Champagne

Moët & Chandon Une collection tout simplement impériale

Pour célébrer ses 280 ans et la richesse de sa vinothèque de réserve, Moët & Chandon y puise les meilleures années afin de donner naissance au summum de ses goûts. La Collection Impériale Création n° 1 est née. La “haute œnologie” des bulles devient réalité.

 

L’artiste américain Daniel Arsham devant l’une des quatre parties de sa sculpture qui prendra place dans la Galerie Impériale des caves Moët & Chandon.

 

 

La “haute œnologie” n’est pas, chez Moët & Chandon, un vain mot. Mais le maître-mot de ses plus incroyables vins. Une expression magnifiée de l’art d’élaboration du champagne maison, le summum au service d’un continuum. Ce terme inventé pour décrire l’expertise vinicole traduit le goût de l’excellence créé, porté, développé au fil des générations de ses chefs de cave jusqu’à aujourd’hui, exigence qui se perpétuera dans l’avenir. Et pour cause, cette science précise de la vinification traversant le temps s’appuie sur le talent à sélectionner les meilleurs millésimes, sur le don de les faire vieillir selon différentes méthodes, sur l’expérience des assemblages, autant de vertus qui élèvent chaque champagne au plus haut. Forte de ses 280 ans d’excellence, Moët & Chandon a dès lors pu constituer une vinothèque de réserve fabuleuse, l’une des plus importantes de la Champagne. Un trésor dans lequel le chef de cave Benoît Gouez a puisé pour faire émerger une œuvre majeure, la Collection Impériale, et une cuvée inaugurale qui l’est tout autant : Collection Impériale Création n° 1.

« Notre fondateur, Claude Moët, a conçu la maison, l’a profondément ancrée dans le savoir-faire champenois, pour son époque mais aussi pour l’avenir, explique Benoît Gouez. Notre bibliothèque de vins de réserve m’a permis d’élaborer cette création. Puisant dans nos 280 ans de savoir-faire, c’est un assemblage de sept millésimes remarquables, produits, sélectionnés, élevés selon différents processus de maturation et assemblés de manière singulière. Je suis fier de présenter la Collection Impériale Création n° 1 comme une composition de l ’art de la “haute œnologie” de Moët & Chandon. »

Une fierté légitime quand on songe à la complexité de cette cuvée. Imaginez qu’elle accueille le frais Grand Vintage 2013 vieilli en cuves d’acier inoxydable, mais aussi le raffiné 2012, le puissant 2010, le tendu 2008, le corsé 2006, le vif 2000 (vieilli lui en fûts de chêne), auxquels s’ajoute l’élégant 2004 qui a grandi sur lies en bouteille après une seconde fermentation. De cette alchimie des complices qui se renforcent est né un brut nature (il n’y a aucun sucre ajouté au dosage) spontané, dont les arômes se délivrent en une expression pure et réjouissante. À des notes “tertiaires, réduites et minérales sèches” succèdent des arômes de noix de coco, de vanille, de fruits gourmands, puis émergent des notes de raisin blanc et de mirabelle. En bouche, la maturité de Collection Impériale Création n° 1 s’impose, promesse d’une dégustation aussi intense que généreuse, appuyée par une effervescence délicate. La finale offre des notes de fumé et de réglisse, procure un sentiment de douceur et de sincérité.

 

Le chef de cave Benoît Gouez et Isabelle Adjani.

 

Pas de doute, un prince des bulles marque 2023. Que dis-je, un roi. Et même mieux… De fait, pourquoi qualifier d’Impériale cette collection ? En hommage à Jean-Rémy Moët qui, en 1801, a noué des liens avec Napoléon Ier, et au Moët Impérial apparu en 1869 (un autre empire, le Second) devenu l’assemblage emblématique de la maison. Cette question en entraîne une autre : à une collection qui lance le compte à rebours vers le tricentenaire de 2043 et verra apparaître, tous les deux ans, une nouvelle création, ne faut-il pas un écrin sur mesure ? Moët & Chandon y a songé, en demandant à Daniel Arsham de célébrer ses 280 ans et la naissance de cette cuvée d’exception à travers une sculpture monumentale et 70 éditions limitées à collectionner. Inspiré par les caves séculaires de la maison à Épernay, par le vitrail de Félix Gaudin datant des années 1890 qui en orne l’entrée, l’artiste américain a conçu une œuvre murale de trois mètres de long et 1,3 mètre de haut qui prendra place en permanence dans la Galerie Impériale des caves Moët & Chandon. Cette œuvre, sorte de récit moderne en résine coulée blanche, intègre deux putti dressant une plaque 1743, et reproduit la façade du château de Saran, des vignes à perte de vue, une barrique en bois… À ce bas-relief aux subtiles traces d’érosion (sa patte) s’ajoutent soixante- dix flacons en édition limitée qui serviront d’écrins à des pièces spéciales. La Collection Impériale Création n° 1 ? Une cuvée exceptionnelle qui marquera les papilles comme les esprits, les mémoires comme son époque.

 

Laure Baume, P.D.G. de Moët Hennessy Diageo France et l’acteur François Civil.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. 

Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale