Les icônes de Dior Men
La collection Dior Icons voit le jour en 2023. La volonté de Kim Jones, directeur créatif de Dior Men, est de concevoir une ligne de vêtements aux coupes classiques qui allie simplicité et sophistication. Elle puise son inspiration dans les archives haute couture de Dior, tout en apportant une touche moderne et décontractée. Avec cette nouvelle collection, Dior continue de réinventer les essentiels de la garde-robe masculine, comme elle l’a déjà fait avec la capsule Modern Tailoring en 2020 ou la ligne Dior Essentials.
Chaque pièce du second opus Dior Icons témoigne, une nouvelle fois, du savoir-faire exceptionnel et de l’excellence des ateliers de la maison. Une sélection qui offre un vestiaire intemporel nourri de pièces classiques et épurées aux hommes désireux d’exprimer leur personnalité et leur style. Ici, longs manteaux et pantalons larges s’accordent à des pièces en cachemire comme un gilet à manches courtes enfilé sur une chemise en popeline à emmanchure 3/4. Là, un costume beige ou bleu marine aux proportions oversize répond à des créations 100 % denim comme une surveste et un pantalon cinq poches. Plus loin, des tee-shirts aux nuances désaturées s’habillent de coton Sea Island tandis que des blousons, forme Harrington à poches XXL sont sublimés par un mélange de soie. Une nouvelle fois, la collection Dior Icons dessine une identité masculine incarnée par un luxe radical et discret et caractérisé par des vêtements qui s’adaptent à toutes les occasions, le jour comme le soir. Des objets atemporels qui se révèlent successivement dans une palette de couleurs neutres, allant du blanc au sable, en passant par le camel et les bleu marine et bleu ciel. Ce vestiaire éternel, quintessence du style Dior, est mis en lumière par Robert Pattinson. Sous l’objectif du photographe Alasdair McLellan, l’acteur ambassadeur et ami de longue date de la maison de couture donne vie à des créations ultra-désirables. Sur certains clichés, ses tenues sont accessoirisées de sacs créés dans une nouvelle peausserie : le cuir Gravity. Pour la collection Automne 2024, Kim Jones imagine une matière inédite sur laquelle se déploie l’emblématique motif Dior Oblique en version maxi ou mini.
_______________________________
Dior Men dévoile un nouveau cuir baptisé Gravity. Souple et au toucher grainé, il est embossé de l’emblématique motif Dior Oblique. Il habille
un sac à dos, forme phare des dernières saisons, les baskets B27 au style urbain sport.
Cette nouveauté est le fruit d’une technique unique d’embossage marquant délicatement un cuir à la fois souple et au toucher grainé grâce à l’action de la gravité. Cette esthétique pare des pièces de petite maroquinerie, des sacs et des baskets. Dans un nuancier de teintes raffinées telles que le beige, le noir et le kaki, sac messenger, porte-documents ou pochette à bandoulière et sacs week-end flirtent avec une ceinture ou un porte-cartes. Derniers objets de désir à être décorés du cuir Gravity : les sneakers B33 et B27. Les premières réinterprètent les courbes de la tennis intemporelle à travers un jeu de volume et une silhouette modernes. Les secondes, présentées à l’occasion du défilé automne-hiver 2020-2021, sont imaginées avec des contours plus urbains et sont un hommage à l’univers du skate board. Dior Icons et le cuir Gravity se font l’expression de l’art de la coupe et du détail cher au couturier-fondateur. Ils sont deux nouveaux emblèmes de la créativité, sans cesse renouvelée, de la maison.
_______________________
Allure urbaine pour Robert Pattinson qui porte un blouson forme Harrington sur un polo en cachemire et un tee-shirt. Le pantalon large en denim apporte une touche décontractée à cette silhouette.