Hôtels

Château de Versailles, Le Grand Contrôle

Vous rêviez d’expérimenter la vie à la Cour ? Et plus fou encore de le faire au château de Versailles ? Depuis le 1er juin, le palais le plus connu de la planète, ancienne résidence des trois derniers rois de France, accueille sur ses terres, Le Grand Contrôle, un hôtel de prestige piloté par l’enseigne Airelles, spécialiste des adresses d’exception.

Deux siècles après sa construction par l’architecte favori de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart, l’ancien bâtiment du château de Versailles ayant servi au contrôle général des finances, de 1723 à la Révolution, retrouve ses lettres de noblesse en proposant une expérience hôtelière à nulle autre pareille. La situation exceptionnelle de l’établissement, en plein cœur du domaine de Versailles, avec vue imprenable sur le parterre de l’Orangerie et la pièce d’eau des Suisses, n’est pas son unique atout. Pour concevoir les 14 chambres et suites très “nature”, toutes singulières, et baptisées du nom de personnalités de l’époque, l’architecte et décorateur d’intérieur Christophe Tollemer s’est inspiré du palais voisin, le Petit Trianon, relooké par Marie-Antoinette, en 1788, dont la figure iconique plane également sur le tea time que propose l’hôtel. En parfaite osmose, lustres, œuvres d’art et meubles d’époque côtoient les nouveaux éléments de décoration (parquets, tissus, pierre, boiseries) créés ou restaurés par la fine fleur des artisans français. Même excellence pour la partie gastronomie, confiée au “roi” Ducasse, qui décline un véritable festin, du matin au soir. Au dîner, par exemple, le cérémonial de la table, cher à Louis XIV, complète le voyage gustatif, que le chef aux 20 étoiles Michelin a composé d’après un best of des plats servis à la Cour. Royal, aussi, le privilège accordé (inclus dans la prestation journalière, à partir de 1 700 €), de visites privées et guidées du domaine du Trianon (aux heures de fermeture), d’un accès libre au jardin de l’Orangerie et à la piscine du Spa Valmont, sans oublier le petit-déjeuner, le goûter, le mini-bar, l’usage de bateaux (sur le Grand Canal) et de voiturettes de golf, ainsi que les services d’un majordome privé. Histoire de parfaire ce périple fastueux, Le Grand Contrôle a concocté un cortège d’expériences immersives thématiques au sein du domaine (Galerie des Glaces sous toutes ses facettes, souper dans le jardin de l’Orangerie rythmé par un quatuor à cordes, journée au grand air selon André Le Nôtre…) à découvrir au plus vite.

Le Grand Controle

12, rue de l'indépendance Américaine, 78, Versailles Tel : 01.85.36.05.77 airelles.com/fr/destination/chateau-de-versailles-hotel
Voir l’itinéraire
Le Grand Contrôle en quelques chiffres

Le Grand Contrôle en quelques chiffres

  • Domaine national du château de Versailles
  • arbres dans le jardin de l’Orangerie
  • première pierre posée du bâtiment du Grand Contrôle
  • le mess des officiers quitte l’hôtel du Grand Contrôle
  • Airelles remporte l’appel d’offres
  • 4 ans de travaux
  • la superficie du Grand Contrôle (terrasses comprises)
  • étoiles
  • télévision
  • la nuitée pour la Suite Necker de 120 m2
  • de long, la piscine intérieure du Spa Valmont
Par Mireille Satore - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale