Joaillerie

Bvlgari, La place Vendôme à l’heure romaine

Bvlgari inaugure au cœur de l’épicentre mondial de la joaillerie, la place Vendôme à Paris, le plus grand et le plus fastueux espace au monde entièrement dédié à ses somptueuses créations de joyaux et d’horlogerie.

Il aura fallu près de deux ans de travaux pour que Bvlgari, le plus connu des joailliers italiens, dévoile son nouvel espace place Vendôme. Si la maison romaine détenait déjà l’adresse sur la place à l’angle des rues de la Paix et des Capucines, elle possède désormais une vue et une entrée sur la fameuse colonne. Au total, Bvlgari peut s’enorgueillir de posséder une boutique avec treize fenêtres ! Rénovation et agrandissement furent magistralement orchestrés par l’architecte Peter Marino. Au sein de deux hôtels particuliers de la fin du XVIIe siècle, celui de Boullongne et de Peyrenc de Moras, classés bâtiments historiques en 1930 et restaurés conformément au cahier des charges de la place Vendôme, notamment en termes de façades, cette boutique n’est que luxe, calme et volupté à l’instar d’un voyage à Rome. Peter Marino a imaginé un nouveau concept et une nouvelle identité architecturale pour le joaillier qui s’inspirent de son patrimoine et de ses racines transalpines et plus particulièrement de son adresse historique romaine via dei Condotti, en mettant l’accent sur une approche typiquement italienne de la modernité. Plusieurs luminaires rendent d’ailleurs hommage au meilleur du design transalpin comme Scarpa, Mangiarotti Borsani ou encore Ponti… Décorée de marbres aux teintes chaudes d’une exceptionnelle qualité, de papiers peints, de tentures de soie et de velours opulents aux couleurs chatoyantes, l’enfilade de salons sur deux niveaux occupe dorénavant toutes les vitrines de l’immeuble. Les références à l’univers de la joaillerie ne manquent pas comme l’escalier suspendu à facettes, composé de marches géométriques en marbre, encadré par un treillis hexagonal en laiton et en acier inoxydable inspiré d’un bracelet Bvlgari des années 1930 et parsemé d’éléments arrondis inspirés des rubis cabochon et des diamants taille brillant qui embellissent le bijou. Le visiteur se sent comme transposé dans la capitale italienne lorsqu’il déambule de salon en salon. Il ne faut surtout pas rater celui au sein duquel Bvlgari propose, pour la première fois à Paris, un espace dédié à ses créations de haute joaillerie, avec, comble du raffinement, une vue imprenable sur la colonne Vendôme !

Bvlgari

23-25, place Vendôme, 1er. www.bulgari.com/fr-fr/
Voir l’itinéraire
3 questions à Jean-Christophe Babin, CEO de Bvlgari

Comment décririez-vous la nouvelle boutique Bvlgari place Vendôme, récemment inaugurée ?

Cette place est l’épicentre de la haute joaillerie, un lieu merveilleux en termes d’architecture et d’histoire où convergent les meilleurs clients mondiaux. Le Bvlgari Flagship, notre plus grand et magnifique espace au monde avec la plus importante collection de haute joaillerie et de montres haut de gamme, se veut être un voyage magique de Rome à Paris, à travers lequel la clientèle s’immerge dans l’architecture, la créativité purement italienne et l’excellence de la tradition artisanale. De plus, ceux qui franchissent la porte de cet écrin sont véritablement enveloppés par la lumière, le thème dominant de la boutique qui illumine l’espace grâce aux treize vitrines et lucarnes dont l’une est décorée d’un motif qui rappelle la célèbre piazza del Campidoglio de Michel-Ange à Rome.

Y trouve-t-on des créations exclusives ? Qu’est ce qui rend cette boutique si spéciale par rapport aux autres adresses de la maison dans le monde ?

Quand nous avons pensé à cette boutique, il était clair de donner de l’importance non seulement au “bijou”, mais aussi à sa “boîte”. Comme je l’expliquais, la place Vendôme est le centre de la haute joaillerie. Nous avons donc voulu faire du Bvlgari Flagship le protagoniste majeur, encore plus que dans d’autres lieux. Dans la première salle, le client est immédiatement saisi par l’excellence que la haute joaillerie sait transmettre à travers des pièces uniques alliant l’incroyable maîtrise de l’orfèvrerie et la créativité italienne. Des pierres merveilleuses sont serties dans des formes d’art comme seul Bvlgari peut le faire. Le client découvre une nouvelle expérience, la chambre des gemmes avec des vitrines dynamiques et enchanteresses, la maison étant le virtuose des pierres de couleur. En cela, cette nouvelle boutique se distingue certainement des autres.

Racontez-nous l’attachement que porte Bvlgari à la capitale française. Quels sont les futurs projets ?

C’est une histoire d’amour qui débuta il y a plus d’un siècle lorsque les frères Bulgari venaient régulièrement dans la Ville Lumière pour s’inspirer des joailliers français et collaborer avec eux, notamment pour des chefs-d’œuvre de diamants et de platine. Ils ont ensuite créé leur propre style avec une haute joaillerie plus audacieuse et colorée, tout en intégrant l’excellence artisanale inégalée qu’ils avaient découverte à Paris. Puis, en 1979, Bvlgari ouvre sa première boutique parisienne dans le légendaire Hôtel Plaza Athénée. 40 ans plus tard, nous sommes honorés de pouvoir inaugurer notre nouvelle maison parisienne dans le lieu du plus-que-parfait où une marque leader must be. À partir de maintenant, Paris sera la destination préférée de Bvlgari. Et notre présence va rendre un hommage encore plus appuyé à la Ville Lumière avec l’ouverture prochaine de l’Hôtel Bvlgari situé avenue George-V. Le voyage de Rome à Paris se poursuivra dans le futur, parsemé de merveilleux événements qui apporteront à Paris toute la joie de vivre italienne.

Jean-Christophe Babin
Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale