Horlogerie

Une nouvelle expo Vacheron Constantin à Paris pour les amateurs d'horlogerie

Aujourd’hui, une maison historique comme Vacheron Constantin a saisi l’importance de capitaliser sur ses collections anciennes pour entretenir son histoire et, par extension, l’image de ses lignes contemporaines. Ponctuellement, elle vend certaines de ces pièces rares, comme en ce moment et jusqu’au 27 novembre, dans sa boutique parisienne de la rue de la Paix. Une jolie façon pour cette manufacture d’entretenir son image de marque de référence en matière de savoir-faire et de la faire découvrir à Paris.

La notion de vintage est une seconde nature chez Vacheron Constantin. Depuis plus de 260 ans, la maison, soucieuse de son patrimoine et de son héritage, conserve avec soin ses archives, des documents uniques dans l’univers de la mesure du temps. Grâce à une production ininterrompue depuis ses origines, la manufacture est capable de restaurer n’importe quelle montre sortie de ses ateliers, quel que soit son âge. Les archives de la maison et la collection privée de plus de 1 500 pièces montrent cette profondeur historique et les moyens mis en œuvre pour l’entretenir. Christian Selmoni, le directeur Style et Héritage  de la manufacture, expliquait récemment  : « Les Collectionneurs représentent une autre facette de Vacheron Constantin.  Cette collection perpétue ce lien précieux entre passé et présent. Elle permet à notre clientèle de connaisseurs d’acquérir des pièces vintage restaurées et ce, directement par le biais de la Maison, ce qui est une véritable garantie. Quant aux événements organisés à travers le monde pour lever le voile sur ces pièces, ils attirent aussi bien les collectionneurs aguerris que les jeunes générations avides de plonger plus profondément dans l’histoire horlogère. »

Vacheron Constantin haute horlogerie paris

Des pièces dévoilées lors d’événements spécifiques

Tout au long de l’année, Vacheron Constantin organise, à travers le monde, des événements particuliers ou des expositions de pièces anciennes issues de sa collection privée dans ses boutiques. Autant d’instants privilégiés qui donnent l’opportunité aux connaisseurs de découvrir la collection Les Collectionneurs et aux experts de Vacheron Constantin de partager l’histoire liée au “vécu” de ces modèles. Grâce à ses archives extrêmement bien documentées, la Maison peut retracer le destin de ces pièces qui ont traversé les époques comme autant de témoins de leur temps et de son expertise horlogère.

 

Les Collectionneurs à Paris

Quel amateur n’a pas rêvé, un jour, de posséder une montre ancienne comme sortie de la boutique à l’époque de son lancement ? Avec l’exposition “Les Collectionneurs”,  la manufacture Vacheron Constantin propose de faire de ce rêve une réalité. Jusqu’au 27 novembre, à  la boutique de Vacheron Constantin Paris, les dernières pièces dénichées et restaurées avec soin par les experts de la maison Vacheron Constantin sont exposées et proposées à la vente dans la boutique parisienne de la rue de la Paix. Elles sont au nombre de neuf. Neuf merveilles dont les visuels présentés ici permettent de juger de l’incroyable qualité. Elles sont délivrées avec un certificat d’authenticité et une garantie de deux ans ainsi qu’un certificat digital d’authenticité intégrant la technologie Blockchain, récemment annoncée par la maison.

Une équipe au service des collectionneurs

L’équipe Héritage et Patrimoine de Vacheron Constantin met tout en œuvre pour réunir ces montres vintage, qu’elles soient de poche ou à bracelet. L’objectif est de constituer un éventail représentatif des garde-temps proposés par la manufacture à travers les âges. Pour les dénicher, tous les canaux sont mis à contribution : salles de ventes aux enchères, contacts privilégiés avec les particuliers, en sachant que l’œil de l’expert est déterminant dans le choix de ces pièces, simples ou à sonnerie, calendrier, chronographe. Les montres font ensuite l’objet d’une double expertise : historique d’abord, afin de l’authentifier en référence aux archives de la Maison qui répertorient boîtes et mouvements par numéros de série depuis un siècle et demi. Technique ensuite, pour déterminer quelles interventions seront nécessaires, du simple nettoyage à sa restauration. L’idée est de préserver au maximum ces garde-temps dans leur état d’origine. Si besoin, ils sont remis en état de marche avec des composants d’époque, dont Vacheron Constantin conserve un stock important. Si un composant manque, il est alors reproduit à l’ancienne et à l’identique au sein de la manufacture. Au final, chaque pièce est proposée avec un certificat d’authenticité et une garantie de deux ans, identique à celle des modèles des collections actuelles de la maison.

Photo 2 : MONTRE-BRACELET CLASSIQUE EN OR JAUNE MODELE 4539, Date : 1950, Diamètre : 37,8  mm, Calibre : manuel

Photo 4 : MONTRE-BRACELET « ALTESSE » EN OR JAUNE MODELE 3681 Date : 1948, Diamètre : 30  mm, Calibre : manuel

Photo 6 : MONTRE-BRACELET A CALENDRIER EN OR ROSE MODELE 4240L, Date : 1948, Diamètre : 35 mm, Calibre : manuel

Photo 7 : CHRONOGRAPHE EN ACIER INOXYDABLE MONTRE-BRACELET – MODELE 4072, Date : 1943, Diamètre : 34 mm, Calibre : manuel 

Vacheron Constantin à Paris

2 Rue de la Paix, 75002 Paris,
Tél. 01.40.20.17.55
Par Vincent Daveau - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale