Joaillerie

Chopard x Julia Roberts

Caroline Scheufele et Julia Roberts présentent une parure éblouissante en hommage à l'exceptionnelle émeraude Insofu.

Dans le cadre d’une collaboration historique, Chopard est fier de dévoiler une nouvelle parure exceptionnelle conçue en hommage à la beauté envoûtante de l’émeraude Insofu et co-conçue par la coprésidente et directrice artistique de la Maison, Caroline Scheufele, et Julia Roberts, ambassadrice mondiale de la Maison.  La découverte, il y a quelques années, de l’extraordinaire émeraude Insofu de 6 225 carats dans la mine zambienne de Kagem a marqué un tournant dans l’histoire de la joaillerie. Défiant les conventions, Chopard a acquis l’Insofu à l’état brut, persuadé par le potentiel de cette gemme encore non taillée et non polie, aux nuances de vert captivantes et changeantes, ainsi que par la pureté inégalée de sa texture. Convaincue qu’une telle gemme méritait un projet de design hors du commun, Caroline Scheufele a demandé aux tailleurs d’émeraudes les plus experts d’Inde d’étudier la pierre afin de révéler son caractère unique. Le processus de taille s’est déroulé à la fois dans les ateliers genevois de Chopard et à Jaipur, berceau des traditions joaillières indiennes.

Une collaboration créative exceptionnelle

Caroline Scheufele a également imaginé une collaboration qui puisse exprimer et mettre en valeur la beauté naturelle de la gemme. Quelle meilleure partenaire pour échanger des idées que Julia Roberts, un esprit créatif aux visions ambitieuses et une profonde appréciation de la joaillerie ? En tant qu’ambassadrice mondiale de Chopard, Julia Roberts a souvent porté les magnifiques créations imaginées par Caroline Scheufele et réalisées de main de maître par ses ateliers de Haute Joaillerie, développant ainsi une compréhension de la manière dont les bijoux interagissent avec le corps et de ce qui fait qu’une femme se sent à l’aise lorsqu’elle est au centre de l’attention. Au fil des années, Julia Roberts et Caroline Scheufele, unies par des valeurs et des passions communes, ont forgé une relation unique qui favorise des conversations fluides caractérisées par le respect et la confiance mutuels. Mêlant exécution avant-gardiste et esthétique patrimoniale, elles ont conçu ensemble une bague, un collier et une paire de boucles d’oreilles à partir d’une sélection d’émeraudes taillées Insofu. Cette collection capsule de haute joaillerie, « Chopard x Julia Roberts », a été élaborée de manière experte en combinant un éventail de teintes vives et contrastées – évoquant le riche héritage culturel de la joaillerie indienne – avec les lignes résolument fraîches et modernes des techniques d’orfèvrerie contemporaines. La juxtaposition audacieuse du vert cristallin des émeraudes, du bleu ciel mat de la turquoise – une pierre précieuse particulièrement appréciée par Julia Roberts, qui l’a portée tout au long de sa vie – et du rouge cerise juteux des rubellites crée une atmosphère envoûtante.

Traçabilité, une vision responsable

Réalisée avec un savoir-faire inégalé, chaque pièce de cette parure est fabriquée en or rose éthique certifié Fairmined, reflétant le voyage de Chopard vers le luxe durable qui dure depuis dix ans, une pierre angulaire de la Maison qui est aussi particulièrement chère à Julia Roberts. L’émeraude Insofu elle-même représente une étape innovante dans cet engagement. En achetant une pierre brute, Chopard est en mesure de suivre l’ensemble de son parcours jusqu’à la création finale. De la taille à la conception du bijou, les ateliers assurent une chaîne de traçabilité complète, rare pour des pierres d’une telle qualité. Cette quête de transparence, qui vise à assurer un approvisionnement conscient et contrôlé auprès de fournisseurs aux pratiques responsables sur le plan social, environnemental et économique, incarne la noblesse durable d’un parcours empreint de conviction et d’élégance. Le centre d’attention créatif est la pierre précieuse nommée d’après le mot Bemba pour « éléphant » en raison de sa taille impressionnante et de sa forme semblable à la trompe de l’animal. Sa découverte et sa transformation en gemmes uniques et singulières soulignent l’engagement de Chopard à célébrer les plus beaux trésors de la Terre, désormais entrelacés avec la vision artistique personnelle de Julia Roberts.

« Caroline a immédiatement attiré mon attention lorsqu’elle m’a raconté l’histoire de son exceptionnelle émeraude Insofu. C’était un défi tellement excitant lorsqu’elle m’a proposé de travailler sur un design sur mesure, et ensemble, nous avons eu beaucoup de plaisir à concrétiser cet ensemble, à créer des bijoux qui sont beaux, durables, et qui mélangent l’allure intemporelle de l’émeraude avec des couleurs étonnantes et une pierre que je chéris, la turquoise » dit Julia Roberts, ajoutant que les pièces se portent aussi bien individuellement que de façon décontractée sur une paire de jeans.« 

« Collaborer avec Julia sur cette collection capsule a été un voyage incroyable », déclare Caroline Scheufele. « Dès que nous avons découvert l’émeraude Insofu, nous avons su qu’il s’agissait d’une pierre précieuse qui pouvait inspirer la grandeur. Cette parure est un témoignage de cette inspiration, une fusion de notre passion commune pour la beauté, l’élégance et le luxe responsable. »

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale