Culture

Le site Richelieu de la BNF

Pendant une décennie, le site historique de la vénérable Bibliothèque nationale de France a fait l’objet de grands travaux, achevés fin 2021. Il abrite six départements spécialisés de la BnF (Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographies, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques, Musique), ainsi que les collections de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et de l’École nationale des chartes. Lors de sa réouverture complète prévue cet été, le grand public pourra traverser le site librement afin d’avoir un aperçu des espaces dédiés à la lecture. Ainsi, dans la magnifique salle Ovale restaurée, chacun pourra s’installer pour consulter des ouvrages de l’important fonds de bandes dessinées ici conservé, ou accéder à d’autres trésors de la BnF via des bornes numériques.
Un nouveau musée (payant celui-ci) est installé, entre autres, au cœur de l’un des joyaux de la BnF, la galerie Mazarin – rare exemple de galerie baroque encore conservée en France –, du Cabinet du roi et de la salle des Colonnes somptueusement rénovés.
Il présentera près de 900 œuvres, en rotation pour les plus fragiles, dont les manuscrits des Misérables de Victor Hugo, le Grand Camée de France ou le trône de Dagobert, ainsi que des estampes, des photographies, des objets et des costumes… La galerie Mansart quant à elle redeviendra un lieu consacré aux expositions temporaires. À cet exposé non exhaustif, ajoutons que le jardin Vivienne conçu par le paysagiste Gilles Clément, avec Antoine Quenardel et Mirabelle Croizier, sera lui aussi ouvert au public.

Bibliothèque nationale de France

58, rue de Richelieu www.bnf.fr/fr
Voir l’itinéraire
Par Michel doussot - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale