1 – Melissa Shook. 24 mars 1973. Série Daily Self-Portraits 1972-1973. Parcours Elles x Paris Photo. 2 -Ren Hang. Untitled, 2016
Paris Photo au sommet !
Né en 1997 sous la pyramide du Louvre, Paris Photo désire montrer le meilleur de la photographie, avec la palette la plus large possible, des figures historiques aux artistes émergents. Mieux, au cœur des problématiques contemporaines, elle est une foire engagée envers les femmes, l’environnement et l’innovation technologique. Pour cette édition, un “blockbuster” féminin de haute volée est à sa tête. Quatre femmes unissent leurs expertises pour une foire d’une qualité exceptionnelle. Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo depuis huit ans, s’est entourée d’une nouvelle génération de spécialistes internationales de grande réputation. La Barcelonaise Anna Planas, directrice artistique et commissaire de Curiosa, l’Anglaise Fiona Rogers, commissaire pour le parcours Elles x Paris Photo, et Nina Roehrs, la spécialiste allemande de l’Art in the Digital Age, commissaire du tout nouveau secteur Digital. Sous leur houlette, Paris Photo accueille pas moins de 2 000 œuvres de 800 artistes exposées par 191 galeries et éditeurs venant de 25 pays ! La foire s’articule autour de quatre secteurs : Principal avec un très large panorama de la photographie, Éditions riche de 35 participants internationaux, Curiosa avec seize galeries issues de neuf pays et le tout nouveau Digital.
Martine Gutierrez. Cleopatra from Anti-Icon: Apokalypsis, 2021. Parcours Elles x Paris Photo
Cette large programmation permet de véritables découvertes et un éblouissement permanent. « Ce qui est intéressant, explique Florence Bourgeois, c’est que d’une année sur l ’autre, il y a une rotation d ’un tiers des galeries ce qui garantit toujours de nouvelles découvertes. On a bien sûr les piliers qui sont des galeries incontournables comme la new-yorkaise Howard Greenberd qui présente les plus grands photographes du XXe et XXIe siècle, de Brassaï à Diane Arbus en passant par Saul Leiter. » La galerie Thomas Zander de Cologne montre des tirages de Mitch Epstein, Helen Levitt ; la Pace Gallery de Londres, le chiquissime Irving Penn et la parisienne Les Douches, une sélection de Robert Frank, Berenice Abbott et Frank Horvat. « Les solo shows sont portés par des galeries courageuses qui investissent sur un seul individu présenté sur le stand. On entre ainsi profondément dans le travail d’un artiste et cela procure une vraie respiration dans le parcours visiteur », poursuit la directrice de la foire. Parmi eux, « J’ai envie de parler des galeries françaises avec Juergen Teller chez Susanne Tarasieve, de Pascal Convert chez Éric Dupont et de la 193 Gallery qui présente Hassan Hajjaj. »
« Ce qui est intéressant à Paris Photo, c’est d’aborder aussi des travaux historiques avec un regard contemporain », poursuit la nouvelle directrice artistique Anna Planas. « Je suis contente de voir émerger de nouveaux genres d’écriture avec des sujets qui résonnent en nous, comme l’exploitent les artistes Juan Uslé, Hamish Fulton et Bleda y Rosa au sein de la nouvelle galerie 1 Mira Madrid, avec un travail axé sur le paysage. »
Jack Nisberg. Picasso avec le célèbre foulard, photographie signée par Picasso, 1954.
Cette foire compte désormais plus d’un tiers de femmes (36 % très exactement) parmi les artistes au lieu de seulement 20 % il y a cinq ans et cherche à accroître leur visibilité dans un univers encore très masculin. Cette année, Fiona Rogers pour le parcours Elles x Paris Photo a sélectionné 36 femmes venues de partout dans le monde comme la Norvégienne-Nigériane Frida Orupabo à la galerie Stevenson basée en Afrique du Sud, la jeune Libanaise Myriam Boulos qui a intégré l’agence Magnum. Anna Planas évoque également la présence du nouveau secteur Digital, mis en œuvre par Nina Roehrs. Cette programmation unique espère toucher un public curieux de comprendre l’évolution du médium. On retrouve ainsi des artistes intégrant des pratiques numériques et digitales dans leurs œuvres : Louisa Clement chez Kunst & Denker, le Yougoslave Damjanski chez Office Smart ou encore l’artiste hacker et activiste italien Paolo Cirio chez Nome. Anna Planas promeut « une image de diversité, d’inclusion et de collaboration » à Paris Photo. Ce moment de découverte et d’échange qu’incarne la foire est aussi mis en avant par Florence Bourgeois, qui décrit l’événement comme le rendez-vous mondial de la photographie. « Il faut signaler également le très large spectre du prix des œuvres qui démarre à 1 000 euros et peut aller jusqu’à plusieurs centaines de millions d’euros. Quant aux livres que l’on soutient énormément, conclut Florence Bourgeois, ils rendent accessibles la photographie au plus grand nombre. »
Hoda Afshar. Untitled #4,série In Turn, 2023. Secteur Curiosa
Constance Nouvel, Lauréate du prix Maison Ruinart
Pour la cinquième édition du Prix Maison Ruinart, c’est la photographe Constance Nouvel qui a été sélectionnée. Ce prix, remis par la Fondation Picto et soutenu par les champagnes Ruinart, est doté d’une résidence artistique en Champagne. Pendant son séjour l’été dernier, Constance Nouvel a réalisé la série Mirées, une dizaine d’images prises dans différents sites de la région. Il en ressort « un relevé photographique volontairement décalé qui donne à voir des paysages qui n’en sont peut-être pas, une nature à reconstruire et à réinventer à partir de détails. Des images traduisant une réalité empreinte d’imaginaire et engageant la pensée de ceux qui les regardent ». Le travail issu de cette résidence est présenté lors de Paris Photo dans la section Curiosa. Au même moment, une exposition des œuvres de Constance Nouvel est programmée à la Galerie In Situ-fabienne leclerc à Romainville. À travers ce prix, la maison Ruinart s’inscrit dans une vision d’un mécénat durable et engagé, visant à aider les talents émergents. Après Paris Photo, les œuvres voyageront dans d’autres grandes foires d’art. Un formidable coup de zoom pour la reconnaissance du travail de ces photographes.
Constance Nouvel par Alexandre Guirkinger
Vous aimerez sûrement les articles suivants…
