Restaurants

Une parenthèse Toscane à Paris

À deux pas du parc Monceau, Laïa investit ce quartier d’habitués en proposant une parenthèse méditerranéenne. Ce bistrot, fruit de la créativité de Pierre Doublet et Quentin Garreau de Labarre, s’inscrit dans leur philosophie du ”sortir de Paris à Paris” avec une ambition claire: offrir une véritable évasion culinaire sans quitter la capitale.

Le décor, imaginé par le studio Adjamée, frappe par son raffinement décontracté. La couleur terre-de-Sienne rehausse le blanc des murs tandis que raphia et osier apportent une touche artisanale. Les grandes arches confèrent des allures de villa toscane à l’espace, ponctué de pièces d’artisanat chinées et de banquettes centrales dessinées sur mesure.

L’atout majeur de Laïa Monceau réside dans sa large terrasse donnant sur un jardin, complétée par un potager sur le toit. Cette bulle d’oxygène permet de déjeuner à l’ombre d’un citronnier l’été ou de profiter de la véranda l’hiver, avec le sentiment immédiat d’être en vacances au cœur du 8e arrondissement.

Laïa Monceau

28, rue de Monceau Tel : 06 30 27 09 10 www.fugafamily.com/restaurants/laia-monceau
Voir l’itinéraire

Le chef Sacha Perrin, passé par les cuisines de Simone Zanoni et Gordon Ramsay, orchestre une carte résolument méditerranéenne.

Les entrées déroulent, par exemple, les arancini safran au caviar de tomates et shizo ou le crudo de bar au yuzu et citron combava avec lait de coco. La symphonie primi-secondi se déploie avec des pâtes maîtrisées comme les rares raviolis del Plin maison à l’effiloché de volaille (21 €). Les plats principaux célèbrent les produits nobles avec l’ultra-tendre épaule d’agneau braisée à basse température et polenta crémeuse, ou la côte de veau milanaise. Les fameuses “Laïazzas”, pizzettes préparées au levain naturel et disponibles uniquement au dîner, constituent la signature de Laïa.

Les desserts prolongent l’évasion avec le Laïamisu ou la pavlova fraise, rhubarbe et basilic.

La carte des vins est orchestrée par la cheffe sommelière Alizée Durieux, qui sillonne la France, l’Italie et l’Espagne à la recherche d’artisans vignerons et de terroirs d’exception. Cette sélection trouve sa place dans une cave vitrée qui trône au cœur du restaurant.

L’attention portée au sourcing se ressent également dans les aromates, piochés dans le potager du restaurant.

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale