Design

Heavy Metal, Design Paris

Le mobilier tubulaire en métal a révolutionné la décoration d’extérieur depuis son avènement dans les années 1920, non seulement dans ses formes et par sa praticité, mais aussi en introduisant la production industrielle en série. Cet été, il revient en force dans les jardins, pour tous les goûts, de toutes les couleurs. 

Boule de feu

Le designer britannique Tom Dixon fait prendre l’air à ses collections de lampes iconiques, dont le modèle Melt qui ne cesse de nous hypnotiser avec ses allures de boule de métal en fusion, désormais portable et rechargeable, pour nous suivre partout, du salon au balcon.

 


 

Métal précieux

Balina est un objet lumineux hautement poétique qui se fond à son environnement et interagit avec lui. Cette belle plante devient une fleur parmi les autres, dans un massif ou une haie. Sa tige courbée, disponible en trois hauteurs, est surmontée d’une petite perle de verre (transparente ou opaque) semblable à une goutte de rosée lorsqu’elle est éteinte. Allumée, elle révèle son cœur diaphane, tel le pistil palpitant d’un bourgeon nocturne.

Un classique au jardin

La maison Pierre Frey signe ses premières pièces de mobilier outdoor, dont le fauteuil Pavillon, réédition d’une assise tubulaire imaginée dans les années 30 par l’architecte moderniste Georges Djo-Bourgeois. Un modèle incontournable de la collection Héritage, qui joue désormais les prolongations au balcon grâce à sa structure tubulaire traitée pour résister aux caprices de la météo. Tout comme le jacquard Maputo qui le revêt, époustouflant de modernité, créé en 1927 par l’épouse du décorateur, Élise Djo-Bourgeois.

Le cœur bien accroché

Lorsqu’Inga Sempé décide de s’inspirer du mousqueton pour sa lampe nomade d’extérieur, elle ne lui emprunte pas seulement la forme, mais aussi l’esprit et l’intelligence. Le mousqueton fait ici office d’anse et de crochet pour se suspendre partout.

  • Lampe portable Mousqueton. H. 30,5 x Ø 19,5 cm 179 €.
    Points de vente : The Woods Gallery, Unpolished Design Club, Nedgis, The Cool Republic, etc. https://hay.dk/functions/store-locator

Compagnon domestique

La desserte en aluminium Jolly Trolley de Fatboy est la meilleure amie de l’homme des jardins. Mobile, équipée d’une lampe sans fil à intensité variable, elle a tout pour elle : une bonne tête et un design ergonomique et modulaire. L’étagère supérieure est notamment amovible pour faire office de plateau.

  • Desserte Jolly Trolley. 78 x 55 x H. 200 cm 899 €. En tangerine, gris clair ou vert sauge. Points de vente : Made in Design Printemps Haussmann, Paris District Design, etc. www.fatboy.com/fr-fr/store-locator

Exercice graphique

Pour la maison Ego, le studio 5.5 a designé la collection Sutra. Celle-ci mise sur l’union de l’aluminium thermo-laqué coloré et du teck brut, dont l’alternance dessine un joli graphisme sur des lignes sobres qui invitent simplement à la détente. Totalement modulaire, elle obéit à nos envies de recomposer le présent à l’infini. Les designers ont en effet poussé le souci de l’adaptabilité à son paroxysme, jusqu’aux accessoires – accoudoirs et tablettes – amovibles et repositionnables.

Hauts en couleur

Dans la famille Marumi d’Ego Paris, on demande la salle à manger de jardin pour mettre du piment et du pimpant lors des joyeuses tablées de l’été. Étudiée dans les grandes et. les petites largeurs, la table se décline en trois tailles et se pare, comme les chaises et les fauteuils, de couleurs survitaminées.

Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale