur de Namiki édition limitée 2025

L’élégance minutieuse comme la grâce d’une œuvre ne sont pas forcément affaire de pléthore de styles ou de multiples extravagances. Parfois, une évocation sobre, une identité unique, des techniques de fabrication ancestrales magnifiquement maîtrisées se mettent au service de la poésie des mots à coucher sur le papier pour les rendre réelles. Et éternelles. Et intemporelles.

Cette prouesse-là, les instruments d’écriture Namiki la portent en eux depuis des décennies, et la magnifient dans toutes leurs éditions et leurs partenariats, créations à la fois magiques, apaisantes, sans égales. ll suffit de le savoir pour comprendre que l’univers fleuri et poétique de l’Édition limitée 2025 Namiki relève d’une philosophie de l’encre à nulle autre pareille.

Prenons le chef-d’œuvre créé par Yutaka Sato et édité à 99 exemplaires dans le monde. Cette fresque naturaliste d’une finesse rare, qui laisse éclore sur son corps « des fleurs épanouies en profusion » de onze variétés, transmet un sens aussi universel que culturel. Inspiré d’un idiome japonais qui compare les talents et les idées à des fleurs en éclosion, ce bouquet d’art porte en lui autant de réalisme que de féerie des notions.

Fleur de cerisier, violette, glycine pour le printemps, clématite, lys et hortensia pour l’été, œillet, campanule et chrysanthème pour l’automne, fleur de prunier et pivoine pour l’hiver, les saisons y sont incarnées comme autant de concepts et messages à la fois sublimes et subliminaux. Des messages que les heureux possesseurs de cette pièce sauront (l’expression est appropriée) sur le bout des doigts et savoureront dans une osmose intime lorsqu’ils écriront, eux fins connaisseurs des idées que véhicule leur instrument d’écriture.

Et quand, en plus, ils admireront les différentes techniques de Maki-é et de laque Urushi colorée utilisées pour chacune des fleurs, c’est la prouesse de tant de minutie et de talent qu’ils salueront à chaque mot dessiné sur le papier.

Voici un stylo plume Empereur de Namiki Édition limitée 2025 aussi sublime par ce qu’il est, par ce qu’il écrit que par ce qu’il dit… notamment de celui qui l’adopte.

 

Pilot Custom Urushi Bleu Konjo

Bien que différent dans son registre graphique, puisqu’il affiche une uniformité de ton, le Pilot Custom Urushi Bleu Konjo porte, en fait, les mêmes valeurs, lui qui est la célébration épurée de l’individualité et de l’artisanat raffiné. Sobre icône du savoir-faire japonais, le Custom Urushi marie un corps en ébonite à des couches de laque Urushi appliquée à la main, utilisant la technique du Roiro. Tradition et modernité unies, donc. Sublime en ce bleu nuit dense, ce modèle s’inscrit dans une collection exceptionnelle signée Pilot, qui recourt à toute l’expertise de Namiki et adopte une grande plume no 30 en or 18 carats d’une douceur infinie ainsi que de subtiles finitions plaquées or sur l’agrafe et la bague centrale. Qu’il soit d’une épure noble ou d’une poésie intense, un stylo plume Pilot haute-écriture est toujours une œuvre d’art et d’encre. Et, au fond, une signature de soi.
Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale