Bûches

Les buches des hôtels parisiens

Dans un geste qui combine esthétique et gastronomie, les chefs pâtissiers des palaces nous en mettent plein les pupilles et les papilles. Des éditions limitées à réserver sur le champ !

Un bijou à croquer

“Broche de Gui” réunit la poésie créative et le brio de Narae Kim, qui mêle aux arômes alpins – biscuit au sapin, mousse légère au génépi, croustillant aux pignons de pin – et à la rondeur d’une ganache à la vanille la fraîcheur de la compotée de kiwi, de pomme verte et de jeunes pousses de sapin.

Buches park hyatt paris vendome

Cousue main 

La “Bûche Couture” s’inspire des croquis de mode exposés au Mandarin Oriental. Assise sur un socle gravé à l’effigie d’un mannequin, la robe au glaçage satiné évoque un drapé soyeux. Elle dissimule dans ses plis une onctueuse mousse à la vanille étreignant un cœur praliné aux éclats de fruits secs torréfiés, dans un mariage heureux entre velouté et croustillant.

 

 

Étoile des neiges

Coiffée d’un décor forestier croquant, la bûche du Royal Monceau exprime sous sa coque laquée toute l’onctuosité de la mousse de chocolat au lait, traversée par un insert de gel de lait. Un entre- mets au parfum d’enfance, assis sur un brownie sans gluten.

Le Royal Monceau Raffles Paris Buche de Noel

Boule de cristal

Posé sur sa tablette de chocolat au lait et mendiants, “Flocon Précieux” s’inspire des boules à neige, laissant admirer sous sa corolle chocolatée, pavée d’un praliné croustillant, un flocon vanillé aux airs de cristaux de quartz.

Fabien Emery ne joue pas seulement avec nos yeux, il délivre en bouche une farandole de textures et de saveurs entre vanille, noix de pécan et fruits secs.

 

Jardin d’hiver

Michael Bartocetti nous offre un Noël blanc sur un plateau d’argent. Sa bûche tapissée de roses de Noël livre à la dégustation toutes les variations gourmandes de la vanille de Madagascar, mise en valeur dans une bavaroise et une crème brûlée, délicatement liée à un caramel fondant noisette piqué d’un caviar de vanilles.

Un croustillant au chocolat noir et gianduja relevé de fleur de sel et un biscuit à la fleur de Cazette de Bourgogne apportent en bouche une touche croquante et grillée.

 

De l’art pur sucre

Fraîchement arrivé au Bristol, Maxence Barbot revisite la silhouette du sapin, dont les courbes gracieuses sont soulignées par le chocolat au lait de Madagascar étincelant d’éclats dorés.

Sur un croustillant de Gavottes au chocolat et à la fleur de sel, une mousse au chocolat noir de Madagascar embrasse un crémeux à la vanille de Tahiti grillée, tandis que les notes de caramel aux fleurs de mélilot et le cœur acidulé au gel de mucilage délivrent en bouche leur touche de fraîcheur.

 

Fine fleur

La bûche “Fleur de Vanille” du chef Timothy Lam est un hommage à la fleur du Bauhinia, appelé également arbre à orchidées de Hong Kong, qui a donné son nom au restaurant du Shangri-La.

Sous le ciselage velouté de la coque en chocolat blanc, c’est toute la magie de la vanille que le chef décline, à travers un biscuit moelleux, de la confiture de lait, un crémeux onctueux et une mousse éthérée, le tout dressé sur un croustillant vanillé.

 

 

Jour de fête

Avec ses torsades rouges et blanches et ses rondeurs laquées, réalisées grâce à une infusion de fleurs d’hibiscus vanillée, la bûche “Sucre d’Orge” du Ritz fait renaître en nous de tendres souvenirs d’enfance. Sous le palais, le délicat biscuit de Savoie exalte toutes les saveurs des vanilles de Papouasie et d’Ouganda, travaillées en crémeux, en croustillant et en mousse. Limitée à 50 pièces, elle se niche dans un coffre à jouets rempli de biscuits sablés.

  • 8 à 10 parts
  • 250 €
  • Édition limitée à 50 pièces
  • Ritz Paris Le Comptoir
  • www.ritzparis.com
Buche Sucre Orge – Ritz Paris Le Comptoir

Côte ouest

Baptisée “Certains l’Aiment Show”, cette création du chef pâtissier Alexis Beaufils nous éloigne des sentes forestières pour nous plonger dans une Californie haute en couleur et en saveurs. Sous ce trompe-l’œil rose bonbon, un croustillant de gaufrette coiffé d’un biscuit moelleux madeleine vient se frotter à la rondeur d’une crème vanille aérienne infusée au thé noir et à la fraîcheur d’une compotée de mûres et de framboises.

 

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale