Spiritueux

Martell, le culte de l’exigence

L’exception est une passion. Un culte de l’exigence de chaque instant auquel les équipes des cognacs Martell s’adonnent sans réserve. Le savoir-faire unique de cette maison tricentenaire se voit, se hume, se déguste (avec modération bien sûr !). De nouvelles créations de grand prestige prouvent que la Maison reste fidèle à sa riche histoire et à sa quête d’excellence, qu’il s’agisse de L’Or de Jean Martell Zodiac Edition ou de la collection de millésimes anciens proposés en Dame-Jeanne. Rêver et faire rêver, une mission hédoniste que le maître de chai Christophe Valtaud relève et nous raconte.

Honneur à la Zodiac Edition, première édition limitée de L’Or de Jean Martell, votre plus exceptionnel cognac. Comment est-elle née ?

Contenant plus de 700 eaux-de-vie rares et précieuses, L’Or de Jean Martell est le plus exceptionnel des cognacs Martell parce qu’il représente l’expression ultime de l’assemblage, cet art qui consiste à atteindre une harmonie idéale en associant les qualités propres à chaque eau-de-vie. Par ailleurs, depuis 2021, au moment du Nouvel An chinois, nous en révélons une édition exclu- sive qui incarne la personnalité de l’animal célébré par le zodiaque. En 2022, apparaît donc Zodiac Tigre. Où ont été réunies des eaux-de-vie issues des différentes années du Tigre passées et des quatre principaux terroirs de Cognac. Associées à l’assemblage d’origine, elles en préservent l’élégance, la richesse et la puissance, tout en lui conférant l’énergie et l’intensité, qualités propres à ce félin. Les eaux-de-vie des Borderies accentuent la richesse originelle de l’assemblage, les Petite et Grande Champagne apportent la vivacité, et les Fins Bois fraîcheur et légèreté.Ce nouveau cognac offre une attaque en bouche plus vive, une plus grande inten- sité aromatique, et une belle longueur avec des notes prononcées de fruits rouges et de bois.

Une carafe spéciale a été élaborée avec Daum. Comment avez-vous travaillé ensemble ?

Pour parfaire le raffinement de cet objet numéroté, la Maison a en effet fait appel à la cristallerie française Daum dont le savoir-faire d’excellence fait écho au nôtre. L’objectif était d’associer deux expertises uniques. La Zodiac Edition apparaît donc dans la magnifique carafe en cristal de L’Or de Jean Martell, décorée pour l’occasion d’un délicat motif doré, traité en filigrane, évoquant l’ani- mal célébré. Daum a réalisé le bouchon représentant un tigre, dessiné par nos équipes. Une pièce unique et signée, en pâte de cristal ambre, qui nécessite plusieurs heures de travail minutieux et exigeant.

L’autre grande innovation récente, ce sont les Dame- Jeanne, contenants de 11 litres présentés chacun dans un écrin spécifique préparé par un ébéniste, un souffleur de verre et un vannier, et accueillant en édition ultra- limitée des millésimes rares de très vieux cognacs.

Voyez-vous, nos Dame-Jeanne représentent l’héritage transmis d’un maître de chai à l’autre depuis huit générations. Ces eaux-de-vie millésimées, réservées aux assemblages des cognacs les plus prestigieux de la Maison, pré- sentées ainsi, permettent de découvrir le profil aromatique de chacune, comme l’expression la plus authentique du terroir dont elle est issue. Pour cette troisième année, quatre eaux-de-vie ont été ajoutées à la Collection et un nouvel habillage en osier conçu. Dès lors, chaque pièce est unique. Et sur commande spéciale. Comme les eaux-de-vie millésimées ont vieilli plusieurs décennies dans nos chais, dans des fûts de chêne à grain fin pour préserver la délicatesse de leurs arômes, une fois leur maturité aromatique atteinte, on les réserve dans ces Dame-Jeanne, lesquelles arrêtent leur vieillissement, les protègent du contact avec l’air et préservent leur qualité incomparable sur un temps long. Les collectionneurs et spirits lovers du monde entier adorent.

Certains des millésimes sélectionnés sont incroyables, comme les 1951, 1958, 1971 !

Le 1951, originaire de Grande Champagne, est le plus rare. La Maison propose même une seule et unique Dame- Jeanne de ce cognac parfaitement équilibré. Le 1958 pro- vient aussi de la Grande Champagne, dont il délivre une expression plus gourmande. Les notes de cuir et de fruits confits dominent, garantissant une certaine intensité et une belle longueur en bouche. Le 1971 permet de décou- vrir le terroir des Fins Bois qui offre rarement des eaux- de-vie avec un tel potentiel de vieillissement.

À croire que chez Martell le champ des possibles ne cesse jamais d’être labouré et agrandi ?

La quête d’excellence est indissociable de notre démarche d’innovation. La Maison a toujours été animée par un esprit de pionnier, de conquête de nouveaux territoires du cognac. Ceux-ci ne sont pas servis et appréciés dans le monde entier depuis plus de trois cents ans sans raison me semble-t-il.

Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale